lundi 7 juin 2010

Tisane de prêle pour mon raisin, mes tomates et mes patates...


Non je n'ai pas complètement pété les plombs...
Bon d'accord, y'a bien quelques fils qui se touchent dès fois là haut... Mais rien de bien méchant ! lol
Je faisais juste des recherches sur la toxicité de la bouillie bordelaise car ma vigne est attaquée par le mildiou tous les ans... (Idem pour mes tomates...)

J'ai effeuillé les abîmées, j'ai pulvérisé un peu de cuivre l'an dernier mais sans conviction, et au final je n'ai même pas osé manger les raisins qui avaient reçu du cuivre par erreur de visée...
Alors je recherchais une autre alternative...

Après trente six mille recherches sur les forums d'agriculture bio...
Il semblerait que la prêle soit assez fiable... Couplée aux orties ce serait parfait ...
Un cultivateur "bio" me disait qu'il fallait mettre une poignée d'orties au pied des tomates à la plantation,Que ça renforçait la défense de la plante.
Pour la prêle, il faudrait faire des décoctions et pulvériser tous les 15 jours... (Comme la BB mais en moins toxique)
Ce serait la silice contenue dans la prèle qui la rendrait efficace contre le midiou.
Il semble que les décoctions d'ail et oignon (riche en sulfure et dysulfures, c'est à dire en soufre) soient aussi efficaces !!!

Vais tester ça cette année... Si vous connaissez d'autres alternatives, ou que vous avez déjà testé celles-ci, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Aucun commentaire: