mardi 1 février 2011

Dentifrice Meswak



Chercher un dentifrice sans fluor dans le rayon d'un supermarché c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin !!!
Je ne répéterai jamais assez sur ce blog à quel point le Fluor est dangereux pour la santé...
Du coup, toute la famille est passée aux dentifrices qui n'en comportent pas... Les doses absorbées malgré nous dans notre alimentation quotidienne étant largement suffisantes !

En boutiques bio, on trouve pas mal de modèles de dentifrices exempts de cette cochonnerie, sauf qu'ils n'ont de "dentifrice" que l'appellation...  Pour en avoir testé plusieurs, je peux vous dire qu'il s'agit bien de pâtes à dent, mais pas de dentifrice comme on les connaît en version chimique... Comprenez une formule légère, au parfum agréable qui laisse une sensation de frais dans la bouche (pas un vieux truc pateux au parfum plus que douteux....) et je veux aussi une texture douce et qui mousse ! Wé, méa culpa j'avoue tout ! J'adore les dentifrices qui moussent, et même que quand je me regarde dans la glace, je veux avoir l'impression d'avoir la rage en bavant de la bonne mousse épaisse et blanche! lol / Décidément vous finirez par tout savoir de moi !/

Tout cela pour dire, que nous avons enfin trouvé un tube qui réponde à tous ces critères...

Le Meswak ! 
Drôle de nom me direz-vous...
C'est qu'il le tient de la plante du même nom dont il est composé...

"Meswak a été formulé scientifiquement à partir de l'extrait pur de la plante Meswak (Salvadore Persica), le fameux "Arbre Brosse à Dents" utilisé depuis des centaines d'années.
Les propriétés astringentes et bactéricides de Miswak aident à diminuer les caries dentaires, à combattre la plaque dentaire et à protéger les gencives."


Il s'agit d'un dentifrice ayurvédique qui a conquis toute la famille... Sauf les deux plus petits qui trouvent le parfum trop fort...
Son prix est le seul aspect négatif de la question (entre 4,80€ et 5,50€) vite contrebalancé par son utilisation plus que restreinte... (Là que je suis dans les confidences sur mes dentifrices, l'un de mes grands plaisirs était détaler mon dentifrice sur toute la brosse à dent avec une belle couche homogène, avec des belles lignes bien droites et de le terminer par une petite pointe qui se relève... Comme dans les pubs quoi !) Aujourd'hui, j'obtiens le même résultat en bouche avec une quantité équivalente à un noyau de cerise... Plus frustrant certes, mais plus économique surtout !!! Du coup, un tube dure plus de 4 mois, et cela ne me dérange plus de le payer si cher à l'achat...

Ceux qui le connaissent peuvent laisser leur avis en com'... idem pour ceux qui le testeront suite à cet article !!!
Bonne journée à tous !

6 commentaires:

kat77 a dit…

AAAAAHHHH!! la bonne nouvelle!
Moi qui suis bio, archi bio, je ne trouvai pas de bon dentifrice.
Il y avait bien ma p'tite bouteille à pompe, mais au bout de quelques mois d'utilisation...mon chéri et moi avons les dents JAUNES!!! et c'est pas manque de frotter!!!
Donc cap sur le Meswak... s'ils en ont dans mon magasin bio...
OUF! heureusement que Fofie est là!

angelo666 a dit…

Je l'utilise depuis trois mois , ca m'a jaunit les dents, des copains qui utilisent la racine m'ont dit que effectivement celle ci brunissait les dents ... reste que cette pate a dent est effectivement parfaite, j'avais quelques petites douleurs: sur la gencive et sur une dent fraichement traitée, tout à disparu. Vos tarifs font peur, venez chez Vienne Nature, 38200, j'y ai payé cette pate 4,35 euro, sur le web on la trouve à 3 euro. J'avais essayé les dentifrices Weleda qui etaient aussi sympa et abordable , mais ils ont subi une hausse de tarif non justifiée et m'a incité à me tourner vers d'autres pate.

Pauline a dit…

Bonjour, pardon de reduire a néant vos espoirs de changer le monde, mais le monde est ainsi fait... Il est contient du Fluor et le Fluor n'est pas "dangereux pour la santé" comme vous dites. Il faut juste ne pas en avaler une cuillère par jour. C'est d'ailleurs pour cela qu'on recommande aux gens de cracher le dentifrice après s'être brossé les dents.
Deuxièmement, Et ceci est le plus important, Le Miswak contient du Fluor et en contient meme beaucoup plus que la plupart des plantes, c'est pour cette raison qu'il est utilisé pour l'hygiène dentaire.

Si vous en doutez, je vous propose de lire cette étude sur l'efficacité du Miswak, dans laquelle il est ecrit "There are many studies showing that Miswak have strong anti caries effects due to large amounts of fluoride in it". J'espère que vous comprenez l'anglais. Sinon Il y a google traduction.
http://www.academia.edu/1838817/Efficacy_of_Miswak_salvadora_persica_in_preventing_dental_caries

A l'avenir renseignez vous avant de diffuser vos certitudes sur internet !

Fofie a dit…

Réponse à Pauline :

Bonjour,Je comprends que certaines vérités sont difficiles à entendre et engendrent parfois des réactions de colère et d'agressivité...
J'ai moi aussi ressenti beaucoup d'amertume en découvrant grand nombre de vérités cachées...

Le fluor est bel et bien acceptable pour le corps aux doses naturelles...

Le problème c'est qu'aujourd'hui les gouvernements et industries fluorent tout et n'importe quoi à des doses dépassant très largement les seuils naturels... L'eau du robinet, la grande majorité des eaux en bouteilles, les dentifrices, le sel...

Alors bien évidemment qu'il y a du fluor dans la plante miswak... TOUT COMME dans le thé , le raisin, les radis, les épinards (entre 0,4 et 8ppm)... qui sont les plantes qui en contiennent le plus, mais aussi comme dans tous les végétaux de manière générale...

Néanmoins il ne contient pas de fluor ajouté par l'homme (Jusque 1500 ppm de fluor pour les dentifrices adultes)

Je déplore l'agressivité de votre réponse cachée derrière l'anonymat d'internet.
Je me dis que vous devez être bien malheureuse pour témoigner tant de colère sur un blog destiné à partager des connaissances et des expériences et j'espère que la sérénité vous gagnera rapidement...

Sans rancune.

Fofie

Pauline a dit…

Je m'excuse pour l'agressivité de mon message c'est juste que je me met en boule quand je lis des choses du genre " Il ne faut plus manger de gluten !" ou alors " Les M&Ms jaunes sont dangereux pour la santé".
Du coup quand j'ai lu " le Fluor est dangereux pour la santé...
Du coup, toute la famille est passée aux dentifrices qui n'en comportent pas..." je m'insurge ! puisque vous l'avez dis vous meme Le miswak en contient.
Je ne suis absolument pas contre l'utilisation de produits naturels je suis simplement contre les discours du type : Vade retro satanas Le Fluor! Il ne faut pas oublier , qu'une alimentation en carence de Fluor est tout aussi dangereuse pour la santé que sa consommation excessive.

Voila, ceci dit, vive Le miswak, vive les jolis sourires et vive la science :)

keziah a dit…

Bonjour!
Je viens d'écrire moi aussi un article sur le miswak et en faisant des recherches j'ai trouvé sur le net que ce qui est dangereux ce sont les fluorures de sodium dérivés de l'industrie de l'aluminium (ce sont ces composés qu'ils mettent dans es dentifrices).
En revanche , le fluor à l'état naturel se trouve en composé de fluorure de calcium et n'est pas mauvais pour la santé.
Voilà pourquoi ce n'est pas un problème que le miswak contienne du fluor! :-)