Ca fait un moment que j'entends des trucs pas cool là-dessus, chaque fois le mot de scandale sanitaire du XXI eme siècle, danger, alerte etc... Mais jamais moyen de comprendre ce que c'est réellement et en quoi ces nano-particules seraient dangereuses.
Dans le "Quelle santé Bio" de ce mois-ci y'a justement un gros reportage dessus...
Voici quelques explications résumées by Fofie pour essayer de les rendre un peu plus accessibles même à des nuls en physique !
Le nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. A cette échelle les propriétés de la matière change. C’est ce qu’on appelle, les effets quantiques.
Le graphite par exemple est une matière friable. Lorsqu’on le manipule à l’échelle nanométrique, il devient 100 fois plus solide que l’acier, tout en étant 6 fois plus léger.
Donc d'après ce que j 'ai compris l'échelle "Nano", c'est mille fois plus petit que le "micro", nous sommes donc dans le domaine de l'infiniment petit ! Tellement petit que ces nano-particules franchissent les barrières cutanées et même à l'intérieur de nos corps les barrières des organes...
Là ou le bas blesse c'est que les nano-particules utilisées dans l'industrie sont des nano particules de carbone, de silicium, de'or, de cadmium, de sélénium, de titane, d'argent...
Là ceux qui connaissent un peu commencent à percuter....
Mais euh.... Y'a beaucoup de métaux lourds dans la liste... Et même à l'échelle nano, le corps ne peut les évacuer, et quand on accumule des nano on finit par avoir des micro et quand on accumule les micro on finit par avoir des grandes quantités de métaux lourds accumulées dans notre corps... Et là les emmerdes commencent.... Cancer, Fibromyalgie, Alzheimer, Parkinson... Et la liste est longue !
Alors normalement vous vous dites un truc du genre :
"Ok, bon si c'est dangereux ce truc ben on va le mettre sur la liste des choses à éviter à tout prix... Ce n'est qu'une chose de plus à éviter... Un homme averti en vaut deux non???"
Et c'est là que ça se corse !!!
Bon d'abord asseyez vous !!! Si Si , il faut au moins ça !!!
Elles sont déjà partout !!!
Mais alors quand je dis partout c'est flippant !
• Dans le rouge à lèvre pour améliorer leur tenue
• Dans les parfums pour intensifier leur arôme
• Dans les vêtements pour les rendre:
- Anti-acarien,
- Anti-transpirant
- Anti-salissure
• Dans les plats cuisinés pour
- modifier la consistance d'une sauce,
- réduire l'apport en graisses
- ajouter des vitamines
- rendre le produit moins perissable...
• Pour augmenter les performances des
- Lecteurs DVD
- Pneus
- Carrosseries des voitures
- Raquettes de tennis
- Machines à laver
Pour expliquer l'efficacité des nano-particules, ils comparent ça à un bol de lait chaud dans lequel on plonge un carré de chocolat... Il va fondre tout doucement et il faut mélanger longtemps... Maintenant, prenez-le même bol de lait chaud , et mettez la même dose de chocolat mais en poudre cette fois... à l'échelle mille fois plus petite... Et là en un coup de cuillère le lait est transformé !
Ben pour les nano-particules c'est pareil... Elles sont milles fois plus efficaces à l'échelle Nano.
Quand on voit qu'une loi protège les industriels en ne les obligeant pas à faire figurer sur la liste des ingrédients, ceux présents en quantité inférieure à 1% de la composition finale...
Vous comprenez-bien que les Nano-particules sont bien loin de voir leurs noms apparaître sur les boîtes !
Mais parlons un peu concret...
Je suis sûre que nous avons déjà tous utilisé de la crème solaire... Ces deux dernières années...
Dans les crèmes solaires naturelles, les nano-particules d'oxyde de titane et d'oxyde de zinc sont présentes en quantités, surtout pour éviter les traces blanches sur a peau. Mais à long terme, les dégâts sont édifiants. Selon un rapport de l'association Les amis de la terre, "Il a été démontré que, lorsqu'elles sont exposées aux UV de la lumière solaire, les nano-particules d'oxyde de titane et d'oxyde de zinc -utilisées dans un grand nombre de produits cosmétiques, de soins corporels et de crème solaire sont en réalité photoactives. elles produisent des radicaux libres et endommagent l'ADN des cellules de la peau !
Alors rassurez-vous... Leurs auteurs certifient que ce n'est pas dangereux pour la santé...
Difficile à croire lorsque Monsento figure sur la liste non ?
Quoi qu'il en soit pour en savoir d'avantage sur les nano-articules, ce soir France 5 y consacre sa soirée....
Désolée pour Greg House ou pour la nouvelle star.... Ce soir c'est "Priorité à la santé" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire