jeudi 19 avril 2007

Mise à mort de Cyclamed


/Les députés ont confirmés la fin du recyclage humanitaire des médicaments non utilisés (MNU), adoptant l'amendement proposé par Xavier Bertrand.
Les médicaments remis par les patients aux pharmaciens dans le cadre du dispositif Cyclamed seront détruits mais plus donnés à des associations humanitaires.
Le ministre à suivi les recommandations de l'Inspection générales des affaires sociales (Igas), dont le rapport remis en 2005 dénonçait les dérives du système.
Les dons de MNU correspondaient aux pathologies des pays développés et non des états pauvres.
Ils étaient souvent inutilisables sur place car inconnus des professionnels de santé locaux, voire périmés ou détournés et revendus.
De plus quelques pharmaciens indélicats avaient tout simplement remis en vente des médicaments ramenés par les patients.
Un délai de transition de 18 mois est prévu pour permettre aux ONG de se réorganiser.
Les consommateurs sont cependant encouragés à continuer le dépot de MNU dans les pharmacie chargées de la collecte et de l'envoi vers la cinquantaine de d'incinérateurs qui peuvent traiter ces produits chimiques.../ Extrait du mag Vivre autrement de Mars 07

J'ai lu... j'ai reflechis ... Et comme bien souvent je me suis un peu ennervée toute seule...
• Après tout c'est vrai que de ne plus envoyer les médicaments aux pays pauvres et dans le besoin empêchera les pharmaciens de revendre les medicaments qu'on leur rapporte /puisque ça , ça continue.../ au lieu de les transmettre aux incinérateurs!
• Et puis c'est vrai que d'envoyer des anti-dépresseurs aux Ethiopiens c'est un peu limite.... mais est-ce une raison pour les priver de paracétamol??? Un tri était donc vraiment impossible???
• Et puis c'est difficile de joindre une liste des medicaments envoyés avec explications ou de lire les notices pour les médecins locaux... C'est vrai que tous les bénévoles ne savent pas lire!!!!!

Il ne reste donc plus qu'une chose à faire aux ONG...
Acheter les médicaments!!!!!
Alors qu'avant ils les avaient gratuits!!!
Maintenant ils vont devoir payer pour la même chose...
Peut-être même que les gros labos pharmaceutiques leur feront un prix sur les périmés ou leur retour justement!!!!
j'ai du mal à croire qu'ils laissent incinérer quelque chose qui à de la valeur!!!!!! Ils sont bien assez pourri pour ça!!!

Nous vivons donc dans un monde où le profit des grands groupes pharmaceutiques est prioritaire sur la santé des millions de gens qui n'ont déjà tellement rien...

Et bien chers amis pharmaciens trafiquants ou complaisants.... Je préfère jeter moi même mes sirops dans l'évier et mes cachetons à la benne plutôt que de vous les ramener!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends tout à fait ton raisonnement...
epuis que j'ai vu à la télévision que le recyclage des médicaments servait comme chauffage pour des particuliers, je rapporte mes médicaments à la pharmacie.
Ce reportage précisait qu'il fallait rapporter les boîtes et les notices aussi.

Anonyme a dit…

brûler des médicaments non périmés est une aberration de plus dans le paysage français ! (fait sous un gouvernement de droite, rappelons que Sarko a remis la légion d'honneur à M. Servier) eh oui les lobbies pharmaceutiques se portent super bien !
il faut tout remettre à plat mais aucun partie politique ne le fera !