vendredi 22 janvier 2010

Le lien entre la haute montagne et les problèmes de maths ???

- Maman...
Maaaaaaman ! J'ai un problème de maths sur le Mont-blanc !!!
- Ah ??? C'est chouette ça !!!
- Tu peux m'aider ???
- Euh.... Oui... Enfin.... j'espère !!!
Depuis un fameux problème qui m'a persécuté comme aucun autre, je ne suis plus sûre de rien !
D'ailleurs je m'en souviens encore... Je l'ai tellement lu, relu et re-relu pour essayer de le comprendre que j'ai fini par le graver dans ma mémoire , sans pour autant avoir réussi à le résoudre un jour...
Peut-être que cela rappellera quelques (mauvais) souvenirs à certains, peut-être même que cela piquera la curiosité de quelques autres comme mon mari (qui à passé plusieurs heures dessus, forcé de constater, que les maths, c'est pô comme le vélo, ça s'oublie un peu quand on ne pratique pas... Mais lui au moins, il a réussi !!!)...
Voilà donc le fameux énoncé... Et non il n'y a pas de faute de Français ou de problème de concordance des temps... C'est bien cela !!! :

"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons à nous deux 77 ans. Déterminez nos deux âges aujourd'hui!"

Bah... Rien que pour le comprendre je dois le relire 10 fois ... Et encore ! Y reste des flous dans mon esprit!!!

Depuis ce jour... Je n'ai plus aucune certitude avec les problèmes ... Fort heureusement, je me suis prise la tête sur cet énoncé en seconde... Et ma fille en est encore loin...
Je pense donc être à la hauteur du niveau CM2/6ème... Enfin, j'espère !!!
Voici donc THE problème !!!

"Le Makalu, situé dans l'himalaya mesure 8485 mètres.
Le K2 mesure 126 mètres de plus que le Makalu et 237 mètres de moins que l'Everest.
L'éverest mesure 4041 mètres de plus que le Mont-Blanc...
Combien mesure le Mont-Blanc ??? Expliquez..."


- Facile mon coeur, Te casses pas avec tes calculs... Le Mont-Blanc mesure 4807 mètres ! pas besoin d'être 1er de classe pour savoir ça, ni même d'être un champion de calcul mental...
10 ans de vacances à Chamonix suffisent amplement! !
/.../
Comment ça faut expliquer???
Ben c'est facile, dès fois c'est 4810 mètres... Tout dépends de la couche de neige qu'il y a dessus, c'est une histoire de vents dominants...! Mais aux dernières nouvelles c'est entre 4807 et 4810 mètres !!! Nous ne sommes plus à 3 mètres près non?

Pour ce qui est du K2 et de l'éverest... Et ben... Va voir sur Wikipédia ... Ou bien fais une soustraction et une addition... Je sais que c'était au programme de CP et de CE1, que ça ne date pas d'hier... que ce n'est pas toujours facile, même que dès fois il y a des retenues (arf!) Et que depuis tu as dormi... Mais je pense que tu peux y arriver !!! Vas-y mon coeur je suis avec toi!!! lol

Ouf ! Cette fois-ci j'men suis bien tirée... Mais pour combien de temps encore ???
Si y'a quelqu'un là-haut, pitié... Faites que mes enfants ne choisissent pas une filière scientifique, ou si ils le font, faites qu'ils soient premiers de classe et qu'ils ne me demandent pas d'aide en maths... Merci!


4 commentaires:

Melle boubou a dit…

trop trop trop fort !!!!

Mais au final, c'est quoi la réponse du premier probléme au quel je me suis arrêtée à la premiére lecture ???
Ils ont quel âge ?

Marie a dit…

bon, ben c'est sur que la maîtresse aurait peut-être du demander combien mesure le k2 ou le makalu en donnant la mesure du mont blanc que tout le monde connait ! (si sont but était de faire des maths) si par contre elle voulait savoir si ses élèves savaient sortir des sentiers battus, j'éspère qu'elle était satisfaite de ta réponse, qui me paraît tout aussi juste qu'une addition...
Moi je te mets un "très bien" !

zora a dit…

Je me suis pris la tête pendant plus d'une demie heure sur le premier problème et pourtant, je savais le résoudre !

Marie a dit…

flûte mon 1er message n'est pas passé :
bon, je viens de faire le premier problème, moi ça me rappelle des bons souvenirs, j'adorais ça. j'ai trouvé le temps que les myrtilles infusent...Mais je vais pas mettre les réponses, si il y en a qui veulent chercher...
ça me rassure en tous cas : j'ai encore le niveau 2de, yes!
je vais lire la suite (bah oui, j'avoue, je me suis jetée sur le problème sans lire le reste...)