mardi 26 octobre 2010

Ensemble et c'est tout

 C'est l'histoire d'un livre que j'ai acheté à l'arrache sur une brocante parce que je sentais l'hiver arriver, que je n'avais pas encore fait suffisamment de provisions de livres pour dévorer tout l'hiver, qu'il s'agissait d'une des dernières braderies de l'année... En bonne petite fourmi que je suis, j'ai continué mes stock pour quand la bise viendra...
Puis dans la voulée de "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", j'ai entamé celui-là...
La couverture était jolie, en rose avec les pinceaux, j'le sentais bien...


Dès les premiers pages il me semble reconnaître l'histoire, comme du déjà lu... Enfin, du déjà vu plutôt...
Un film maté à la télé un dimanche soir parce qu'Audrey Tautou était du casting et que Guillaume Canet n'est pas trop vilain... J'en garde plutôt un bon souvenir mais rien d'extraordinaire...
Alors je songe à arrêter le livre puisque de toute façon je connais déjà la fin de l'histoire...


J'y pense mais ne m'y résous pas... Chaque page est agréable, une vraie bouffée d'oxygène...
Les personnages sont attachants et ce dès les 20 premières pages... 
On dit que l'important n'est pas la destination mais le chemin pour y arriver, et ben là c'est pareil, l'important n'est pas la fin de l'histoire mais tout le plaisir que je prends en lisant page après page ce roman d'une richesse que le film à littéralement sabordée...
Il est beau ce livre, il est même très beau... j'ai lu une critique sur evene.fr qui en parle si bien que je vous l'ai recopiée : 

"Doux, simple, drôle, touchant, vrai, humain, tendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, comme la feuille blanche sous le pinceau absorbe l'eau de l'aquarelle. Par touches successives et précises, les coups de plume d'Anna nous caressent, nous égratignent ou nous écorchent. Pas de grandes envolées lyriques, pas de tirades faussement tragiques, pas de "remplissage", juste des mots, des mots qui vont à l'essentiel, qui vont droit au coeur, qui poursuivent ces quatre vies en plein bouleversement que l'on rattrape avec plaisir... Un peu de fantaisie par-ci, un brin de vérité par-là et une pincée de sensibilité pour assaisonner le tout. Voilà une recette parfaitement équilibrée. Une belle assiette appétissante et légère que l'on dégustera sagement pour faire durer le plaisir ou que l'on dévorera d'un trait de peur qu'on nous la vole…
Et Anna d'avancer innocemment au début de l'ouvrage : "A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?", elle peut être rassurée, ses émotions, elle sait nous les faire partager… et on aime ça !"

Je vous le recommande vivement...


Aucun commentaire: