mardi 26 janvier 2010

Les madeleines de Fofie

Il y a quelques jours , mon petit mari est revenu de courses avec un petit cadeau pour moi...
Première pensée : Waouhhh!! J'en ai de la chance ! Après 12 ans de vie commune, mon homme me fait encore des surprises alors que ce n'est ni mon anniversaire, ni ma fête, ni la fête des mères et pas encore la Saint-Valentin !!!
Deuxième pensée : Oups ! Il a peut-être quelque chose à se faire pardonner !!!!
Troisième pensée : Noooooon.... Il n'est pas comme ça mon homme... Non! Il m'a offert cette suberbe et grosse boîte en verre avec un gros coeur dessus parce qu'il sait que je collectionne les coeur, qu'il m'aime et qu'il est formidable !!!
Alors je souris béatement à mon mari, émerveillée de la chance que j'ai !!!
Puis d'un coup je comprends tout....
Mon sourire s'efface l'espace de quelques instants...
Christophe assez fier de son petit effet s'inquiète :
- Qu'est-ce qu'il y a ??? Elle ne te plaît pas la boîte ???
- Si ! Elle est magnifique mais ôte moi un doute...
- Euh....
- Tu sais quoi ? Elle est trop belle ta boîte , tellement belle que je vais la mettre à un endroit où elle sera bien en évidence... Je vais la mettre dans les toilettes avec mes protections périodiques dedans!!! Comme ça en plus j'm'en servirai souvent !!!
Et là mon mari se décompose.... mais reste beau joueur :
- Euh.... Si ça te fait plaisir mon coeur, mets-là ou tu veux...
Sans le laisser finir sa phrase je bondis :
- J'en étais sûre !!! Après 12 ans, je commence à te connaître!!!
- Quoi ? Quoi? Quoi?
- Cette énorme boîte en verre ne serait-elle pas à tes yeux une "boîte à gâteaux", et ce cadeau une gentille manière de me dire " Tu ne ferais pas plus de biscuits ou de gâteaux maintenant que tu as une boîte assez grande pour les conserver une semaine ?"
- Euh... Ben euh... Quand y'a plus de cookies le mercredi tu dis toujours que c'est parce que ta boîte est trop petite pour en stocker plusss... Alors là tu pourras en faire un peu plus d'un coup !!! Mais euh.... Je voulais te faire plaisir aussi!!!

Il est trop mignon gourmand mon mari !!!
Seulement , avec une boîte de cette taille là , je vais pouvoir faire 90 cookies !!!!
Euh.... J'vais plutôt trouver des gâteaux plus gros !!!!

Me voilà donc dans la confection et la réalisation des premières madeleines de ma vie !!!!
Je recherche donc une recette de madeleines moelleuses à l'ancienne sur internet (trouvée sur www.750g.com)...

Que voici...

Pour 36 Madeleines :
- 225 g de farine,
- 175 g de sucre,
- 100 g de beurre,
- 1 sachet de levure chimique,
- 4 oeufs,
- 1 citron,
- 1 pincée de sel.

Préparation :
- Dans une terrine, battez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu.
Ajoutez la farine et la levure tamisée ensemble, le zeste râpé du citron puis le beurre fondu.

- Beurrez avec un pinceau les plaques de moules à madeleine, saupoudrez-les de farine et secouez-les pour faire tomber l'excédent.

- A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café, remplissez chaque moule au 3/4.

- Laissez reposer 20 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le four à 220°C (7 au thermostat). Enfournez, laissez cuire 8 minutes environ.


Seul hic ! Je n'ai qu'une seule plaque à madeleines, sinon j'en ai une autre pour des mini-muffins...
Bon ben soit... L'important c'est le goût pas la forme !
Je remplis donc mes moules, laisse monter.... Comme demandé, j'enfourne, programme mon four...

Huit minutes plus tard quand je reviens, la moitié est bien-bien cuite et pas moyen de les décoller... Et l'autre moitié n'est clairement pas dans des moules adaptés...Elles s'arrachent toutes !
Bah Bravo ! Première fois que j'utilise un moule en silicone!!! Y me semblait qu'il n'y avait pas besoin de les beurrer ces trucs là...
Bref... première fournée : Ratée !!!!


Mais j'apprends vite !
Je frotte donc mon moule à madeleine, range au placard celui à mini-muffin (après nettoyage rassurez-vous! ) et tente une deuxième fournée en ayant pris soin de beurrer au préalable les moules !!!
Ah j'oubliais, je rajoute des miettes de chocolat car entre temps mon mari m'a fait remarquer qu'il ne voyait pas l'intérêt de gâteaux sans chocolats... Encouragé par son fils de deux ans qui en a rajouté une couche:
- Oui bon chocolat gâteau maman!
Soit !!! on rajoute donc du chocolat !!!
7min30' plus tard , je ressors des belles madeleines, quoi que encore un peu trop dorée à mon goût....

La troisième fournée, réglée à 7 minutes sera elle parfaite...
Vous laisse admirer (les neuf devant sont les dernières, au fond: la fournée de 7min30"...à)
Alors? Pas mal hein pour une première fois ???

Et qu'est-ce qu'elles étaient bonnes et moelleuses!!!
En plus elles se conservent très bien quelques jours !!!
Ah ! J'allais oublier la boîte....

Et devinez la réflexion de mon homme ???
Oui... Il a osé :
- Bah tu vois, la boîte est grande , le week-end prochain tu pourras en faire au moins le double comme ça on pourra goûter toute la semaine avec!!!
.... Pfffffff..... Incorrigible !!! lol
Ceci dit... Depuis j'ai renouvelé l'expérience...
Et elles se conservent très bien... 6 jours sans aucun soucis... Le secret ? Les mettre dans la boîte alors qu'elles viennent tout juste de refroidir et qu'elles sont encore un tout petit peu tièdes, et refermer de suite !!!! Les filles sont enchantées de leurs nouveaux goûters... et mon mari aussi!!!!

7 commentaires:

laurence a dit…

On dirait un remaque de Caroline Charles Ingalls...

Fofie a dit…

Pourquoi tu dis ça ?
Sous quels aspects ?
Elle faisait des madeleines Caroline ?

Et oui , je suis peut-être un rare spécimen, un de ceux qui n'ont jamais du voir plus de trois épisodes de la petite maison dans la prairie malgré la vingtaine d'années de diffusion, je n'ai jamais accroché...

A part le fameux générique avec une petite qui se ramasse dans un champ en descendant une colline, et ma culture audiovisuelle qui fait que je connais les Ingalls, je n'en sais pas plus...

Merci de parfaire ma culture et bonne journée à toi laurence!

Melle boubou a dit…

et ben moi je dis que ta boite a gateau est encore plus belle esn vraie !!! et qd ele est pleine c encore plus beau et pi aussi que tes madeleines sont super mega bonnes !!!!!!!

Juliette a dit…

Qu'il doit faire bon vivre chez toi... Un joli intérieur, plein de bois, chaleureux, comme j'aime... Des rires d'enfants, un mari gourmand et une agréable odeur de madeleines... C'est ainsi probablement que naquit la madeleine de Proust! En tout cas, je me serais bien invitée chez toi le temps d'un café! Je vais investir dans un moule à madeleine au plus vite, parce que là vraiment, ça me fait envie.
Bonne continuation!

Fofie a dit…

Bah écoutes... si tu n'habites pas trop loin du Nord... Ou que tu es de passage dans le coin, tu es la bienvenue !
Ce blog est l'occasions de très belles rencontres en j'en suis enchantée !
Et promis, si tu passes dans le coin, j'te ferai des madeleines!
Pour les moules je te recommande vivement d'investir directement dans 4 plaques... 'est vrai que c'est un peu plus cher mais ce sera vite rentable en temps , en électricité pour un temps de cuisson divisé en quatre, et en euros cash pour les goûters économisés !
Pis j'imagine que tu as mieux à faire que de rester 4 fois 10 minutes derrière les fourneaux si tu ne peux y passer qu'une fois 10 minutes non?
En tous cas à très bientôt...(au moins sur le blog) pour le résultat de tes madeleines !

zora a dit…

trop trop belle, la boite ! Moi aussi, j'adore les coeurs :-)

Juliette a dit…

Merci pour le conseil, et nous ne manquerons pas qui sait, de venir vous faire un petit coucou un de ces jour (nous sommes en Saone et Loire en Bourgogne du Sud et mon mari est belge, donc parfois nous sommes par là-haut...) A très bientot!