Samedi 30 juillet 2011 était pour moi un grand jour...
Un très grand jour...
Le jour qui mit fin à au moins 28 années de frustration... Oui! Oui!
Mes frustrations commençèrent à l'âge de 6 ans, lorsque je passais tous mes mercredis et toutes mes vacances scolaires au centre aéré...
Mais attention le centre aéré de compétition !!! Celui réservé aux enfants du personnel de la poste et de France Télécom réunit et qui à l'époque "ramassait" tous les enfants des villes de la métropole le matin pour les emmener passer la journée à la campagne, à une trentaine de kilomètres de Lille, dans des locaux spécialement aménagés pour les colonies de vacances et autres accueils d'enfants... Un grand château avec des dépendances immenses aménagées en multiples salles de jeux, cantines, salles de sports vestiaires... et des hectares de terrains dont un terrain de foot, deux de tennis, des piscines l'été et des prairies à perte de vue et une immense forêt dans laquelle se déroulait d'interminables jeux de piste !!! Je vous l'ai dit, le centre aéré de compétition qui faisait regretter aux enfants de devoir partir en vacances avec leurs parents ! lol
Un centre aéré pour des vacances de rêve avec une seule ombre à ce tableau idyllique : L'heure du goûter !
Après une journée passée à jouer et se dépenser la tradition voulait que nous prenions le goûter au grand air lorsque la météo le permettait... juste avant de reprendre nos bus respectifs qui nous ramèneraient à la sortie des bureaux de nos parents vers 17h30/18h...
Alors les 200 ou 300 enfants qui étaient réunis devaient s'asseoir en tailleur, par rondes de 15 enfants, dans la prairie et on nous distribuait notre goûter à savoir un verre d'eau à la grenadine ou à la menthe et des tartines de pain à la confiture... Le temps que tout le monde soit servi, bien souvent les premiers avaient terminé de manger... Alors pour tenir tout ce petit monde au calme il s'était instauré une tradition...
Sans se lever (sans quoi ça ne comptait pas) nous devions chercher autour de nous, à portée de bras, dans l'herbe... un trèfle à quatre feuilles !!!
Les chanceux qui en trouvaient avaient alors droit à une barre de chocolat en échange de leur trouvaille !
Moi grande gourmande que j'étais, je cherchais avec la plus grande attention ces fichus porte-bonheur passant au crible des dizaine puis des centaines, voire à la fin de l'été des milliers de trèfles à trois feuilles... en vain !!! Et chaque jour c'était le même scénario qui se répétait... Des dizaines d'enfants en trouvaient un, quand ce n'était pas deux pour les plus moulus d'entre eux... Et moi rien, jamais rien !!!
Je les regardais, envieuse, aller chercher fièrement leur barre de chocolat qu'ils n'auraient partagé pour rien au monde et me replongeais frénétiquement dans mes fouilles des sols... totalement improductives pour avoir moi aussi une barre de chocolat qui était pour moi un véritable trésor à cette époque... Mes parents ne roulaient pas sur l'or et les chocolats étaient réservés à Noêl ou à Pâques...
Je suis allée au centre aéré jusque l'âge de 13 ans et JAMAIS, en 7 années, avec plus de 130 journées de centre aéré par an, JAMAIS je n'ai trouvé le moindre trèfle à quatre feuilles à mon plus grand désespoir !!! JAMAIS !!!
Et comme je ne suis pas du genre à baisser les bras et à renoncer si facilement, j'ai continué de chercher... Encore et encore dès qu'un champ de trèfles se présentaient à moi... Durant toutes ces années... Dans les squares, les parcs urbains,sur le terrain de foot, dans les jardins de la famille, sur la pelouse devant l'école primaire chaque soir de printemps et d'été en attendant la sortie des classes... Mais toujours rien !!! Pire... Lola les ramassait par deux ...GGRRRRRRR !!!!
Jusqu'à ce samedi du mois de Juillet 2011 où j'ai enfin trouvé mon P----- de trèfle !!!
Il était là, au milieu de 3876 autres trèfles à trois feuilles... juste magnifique, comme dans mes rêves !!! Absolument parfait, avec 4 feuilles identiques: de la même forme, la même taille, même pas pliées ou mangées par des insectes... Juste parfait je vous dit ! LE trèfle de compétition! Celui qui aurait réussit, haut la main, le casting de la Française Des Jeux pour la pub du vendredi 13 !!!!!! Et il m'attendait à Longuenesse, une petite ville près de Saint-Omer !!! J'en avais ma larme à l'oeil !!!!
Et vous savez ce que j'ai fait en rentrant à la maison (J'veux dire juste après avoir joué au loto...lol)?
J'ai mangé une barre de chocolat !!! Et qu'est-ce qu'elle était bonne !!!
Elle avait une saveur inoubliable... Un petit goût de victoire et de revanche en repensant à toutes ces après-midi passées à balayer méthodiquement centimètre carré par centimètre carré de ce fichu gazon !
J'aurais attendu mes 34 ans, 28 années de persévérance à passer en revue des millions de trèfles...(Eh! Chuis pas la moitié d'une tête de mule !!!) Mais cela a enfin fini par payer et quel bonheur !!! Alors ce petit bonheur tout simple, je tenais à le partager... et tant pis pour ceux qui soupireront en pensant : " PFFFF...Toute cette histoire pour un trèfle à quatre feuilles !"... Ce n'est pas n'importe quel trèfle !!! C'est celui que j'ai cherché pendant 28 ans et qui m'a apporté un immense bonheur, celui qui sèche avec amour dans un de mes livres !!!
Et si ça ce n'est pas la preuve que la persévérance paye, qu'est-ce que c'est ? (Le premier qui me répond que c'est la preuve que je suis vraiment barrée est viré de mon blog ! lol)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
la persévérance et toujours ton coté grand enfant !! c'est mignon comme tout en tout cas ! ça m'a émue de lire ton mot ! j'imagine ta joie !
moi j'en ai trouver un par hasard a l'age de 8 ans... je l'ai toujours chez moi dans un petit cadre ! je ne sais pas si cela m'a porté bonheur ou chance depuis toutes ses années ! mais j'inspire a y croire ! ( jai jamais gagné au loto par contre sniif sniff !!)
bonne journée à toi et ta petite famille en espérant que le soleil est là ! ici c'est gris gris !!
Le soleil ??? C'est quoi ??? lol
Ah si... Les anciens en parlent parfois, ils racontent que parfois, quelques année il brillait dans les ciel et réchauffait les corps et les coeurs des ch'timis les mois d'été...
Mais je pense qu'il ne s'agit que d'une légende racontée par des croulants en prise aux prémices de la sénilité ! lol (Je plaisanteuhhh... Pour les croulants et la sénilité pas pour la légende ! lol)
Ici j'avais cru l'apercevoir en début de semaine dernière mais comme il n'est resté qu'une journée je pense que c'était un mirage finalement ! Depuis c'est la chappe de plomb sur la tête...Au menu, du gris, du gris et du gris ! Mais attention, dès fois tu as le "gris froid", d'autres le "gris mouillé", aujourd'hui c'est même "gris froid ET mouillé" !!! PFFFFF....
Personne ne raconte mieux les histoires que toi Fofie...
J'ADOOORE!!! je suis passée encore une fois du rire à l'émotion... Puisse ce trèfle te porter tous les bonheurs que tu souhaites!!!
Bonjour Fofie,
tu sais, je crois que de nos jours on peut acheter des paquets de graines de trèfles à 4 feuilles....
laëtitia
je suis VERTE ! j'en ai jamais trouvé, et c'est pas faute de chercher pourtant...
j'espère qu'il te portera chance alors :D
Merci Laeticia pour le tuyau... Je le savais mais pour moi "ça ne serait pas du jeu" comme le disent les gnômes !
Je voulais trouver le miens sans "tricher"...
D'ailleurs euh... t'as pas répondu à mon mail pour qu'on se rencontre pour la sorbetière... tout va bien ?
Pas d'ennui ?
Bisoux et à bientôt !
Après la madeleine de Proust, le trèfle de Sophie!!!! Non, tu n'es pas "barrée"! Tu as juste gardé une âme d'enfant et c'est tellement touchant! BIZZZZZZZ
Enregistrer un commentaire