mardi 15 février 2011

Ma colombe de l'amour...

Chaque fois que nous partons en vacances à la montagne je m'extasie devant ces oiseaux de bois nés des sculpteurs savoyards...
Un jour un artisan nous a expliqué que ces oiseaux étaient bien souvent sculptés par des bergers dans les alpages... (Ca les occupait pendant qu'ils gardaient leurs moutons) Ces colombes, sculptées à l'opinel dans des branches de sapin soigneusement choisies dans la montagne appuyaient leur déclarations d'amour et leur demande en mariage auprès de leur bien-aimée une fois redescendus dans la vallée...
Déjà que je trouvais ces oiseaux de bois superbes, alors leur histoire et leur symbolique n'ont fait que renforcer l'affection que je leur porte...

Mon mari toujours soucieux de me rendre heureuse, me proposa alors l'achat d'une de ces sculptures...
Proposition que je refusai sur le champ lui expliquant que la plus belle beauté de cet oiseau relevait de la patience  du berger pour apprendre à travailler le bois et pour le sculpter, alors si il voulait m'offrir une colombe, il ne devait pas l'acheter mais la sculpter lui-même ! Parce que l'acheter, c'est facile... Y'a mieux comme déclaration d'amour ! Et puis après tout, il aime travailler le bois et on a des opinels plein nos tiroirs ! lol

Alors il se mit en quête lors de nos dernières vacances de LA branche d'épicéa dans laquelle il me sculpterait son oiseau... Branche dénichée à je ne sais plus combien de mètres d'altitude (comme les bergers) pour la densité du bois !!!
C'est ainsi que nous sommes rentrés de la montagne avec des morceaux de bois dans notre glacière qui ont finis dans notre congélateur depuis nos dernières vacances... (Pour ne pas qu'ils sèchent trop vite !)

Et pour la Saint-Valentin, quelle surprise de découvrir ma première "Colombe de l'amour" !!!



Alors elle n'a pas encore la grâce de celles suspendues dans les vitrines des antiquaires Savoyards, mais elle a beaucoup plus de valeur à mes yeux que n'importe quels autres volatiles "come from là-bas"!!!
Bien sûr il a bien failli perdre quelques doigts en la réalisant pendant mes absences... Mais le résultat est là ! 
Et puis... maintenant qu'il a compris le truc, il va pouvoir me sculpter une nuée de colombes toutes plus belles les unes que les autres !!! 
Va y'avoir des piafs de bois suspendus dans toute la maison ! lol




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est magnifique !!! Quel artiste. Bravo !

Bises à tous.

laurence des profiteroles a dit…

Franchement, il assure Christophe, bravo !!

boubou a dit…

Critof est très manuel et très abile de ses mains... y a pas a dire !!!
Bien qu'auparavant je n'avais aucun doute lol

très joli cadeau de st valentin !!!
Aprés l'oiseau dans la cage, nouvelle collection en bois ? lol

Fofie a dit…

N'empêche que celui-là ne me casse pas les oreilels et ne pose pas de problème de garde pendant les vacances ! lol