jeudi 7 octobre 2010

A l'avenir il faudra choisir entre la télévision et l'éclairage !!!

Avons investi dans une rampe de spot à fixer sur des cables... Vous voyez ?
Mais si... Le truc supra casse-c------ à poser, vendu chez Ikéa et maintenant chez casto...
Alors euh... "Casto c'est castoche"... Oui ! mais seulement dans leurs pub !!!
Donc après deux après midi de lutte acharnée, pour fixer , tendre et raccorder ce  système d'éclairage arrive le moment ou nous fixons nos ampoules LED achetées (4 fois le prix de l'applique mais c'est un investissement durable et économique...Quoi que je me demande combien de temps je pourrais laisser allumer une ampoule normale pour rentabiliser mon achat...Mais ça c'est un autre débat !!!)

Donc on raccorde toutes nos LED impatients d'allumer enfin cet engin de torture !!!
Tadadaaam.....
Tout s'allume, c'est génial !!!
Sauf que  à cet instant la télé bugg.... Pas les plombs qui sautent, non la réception TNT, plus d'image quoi !!!
C'est pas vrai à peine un truc d'installé qu'un autre déconne.... PFFFF.... On éteint donc la lumière pas encore nécessaire vu l'heure de la journée... ET la télé repart !!!!
Je rallume ça remerde.... Je recoupe... ça repart !!!!
Un truc de fou ! A n'y rien comprendre !!!
L'installation est forcément bien faite car c'est une prise à brancher... Donc ça ne peut pas être une mauvaise pause !!!!

En colère, furieuse absolument hors de moi, je filme la scène incroyable, ramasse mon ticket de caisse et mes boîtes vides, mes clefs de voiture et file expliquer ma manière de voir les choses au chef du rayon luminaire !!!!

Arrivée au magasin, j'explique la situation au chef de rayon...
- Bonjour monsieur, j'ai un gros problème, je viens d'acheter deux de ces système d'éclairage, ainsi qu'une tripotée de LED 1W pour fixer dessus (à l'origine ce sont des halogènes et ça consomme un max!), et les fixations spéciales placo pour résister à une traction horizontale (et non verticale comme les 9/10eme des fix placo)bref ça m'a coûté une fortune ! Et je ne vous parle même pas des 2 après-midi de galère pour poser ce système à la c-- et arrivée là, quand j'allume la lumière, je n'ai plus la télé !!!!
- Pardon ???? (Les yeux comme des soucoupes et la bouche béante)
- Oui ! Oui ! Quand j'allume la lumière, je ne reçois plus d'image sur ma télé !!!
- Hein ???
- Comme je me doutais que vous ne me croiriez pas, j'ai filmé la scène, admirez plutôt sur mon appareil photo...

Et là le mec médusé n'en revient pas, il appelle son chef de rayon qui ne prend même pas la peine de se déplacer et lui répond que c'est une erreur d'installation électrique puis raccroche...
Je lui fais remarquer la prise... Rendant sa théorie impossible.
Il m'emmène donc voir un collègue au rayon électricité pour tenter d'avoir une explication...
Les spécialistes accusent le transfo et des interférences d'ondes... Seule solution selon eux, mettre une antenne TNT sur le toit ou passer par le fournisseur internet ! (Hors de question déjà que quand ils merdent au moins 3 fois dans l'année je n'ai plus ni téléphone, ni internet ...Ce coup-ci, si je n'ai plus de télévision non plus  je deviens dingue !)

Je demande donc le remboursement de leur système d'éclairage prétextant que nulle part sur l'emballage il est spécifié cette incompatibilité de fonctionnement, j'ai donc été "enduite d'erreur" et ce n'est pas normal !
Il me demande de ramener le kit... normal... Sauf que nous avons troué tous les murs pour la pose et surtout nous avons coupé les fils pour les mettre à la mesure de chez nous !
D'un coup plus question de reprise de quoi que ce soit !
En haussant un peu le ton le chef de rayon finit par se déplacer...  Je vous passe les négociations... Et après une demi-heure, j'obtiens un "vous gardez les 2  kits dont nous ne pouvons plus rien faire et en signe de bonne foi nous vous en remboursons un sur les deux, c'est à prendre ou à laisser !!!"
J'étais furieuse !

de retour à la maison pas très fière de moi (d'habitude j'men tire mieux... lol) Christophe m'explique qu'il a fait des recherches sur internet pendant mon absence , que le problème ne viendrait pas des kits mais des LED !!! OUPS bon ben... c'est toujours un kit de gagné...

Internet est truffé de témoignages de ce genre, le même système avec halogène n'occasionne aucune gène et quand on passe en LED en général c'est la radio que ne capte plus ou n'émet plus !!!
Les LED occasionnent donc des parasites ! Enfin... Celles de mauvaise qualité (Euh.... j'ai payé 15 euros l'ampoule, faut payer combien pour en avoir une de bonne qualité ???) , visiblement ce serait du made in china, ils ne prendraient pas le temps ou économiseraient la pose de l'anti-parasite, problème évité avec de l'achat Français ou Allemand.
Mais là nous n'avions pas trouvé de modèle 1LED surpuissante comme nous en avons besoin pour éclairer une pièce (les trois quart des LED sont bonnes pour une lumière d'ambiance, mais ne rivalisent pas avec une bonne vieille ampoule...)
Donc... je disais, plein de personnes qui ont rencontré le même problème...
Très génant par exemple sur les bateaux qui sont équipés de LED et de panneaux solaires....Sauf que quand la lumière fonctionne ils ne sont plus reliés à la terre par radio !!! Sympa hein !
Y'a aussi les tours de contrôle des petits aérodromes et les avions qui en sont victimes!!! Charmants !!!
Bon c'est sûr à côté de ça , nous et notre téléviseur c'est de la rigolade, mais tout de même..
On nous clame haut et fort que les LED sont l'avenir de l'éclairage moi je ne m'imagine pas dire:
"Chéri éteins la lumière, je dois regarder le tirage du loto s'il te plaît !!!"
C'est ça le progrès ???

Avons mesuré avec notre appareil de mesure des pollutions électromagnétiques, mais rien (contrairement aux traditionnelles lampes éco-d'énergie)... c'est toujours ça de gagné !!!
Il s'agit donc d'autres fréquences...Mais sont-elles dangereuses? J'ai tendance à croire que ce n'est pas plus dangereux que le récepteur de TNT puisque c'est la même fréquence...
Y'a-t-il un électricien parmi mes lecteurs qui aurait la gentillesse de"faire la lumière" (c'est le cas de le dire lol) sur ce mystère en commentaire ???
De même y a t-il d'autres lecteurs qui ont fait le même constat?
D'avance merci pour vos témoignages...

6 commentaires:

Juliette a dit…

Coucou Sophie!
Chez moi, j'ai de gros problêmes de réception TNT lorsque la machine à laver tourne!!! (coupures fréquentes dues à une réception interrompue), idem au moment ou j'allume ou éteint la lampe de bureau (ampoule halogène). Nous aimons bcp les lampes sur cables, et ton article va nous permettre de ne pas avoir les mêmes soucis si nous décidons de réinstaller ce systême.
Merci Fofie!!

ps: l'homme est electro- mécanicien, et il me fait remarquer que comme nous avons installé l'antenne dans les combles, nous aurions moins de soucis si nous l'avions mise sur le toit! Mais voilà, faut grimper!!!

Fofie a dit…

Et ben !!!
je n'en reviens... Carrément avec la machine à laver ?
Mais comment expliquer ça ? la machine aussi émettrait des parasites?
C'est du délire !
Ces technologies du futur sont encore vraiment méconnues...
Je trouve cela assez inquiétant !

Juliette a dit…

En fait , tout circuit electrique emet des ondes magnétiques, mais là je pense qu'elles sont amplifiées selon la complexité de l'engin.
Une simple lampe dont le fil passe derrière la tête de lit peut perturber le sommeil, et l'abat jour en métal peut se transformer en antenne et rediffuser ces ondes.
J'avais lu ça dans "Votre maison, vous-même" de Rémi Alexandre (pour résumer il s'agit de biomagnetisme et de médecine de l'habitat).
Si par hasard tu voulais le lire, je te l'envoie, pas de soucis.
Bonne journée!!!

Anonyme a dit…

et oui on n’arrête pas le progrès, mais moi après l'installation de leds je ne capte plus la radio et pour mon commerce qui est un bar c'est gênant.
Alors que choisir faire des économie d'énergie et donc d'argent ou continuer a jeter l'argent par les fenêtres. Vu le prix d'achat des leds que je qualifierais d'investissement 103 euros les 9 je m'attendais a un produit qui était au point.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour ma part, c'est internet qui ne fonctionne plus. J'utilise des modules CPL (courant porteur de ligne) pour éviter de tirer un câble. J'ai 2 prises de courant côte à côte, l'une commandée par un interrupteur pour allumer une lampe LED et l'autre sur laquelle est installé mon module CPL. Lorsque la lampe est éteinte, tout va bien pour internet. Si je l'allume, plus de connexion. J'ai mis un sèche cheveux à la place de la lampe et là, pas de problèmes (ça éclaire beaucoup moins quand même :)).
Avant la lampe, il y a un petit module électronique convertisseur de tension qui doit "cracher" sur le réseau et mettre la zone sur internet.
Ca doit faire un peu pareil pour la TNT ?
Voilà mon expérience. Il est certain que ces produits à pas cher n'ont pas forcément des performances extraordinaires en compatibilité électromagnétique (CEM), à savoir leur capacité à ne pas perturber les autres matériels.
Cordialement
Etienne

Anonyme a dit…

Bonjour,
Même problème avec la télé que je viens de changer de place (elle fonctionnait parfaitement précédemment). Les 2 lampes incriminées, allumées une à une ou en même temps, sont à ampoules hallogènes....L'une d'elle n'est même pas branchée sur la même prise que la télé...le mystère reste entier..et je n'ai pas la solution :-(