samedi 2 octobre 2010

Le pays de la Liberté...

Non je ne vais pas vous écrire des tartines sur la France, pays des droits de l'hommes et de la liberté...
Je trouve cela assez mal venu dans le contexte politique actuel...

Faudra vous contenter du roman de Ken Follet...

D'ailleurs en découvrant cette couv' de roman, j'me dit qu'elle ne donne vraiment pas envie de lire le livre! lol (Celle de mon livre de poche est différente et "plusss mieux" je trouve! lol)

Je m'étais promise de me replonger dans un Ken Follet après être venu au bout de mon Everest...
C'est aujourd'hui chose faite !
Et cette fois-ci il ne m'aura pas fallu une semaine pour venir à bout des 480 pages pourtant écrites en caractères minuscules... Je dois dire que grâce à Christophe Maé et à l'après-midi ensoleillée que j'ai passée sur le parvis du Grand-palais j'ai avancé plus vite que prévu...
Il n'empêche que je me suis bien mise en retard dans mon travail pour savoir enfin ce qu'il adviendrait de Lizzie et Mack !!! Méa-culpa j'avoue tout ! J'ai passé en plus une journée à bouquiner au lieu de faire le ménach et d'avancer pour mes clients ! Mais chuttttt hein !
Et puis ce n'est pas ma faute.... C'est la faute de l'auteur ! (Et ne me parlez pas de mauvaise foi ! Parce que je pourrais pousser plus loin... remonter plus haut la chaîne de la rédemption car après tout c'est la faute de Anne, mon amie de Suisse !!! C'est vrai quoi, c'est elle qui m'a fait découvrir cet auteur !!! Voyez, ma mauvaise foi n'a aucune limite ! lol Mais au passage, un grand merci Anne ! )

Cette fois, je me retrouvais plongée dans une histoire d'amour trop belle... tout en découvrant l'Angleterre et les colonies du XVIII eme siècle...
Si ma prof d'histoire m'avait raconté de si belles histoires en m'expliquant la vie des colonies et des exploitations minières ou des exploitations agricoles, il est certain que j'aurais eu de bien meilleures notes !!!

Encore un livre que je recommande vivement !!!
Un livre que je relirai très certainement, lorsque ma mémoire de poisson rouge aura oublié les détails de l'histoire ! lol

Pour les plus curieux, voici le résumé de l'auteur :

"Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cours.Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l'a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin. Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut la smala !

Et ben suis bien contente que Ken Follett te plaise. Je les ai tous lus et presque tous aimés.

Ne vous ai pas oubliés. Mais suis à droite et à gauche, car en vacances jusqu'au 11 octobre.

Plein de bises à tous.

Anne