mercredi 23 février 2011

Un p'tit coup de gueule...Tiens ! Ca faisait longtemps !!!

Hier mon petit mari s'est rendu chez le médecin pour des petits soucis pulmonaires...
Asthmatique depuis sa plus tendre enfance c'est un habitué de la Ventoline et autres broncho-dilatateur... ou anti-inflammatoires pulmonaires...
Cela fait un long moment que nous ne sommes pas retournés chez le médecin pour ce type de produits car la prise de remèdes naturels ont très nettement atténués son asthme... Pour vous dire je compte en plusieurs mois, et même plus d'une année !
Seulement depuis quelques semaines, ses poumons restent enflammés suite aux séances de courses à pieds à trop basse températures... Et cette fois il ne parvient pas à reprendre le dessus...

Il est donc "reviendu" avec une ordonnance d'un broncho-dilatateur et d'un corticoïde-inhalé...
Comme d'hab', c'est moi qui vais à la pharmacie... je présente ma carte vitale persuadée d'être prise en charge à 100% comme avant, car ce ne sont là que les deux indispensables d'un asthmatique de base...
Alors imaginez ma tête quad le pharmacien me réclame plus de 25 euros... En m'expliquant que ces médicaments ne sont plus remboursés qu'à 65% par la sécurité sociale !!!
- Mais euh.... Ce n'est pas un médicament de confort???
- Non madame
- Et bien mettez moi l'équivalent remboursé à 100% alors.
- Il n'y en a plus madame.
- Attendez.... Vous êtes en train de me dire que les traitements pour les asthmatiques ne sont plus remboursés à 100% par la sécu mais à à peine 65% pour tous les produits ???
- Oui madame, c'est aussi pour cela que les prix sont remontés...
- Attendez... J'ai encore peur de comprendre... D'ailleurs c'est bien ce qu'il me semblait... Le corticoïde coûtait bien une trentaine d'euros y'a un peu plus d'un an et est bien passé à 45 ??? Idem pour le broncho-dilatateur qui a prit 30% si je ne m'abuse !!! Tout ça parce qu'ils ne sont plus pris en charge à 100%...
- Ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous...
- Mais.... Comment font les personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle et qui pour autant ne rentrent pas dans les plafonds de la CMU (genre nous et certainement des millions de personnes) ???

Question restée bien sûr sans réponse...

De retour à la maison, Christophe aussi écoeuré que moi a fait une petite recherche (Merci doctissimo pour les infos) et voici les explications :

• Le remboursement à 35 % (vignette bleue) par le régime général de la Sécurité sociale concerne des médicaments destinés aux maladies sans caractère habituel de gravité et dont le SMR (Service Médical Rendu) n'a été reconnu ni comme majeur, ni comme important. Il s'agit la plupart du temps de traitements symptomatiques ou de traitements dits de confort.


• Le remboursement à 65 % (vignette blanche) est accordé aux médicaments dont le SMR aura été jugé important ou majeur et présentant un caractère indispensable comme, par exemple, les antibiotiques.


• Le remboursement à 100 % (vignette blanche barrée) concerne les médicaments considérés comme irremplaçables et particulièrement coûteux, ainsi qu'une trentaine de maladies graves ou de longue durée comme le cancer ou le diabète.


Donc cela confirme ce que nous craignions , aujourd'hui, plus aucun médicament n'est remboursé à 100% pour les personnes qui ne souffrent pas d'une affection reconnue de longue durée... et vous imaginez bien que 34 années d'Asthme, ce n'est pas encore suffisant pour appartenir à cette classe !

Je suis purement et simplement écoeurée !!! On nous force à adhérer à ce système avec des prélèvements automatiques sur salaire et pour autant on rembourse de moins en moins !
Combien de personnes aujourd'hui n'ont plus les moyens de se soigner ???
Si ils ne se soignent pas  et qu'ils finissent en arrêt maladie, ou pour les asthmatiques qu'ils doivent se faire hospitaliser, cela coûtera bien plus cher en indemnités de travail ou hospitalières que de rembourser un flacon de ventoline non ???  Et je ne parle pas d'éventuelle contagion... Et du calcul des frais que l'on aurait pu éviter juste en soignant une personne !

Je suis juste écoeurée !!!
Depuis 2007 les conditions de vie de Français sont en chute libre !!!
Encore l'histoire de la grenouille que l'on plonge vivante dans une casserole d'eau bouillante... Elle en ressort d'un bond, alors que si on la met dans l'eau froide et qu'on allume le feu doucement, elle finira par mourir !!!
Et ben les français ne sont que des millions de grenouilles !!! Si on nous avait prit en 2007 et plongé dans la casserole de 2011, la casserole dans laquelle le gaz aurait prit 30 %, l'essence je n'en parle même pas, une casserole dans laquelle plus rien ou presque n'est remboursé, une casserole sans retraite... avec toujours plus d'impôts de taxes etc.... Tous les Français auraient fuit en hurlant !!!! Mais là tout le monde la ferme !!! On est complètement assommés avec quasiment chaque jours des nouveaux impôts, taxes, frais, hausse des prix mais gel des salaires....
Notre gouvernement va droit dans le mur en économisant sur l'essentiel!!! Tel que la santé, l'enseignement... On voit réapparaître des maladies disparues... le Nord Pas de Calais  et la région Parisienne connaissent une recrudescence de tuberculose, de Gale et d'autres maladies que l'on pensait disparues... Ces maladies liées au manque d'hygiène et à la misère...
Les 30 euros que j'ai dépensé hier pour ma santé, je ne les investirais pas dans des biens matériels... ne ferais pas tourner le restaurant du coin, ni les autres commerces.... Mais c'est sûr, les grands actionnaires touchent plus d'argent des labos pharmaceutiques que du restaurant du coin !

Le monde arabe se soulève... Les révolutions s'enchaînent... Et chez nous , tout le monde continue de se taire... Jusqu'au faudra-t-il tomber pour enfin se révolter???
Nos aïeux sont sortis dans la rue en mai 68 pour moins que ça!!! Maintenant tout le monde à tellement peur que plus personne ne bouge... Peur de perdre son travail si on fait grève, peur de se retrouver à la rue, peur de ne plus pouvoir nourrir sa famille... Les français sont terrorisés...
Elle est où la Fièreté d'être Français que je ressentais plus jeune ? La fièreté d'appartenir au pays de la liberté , au pays où le système de santé permettaient aux plus pauvres de recevoir des soins ??? Ce système de santé que les états unis nous envient et Qu'Obama essaie de mettre en place, notre gouvernement le détruit sous prétexte d'économie ! Le même gouvernement capable de débloquer de je ne sais où des milliards d'euros du jour au lendemain pour sauver des banques et qui laissent sa population sans soins médicaux sous couvert d'économies !!!!!!!

Aujourd'hui j'ai la rage... La rage d'assister à cette chute libre du pays et de constater que personne ne bouge !!! Alors quoi ? Je suis la seule à me rendre compte de ça ???

1 commentaire:

Eddye a dit…

ah oui, quand même !
Le fait d'avoir une (à peu près bonne) mututelle fait que je vois pas tout ca...
c'est vraiment honteux, ces déremboursements...
Sinon, pour l'asthme, tu connais "santa hebra" ? c'est homéopathique et même si c'est moins efficace que la ventoline sur une crise, je trouve que ca soulage pas mal sur le traitement de fond...