mercredi 12 janvier 2011

Soigner et guérir naturellement des vertiges paroxystiques...

Cela fait plusieurs mois que je dois publier un article sur ces vertiges dont j'ai souffert pendant plusieurs années...
Chaque fois je me dis que je dois le faire, et chaque fois je reporte...
Et puis cette fois j'ai rencontré par hasard une femme qui en était victime et qui se retrouvait dans la même détresse que moi il y a de cela bien longtemps maintenant... Du coup je me suis dit que cela ne pouvait plus attendre...

Il y a quelques années de ça je me suis réveillée un matin avec des vertiges assez costauds... Genre toute la pièce qui tourne autour de moi alors que je suis encore allongée dans mon lit... 
La levée est infernale et je ne parle pas de la descente de l'escalier...
Panique complète, je n'ai rien bu, je ne suis pas sous médicaments qui peuvent provoquer d'éventuels effets secondaires... J'ai beau réfléchir je ne vois rien à part une tumeur au cerveau qui puisse provoquer des vertiges pareil !
Panique à bord, je vais mourir alors que je suis si jeune !!!
(Wé je sais j'ai une furieuse tendance hypocondriaque dès que je perds le contrôle de mon corps ! lol)
J'ai donc pris rendez-vous chez mon médecin de toute urgence et le diagnostic est tombé :


"Vertige paroxystique bénins"! 

Euh... Y'a beau y avoir bénin dans le nom... C'est vachement flippant quand même ! Et surtout très handicapant... Impossible de conduire quand toutes les voitures tournent autour de vous comme dans un manège de chevaux de bois... Impossible également de me déplacer dans la maison sans me tenir en permanence à quelque chose !!!
C'est un véritable cauchemar !!! 
Et à cette époque j'ignorais que ce n'était que le début...


Du jour au lendemain, je déclenchais une nouvelle crise et re-signais pour 3 semaines de comprimés et de visites chez l'ORL...
Au "menu des festivités" j'eus d'abord droit au Tanganil qui dès la 2eme crise présentait des signes de faiblesse... Le médecin augmenta alors les doses en me plaçant sous Serc à différents dosages...
A ces sûr ces cachets là, je ne les oubliais pas !!! 
Leur efficacité n'était pas totale mais me permettait de vivre une vie presque normale même si j'étais privée de voiture, et que donc je n'avais plus la possibilité de me rendre sur mon lieu de travail ! (Il était ravi mon employeur de l'époque, d'autant que je faisais 3 à 4 crises par an qui m'immobilisait chaque fois deux à trois semaines !)


Chaque fois que j'allais chez l'O.R.L, je re-sortais soulagée... (surtout de 50 ou 60 euros ! lol) Alors j'ai fini par rechercher les manipulations à faire sur internet...
Chaque matin je remettais mes petits cristaux en place avant de me lever... Les vertiges étaient moins violents... Le serc suffisait alors à ne plus les ressentir... Ce qui était déjà un énorme progrès !




-----------------------------------------------------

Mise à jour Janvier 2018 : Un monsieur m'a laissé en commentaire le complément d'information suivant  :

"Les schémas ci-dessus (très bien faits! merci!!) présentent une variante de Epley. La manoeuvre originale est la même sauf que le visage est tourné vers le bas pendant les 1ers mouvements: 1er dessin tête tournée à plus de 90º au lieu de 45º, 3ème dessin la tête tourne pour se retrouver à plus de 90º de l'autre côté.

Le vertige ou le malaise (sensation de vibration) peuvent arriver après disons 2 à 30 secondes, après chaque changement de posture.

Une autre variante, c'est avec une étape supplémentaire avant de se rassoir: après avoir été couché sur le côté, on ramène la tête vers sa poitrine tout en levant les yeux et on attend avant de s'assoir."


----------------------------------------------------


Avec les années, j'ai fini par identifier l'origine de mes crises... Chaque fois cela démarrait après une grosse rhino ou otite... Ou chaque fois que je partais à la montagne... 
Dès que j'arrivais en altitude c'était fini ! (Je vous mets au défi de skier avec les montagnes qui dansent la valse avec le tire-fesse sous votre nez !!! lol)
Du coup j'avais rajouté sur la liste des choses à ne pas oublier pour mes vacances ma petite boîte de Serc que mon généraliste me prescrivait généreusement !


Jusqu'au jour où j'ai oublié la fameuse boîte...
J'ai donc dû prendre rendez-vous en urgence au cabinet médical de la station, auquel je me suis rendue en titubant comme une vieille ivrogne !!!


Arrivée là, même pas besoin d'expliquer au médecin l'origine de mes maux, il l'a vu rien qu'en me voyant essayer de m'asseoir sur la chaise ! C'est dire...
Et la conversation qui s'en suivit est encore dans ma mémoire même si elle a plus de 7 ans d'âge ! 
- Bonjour docteur, j'ai oublié ma boîte de Serc à la maison, je viens d'arriver en vacances et ne tiens plus debout, vous pourriez m'en prescrire s'il vous plaît ?
- Bien sûr... Mais euh... ça vous arrive souvent des crises aussi violentes ???
- Oh oui ! 2 ou 3 par an, dont une systématiquement quand j'arrive ici !
- Oui c'est normal avec l'altitude et la différence de pression... Mais euh... vous n'en avez pas marre de vous gaver de comprimés ? Vous ne préféreriez pas soigner la cause une bonne fois pour toute plutôt que de soigner la conséquence???
- Pardon ??? Mais euh... Mon médecin m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre que ça passe et de prendre les comprimés pour soulager...
- Votre médecin semble ne pas connaître très bien ce mal, ici à la montagne il est fréquent et nous le soignons de manière définitive très efficacement... Il vous suffit de faire de la ré-éducation chez un "Kinésithérapeute Vestibulaire"... Il n'en existe pas beaucoup mais pour ceux qui comme vous, souffrez de manière chronique il est intéressant de voir si il n'en existe pas un près de chez vous...


La révélation ! J'avais à peu près autant envie d'embrasser ce médecin que je ne connaissais pas que d'étriper le miens qui me gavait de cachetons depuis des années !!! Fort heureusement pour lui il se trouvait à 900 kilomètres de là où j'étais, me suis donc contentée de tituber jusqu'à mon sauveur pour le remercier chaleureusement !


De retour à la maison, après ma dernière semaine de cachetons... Banco ! J' avais un kiné vestibulaire à moins de 30km de la maison (J'apprendrai plus tard que certains de ses patients faisaient jusque 200 kilomètres pour venir se faire soigner!)!

Pour trouver votre kiné Vestibulaire le plus proche de chez vous, voici le lien de l'asso Française qui les regroupe :



Je me suis donc fait prescrire mes séances de kiné, entièrement remboursées par la sécu en plus ! lol (C'était de cela y'a 7 ans... Je ne saurais dire ce qu'il en est aujourd'hui pour autant je me rappelle très bien que j'étais tellement mal que j'aurais fait un crédit même pour pouvoir payer celui qui aurait su me soulager ! lol)


Je ne vais pas vous cacher la vérité... Ces séances furent très très pénibles... Je rentrais chez lui  avec le sourire (enfin un peu moins après les premières fois) et ressortais de chez lui malade comme un chien, vomissant mon déjeuner  ou mon petit déjeuner dans le caniveau avant de remonter en voiture  pour rentrer terminer ma journée dans mon lit !!!
Les 10 premières séances furent infernales... 1/2 heure d'enfer  ou on soigne le mal en apprenant le corps à le gérer... traduisez... Votre corps ne sais pas gérer les vertiges et bien on va en provoquer pour lui apprendre !!! 
J'avais chaque fois l'impression d'avoir passé une demi heure "lancée à fond dans le pire des grands huit avec un sachet de croustillons hollandais sur l'estomac" !!!


Mais mon corps s'est habitué... J'eus besoin de 15 séances... Il y a 7 ans... Et depuis je n'ai plus jamais repris un comprimé d'anti-vertigineux ni même refait la moindre crise.


107 commentaires:

poppy51 a dit…

Bonjour!
Dabord merci de partager votre expérience... Je souffre moi même de vertiges de temps en temps et malheureusement en ce moment.... J'avais fait de l'osthéo qui avait réussi à régler le souci jusque là et en lisant votre article, j'essaie de comprendre; la kiné vestibulaire cherche à résoudre la cause des vertiges ou à apprendre au corps à les supporter??? car effectivement, je me souviens qu'on m'ait provoqué des vertiges une ou deux fois et j'avoues que je ne recommencerais pas sans être sûre que ce soit totalement efficace :-(...

Fofie a dit…

Rep à poppy 51
désolée pour le délai de réponse mais je suis un peu à la masse en ce moment...
Je crois que c'est la cause qu'on soigne puisque le vertige vient du fait que l'oreille interne ne sache pas gérer et que le kiné vestibulaire rééduque l'oreille interne pour lui apprendre cette gestion défaillante.

Pour ce qui est efficacité... C'est indéniable, comme je l'écrivais je suis passée de 2 à 3 crises violentes par an (plusieurs semaines/crise) pendant 4 ans à plus rien du tout depuis 7 ans !!!

J'affirme donc qu'il s'agit d'un mal pour un bien !!!
Même si sur le moment, j'ai passé de très sales après-midi...

Je vous souhaite un bon rétablissement !
Nh'ésitez pas à revenir laisser quelques lignes sur votre guérison, cela pourra encourager d'autres lecteurs...

Au palisir de vous lire.

Cordialement,

Fofie

ELODIE38 a dit…

Bonjour, je cherchais à savoir ce qui m'arrive depuis quelques jours et je tombe sur vos commentaires. Je sui s un peu rassurée.POurriez-vous m'envoyer les deux images jointes dan sle messages sur les positions à adopter pour endiguer le phénomène, car elles sont floues à l'écran. D'avance merci

Fofie a dit…

Bonjour Elodie. En cliquant une ou deux fois sur les images vous devriez les récupérer en haute def .
Si besoin, envoyez moi votre mail sur l'adresse du blog que je puisse vous les renvoyer.
Bon rétablissement.
Fofie

Anonyme a dit…

Bonjour, pourriez-vous me donner l'adresse de ce kiné vestibulaire. Merci

Fofie a dit…

Bonjour, je veux bien mais je n'ai pas votre adresse mail... Vous pouvez me l'envoyer pour plus de sicretion à l'adresse mail du blog (etsionchangeaitlemonde@yahoo.fr)
A bientôt
Fofie

Anonyme a dit…

Bonsoir
J'ai moi aussi le problème vertiges avec ses "fameux cristaux"
les positions qui sont sur les images déclenchent telles un gros vertige.
J'ai eu qu'une seule fois un gros vertige ou je croyais mourir...
Je suis toujours sur un bateau je voudrais essayer vos positions mais j'ai peur de ne pas pouvoir me relever ?
Je vois ai envoyé un mot sur votre adresse mais elle m'est revenue ?
Merci

Fofie a dit…

Non la position sur les images ne déclenchent pas de gros vertige...pourvu qu'on les réalise doucement... A son rythme... Maintenant si vous souffrez à ce point le mieux est selon moi de commencer de la kiné vestibulaire...
J'ai vérifié mon adresse mail... Plus de souci, vous pouvez m'envoyer la vôtre et je vous ferai parvenir le nom du kiné qui m'a aidé, pour qu'il vous réoriente vers un confrère plus proche de chez vous...
Bon rétablissement et bon courage à vous...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je pense que vous avez bien fait de créer ce site.
Il est positif et redonne confiance.
Moi j ai récemment eu une crise qui a duré 3 jours avec vomissements. Je suis enceinte de 6 mois je je ne vous raconte pas mon calvaire et la peur de ne pouvoir m occuper de mon fils de bientôt 3 ans. Je voulais mourir sur le coup, moi qui suit active et bouge tout le temps.
Obligée d être perfusée pour alimenter bébé car je ne pouvais rien avaler...., vomissement à répétition.
J ai vu un ORL.... On a fait des tests et m à desceller un VPPB.
J ai commencé ma première sceance il

Anonyme a dit…

.... 1 ère sceance de Kine vestibulaire et disparition des vertiges. J au encore la sensation de tanguer mais cela devrait s atténuer avec le temps j espère. Rendez vous dans 1 semaines pour la prochaine sceances avec pour consignes de ne pas tourner la tête, baisser ou la levér du côté gauche pour ma part,
Petite remarque. beaucoup de forum sont négatif et je pense que tous les cas et tous les symptomes sont différents.

Anonyme a dit…

bonjour je n ai plus de vertiges mais je suis etourdie quand je suis debout et maux de tete pas violent mais bon par contre la nuit rien du tout est ce normal ? j ai eu ma seance chez l orl il y a 5 jours dois je reconsulter? merci de votre reponse

Jacques a dit…

Bonjour Fofie,

Je suis Jacques. Suite à ma demande par votre adresse mail, le 09/02/13,vous m'avez donné l'adresse de votre "kiné vestibulaire" ce même jour.
Grand merci, mais en fait, je pense ne pas avoir besoin de prendre contact avec un kiné car aprés 4 séances (2 le samedi et 2 le dimanche) je n'ai pas ressenti ce matin de vertiges...C'est merveilleux !
Je me pose la question de savoir si je dois continuer les exercices pendant 1 ou 2 jours parce que j'ignore à l'instant présent si je ne ressentirais pas ces vertiges lors de l'exercice.
Je dois dire que pendant les exercices du 9 et du 10/02/13, les vertiges étaient violents.
Mes vertiges dataient d'une quinzaine de jours.

Encore un immense merci Fofie !

Anonyme a dit…

bonjour,

j'ai 27 ans et cela fait maintenant un peu plus d'un an et demi que je n'ai pas fais de VPB.la toute première fois, c'est arrivé de façon un peu bizarre- une sortie de lit, la tête qui tourne, on se dit que ça va passer- au moment de retourner au boulot, la tête qui tourne dans la bagnole, et la grosse peur. chez moi ça se traduit aussi avec des douleurs dans le cou. pour le premier diagnostique qui a été dur à trouver au bout de presque trois semaines, névralgie d'Arnold; piqure dans le cou et c'est reparti pour un tour;)
la deuxième fois rebelote, maux de cou, vertiges. encore cette sensation d'avoir les yeux qui font des montagnes russes quand tu te lèves, quand tu te baisses, des maux de crane de cheval, je m'en serais tapé la tête sur les murs, j'allais me coucher dans le noir pour faire passer tout ça!on supporte plus le bruit, la lumière, la télé! la le médecin m'envoie chez un super spécialiste de rééducation fonctionnel, qui me fait un exercice tout bête d'équilibre; au lieu de rester en face de lui, j'avais presque fais un demi tour complet, et la il m'a envoyé direct chez un orl. je lui explique mon souci et me fait de la rééducation avec la kiné vestibulaire! quelle libération! car le tanganil ne faisait vraiment pas d'effet! j'en ai refait une à un an d'intervalle. le kiné m'a dis de dormir la tete un peu surélevé, ne pas dormir du côté"handicapé"(dans mon cas c'était le gauche) et depuis tout est rentré dans l'ordre, enfin je touche du bois comme on dit.

Sandrine a dit…

Bonjour, je viens vers vous car j'ai eu mes premiers vertiges il y 5 jours très violents au réveil suivis de vomissements, j'ai effectivement vu mon medecin très vite dans la matinée et il m'a préscris 1 mois de Tanganil, mais voilà je pars au ski dans 2 jours et je commence donc à stresser, je n'ai pas encore vu de kiné car je n'ai pas le temps, que me conseillez vous? merci.

Fofie a dit…

> Sandrine :
Ce que je te conseille c'est de faire les exercices en photo ci dessus matin midi et soir, de les imprimer et de les glisser dans ta valise sans oublier le tanganil car l'oreille interne est très sensible à l'altitude et pour 3 crises sur 4 se déclenchaient en altitude ou étaient décuplées en altitude !!! Et surtout d'éviter les télécabines qui montent plus vite que l'oreille ne peut s'habituer (= aggravation des symptomes !)
Après tu peux aller en pharmacie t'acheter des bouchons d'altitude (pour avion) qui limitent la casse... A porter pendant les montées et à ne retirer qu'une demi heure une fois arrivée au sommet...
Peux pas dire mieux...
Bien à toi,
Fofie

Jacques a dit…

Bonjour Fofie, bonjour à tous,

Le 11 février, mon message disait qu'après 4 séances pratiquées conformément aux exercices que vous avez indiqués Fofie, mes vertiges avaient disparus.
Eh bien, depuis cette date, je n'ai ressenti aucun vertige ! C'est presque incroyable et pourtant vrai.

Encore mille mercis Fofie.

Fofie a dit…

A JAcques :
Quel bonheur de lire ça ! Merci d'être revenu témoigner !
Au plaisir de te lire...
Fofie

Anonyme a dit…

Bonjour, cela fait 2 ans que je souffre de ces fichus vertiges!! J ai rdv chez l orl j attend le top depart pour le kiné car jen peux plus c est presque tout les jours je n arrive plus a conduire. De lire vos messages sont tres encourageant merci!!!

Cyril a dit…

Bonjour,
Je suis tombé sur votre blog par hasard car je cherche un peu des réponses (et parfois même des question). ma fille de 4,5 ans souffrirait de ce type de vertige (même si le médecin n'a pas préciser bénin). C'est surement un peu dur pour elle de m'expliquer les choses qui tournent et tout le toutim, mais le fait est qu'elle fait régulièrement des malaises (on la retrouve toute mole) et accompagné d'une grosse fatigue.
Bref pour l'heure les médecins/spécialistes (qui ont super réputation) ne nous donne pas pas grand chose à faire car elle est petite. mais en attendant nous l'avons retiré de l’école ce qui semble arranger les choses (moins de virus, moins de rihno, moins de crise). La montagne à 2000 mètres cet hivers ne semble pas avoir provoquer de problème.

Auriez-vous les coordonnées de ce kiné ou d'un médecin qui pourraient confirmer ces maux et la guérir au prix de quelques séances (douloureuses) ?

mon mail que vous voudrez bien ne pas publier dans le commentaire : cgayet@gmail.com

Pierre-Etienne a dit…

Bonsoir,
Voilà qui fait plaisir de voir que tout n'est pas perdu.
Nouvelle crise depuis cet après-midi.
Je vais essayer dès demain de trouver un kiné qui puisse m'aider (en fait un ORL me l'avait prescrit il y a quelques mois mais je n'y ai pas cru... : ((( ).
Mais me voici plein d'espoir.
Merci à vous et à toutes les personnes qui ont laissé un témoignage car c'est très encourageant et rassurant quand on est dans la tourmente.

Pierre-Etienne a dit…

Merci pour votre article.
Je cherchais des infos, quelque peu angoissé car en crise depuis cet après-midi.
J'avais vu un ORL il y a quelques mois qui ne pensait pas qu'il s'agisse des fameux cristaux mais qui m'envoyait faire de la rééducation vestibulaire chez un kiné. Mais je me suis dit "pfff, encore un truc qui ne sert à rien" et n'y suis pas allé.
Je prends rendez-vous demain... ^^
Encore merci à vous.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je viens à mon tour vous parler de ma mésaventure !
Le lundi 26 mai 2009, je me suis réveillée avec des vertiges violents ! A cette époque, j'étais en parfaite santé, je faisais du sport en salle et une vie un peu stressante, je l'avoue.
Le parcours du combattant commence alors.... Rdv chez le médecin, puis chez l'orl, séances chez l'ostéo, le chiropracteur, l'acupuncteur, le bio-énergéticien, rebouteux, kiné vestibulaire. J'ai fait deux IRM cérébrales ( rien d'anormal), une autre de la mâchoire ( parfois un déséquilibre à ce niveau peut expliquer les vertiges), un scanner des oreilles, des radios, des prises de sang... j'ai pris des anti-vertigineux, des herbes chinoises, bref, j'ai fait énormément de choses mais on n'a rien trouvé d'anormal et rien n'a fonctionné !!! En fait, aujourd'hui, ces vertiges ont évolué en pertes d'équilibre: je ne peux pas porter des talons même de 3 cm ! J'ai appris à vivre avec mais parfois, c'est difficile ! J'ai dû changé ma façon de vivre, il y a des activités que je ne peux plus faire avec mes enfants !
Je ne sais plus quoi faire....

Jacques a dit…

Bonjour Fofie, bonjour à tous,

Soudainement, début février 2013, je fus pris de violents vertiges notamment en me couchant, en me levant ou dans la journée lors de brusques changements de positions. Je consultais mon médecin traitant qui diagnostiqua des vertiges paroxystiques. Il me precrit des pillules dont j'ai oublié le nom et qui ne me supprimaient pas en totalité mes vertiges.
Je découvrais alors sur internet, le blog de Fofie et notamment les mouvements qu'elle a mis généreusement sur son blog.
Je commençais les séances d'une durée voisine de 2 min...durant la séance, les vertiges étaient violents (2 séances /jour). Le 2ème jour à la fin de la 4ème séance, lorsque je me suis relevé, "Oh miracle ! pas de vertiges"..Cela fait maintenant 7 mois et plus aucun vertige.

Que ceux qui sont diagnostiqués atteints de vertiges paroxystiques (dus à l'oreille interne) n'hésitent pas, même si durant les exercices les vertiges sont violents...Très rapidement, vous serez étonnés du résultat, du moins je l'espère, d'après mes propres résultats.

Merci encore à Fofie
Jacques

Emma a dit…

Bonjour Fofie,

Tout d'abord,merci pour votre aide et les conseils des autres intervenants.
Merci aussi pour les postures que je pratiquais avant ma dernière grosse crise, qui sont très efficaces.

J'ai fait plusieurs crises dont une sévère il y a à peu près un an, résolue par un kiné en rééducation vestibulaire.

Je viens d'en refaire une hier, avec des vomissements importants durant 3 heures.
Subissez vous de tels vomissements également?

Je me demandais ce qui pouvait engendrer une telle crise. Je me suis inscrite à la gym en Septembre, et je ne me sens pas stressée.

Par contre, je sors d'une rhinopharyngite que j'ai traité avec du rhinureflex. Serait ce la rhino, le médicament, la gym?
Ou autre chose?
Y a t il des mouvements de tête quotidiens à éviter?

Les postures sont elles à faire régulièrement pour éviter la récidive et voir un kiné à chaque fois?
Je ne les ai pas faites cette fois ci, car la kiné l'an dernier, me disait que cela avait faussé ses stests. Effectivement, ses manipulations n'ont pas provoquées de vertiges. Néanmoins, son "secouage" de tête les a éloignés pour un moment.


Merci d'avance pour vos conseils avertis.

Emma

Anonyme a dit…

bonjour
je souffre de crises de vertige depuis plus de 25 ans , j'ai 37 ans et je n'ai pas de problème ORL ni neuro , j'ai découvert que j'ai une hypothyroïdie que je commence à traiter et une arthrose cervicale étagée , on incrimine l'arthrose mais je ne pense pas que c'est la vraie cause car le vertige je la'i depuis l'age de 12 ans , j'ai pris agyrax , serc et tanganil mais ça ne donne rien...
les crises ont doublé de nombre et de gravité , j'ai plus de 10 crises par ans , j'habite en algerie et je ne sais pas si ça existe la kine vestibulaire , aidez moi svp

Anonyme a dit…

merci beaucoup d'avoir pris le temps de cet article; j'ai vécu la même chose que vous et vous lire m'a quelque part rassurée ,j'ai imprime la manœuvre a faire et cela m'est très utile

laura a dit…

Je viens de perdre un post.
Je suis trop mal pour poursuivre ce soir.
Je reviendrai vers vous demain.
Mais dès cet instant, je veux vous dire que, il y a presque 4 ans (début janvier 2010/neige paralysant les déplacements) j'ai abandonné rapidement les séances de kiné prescrites par un ORL, pcq "ça ne passait pas" avec cette "pro" avignonnaise.
Elle avait "prédit" 2 ans pour me remettre sur pieds… Je n'ai aucun regret : son manque de psychologie et d'empathie (pour employer un terme en vogue) étaient des modes rédhibitoires;
Merci anticipé pour votre aide.

sabrina piegay a dit…

merci pour cet article

j'ai vécut la même chose sur mon lieux de travail (en cuisine pas facile de tenir debout, courir et envoyer des commandes) En plus des vertiges j'avais des nausées. J'ai donc eu le droit à l'ORL puis du lectil et tanganil. Après 6 mois on m'a conseillé le kiné. Aujourd'hui les symptômes sont revenus donc retour au kiné mais au moins je sais d'où sa vient.

bon courage à toutes les personnes à qui cela arrive.

Elvire Lacroix a dit…

Bonjour
J'ai beaucoup apprécié votre expérience qui raconte vraiment bien le malaise au sens propre et figuré ! Je souffre depuis l'été 2013 de vertiges très légers et surtout dans mon sommeil...J'ai encaissé comme réponse " c'est le stress la fatigue et patati et patata ..." Jusqu'au mois dernier Février 2014 GROS MALAISE URGENCE et tout le tra la la d'une bonne crise VPPB ! Aujourd'hui le 8 Mars 2014 je suis soulagée après m'être battue au CHU pour que l'on me fasse une manipulation ! On me parlait d'une éventuelle névrite qui m'aurait mise au tapis. Et non après 3 rendez-vous on se décide à me basculer HOP à droite HOP à gauche GLOUPS GLOUPS GLOUPS et me voilà soulagée de ce terrible mal de mer vécu tout ce mois de Février ...Je suis vidée épuisée angoissée parfois ... J'ai trouvé un kiné vestibulaire non loin de chez moi ! Seulement il m'a expliqué que je devais trainer mon problème depuis trop longtemps et de ce fait je vais avoir une cicatrisation plus longue...Il m'a donné des consignes de gestes à ne pas faire de positions à éviter. Je reste avec une douleur parfois sourde parfois vive dans mon oreille touchée mais pour l'instant il ne me refait pas d'autres séances car il préfère attendre que j'aille mieux ???? C'est un peu déstabilisant ( pas pire que les malaises mais déstabilisant tout de même ) Je fais quoi ? Je revoie un ORL j'insiste sur ma douleur qui me freine encore au quotidien...J'ai toujours de tous petits vertiges en sourdines surtout les matins...Je ne sais plus comment gérer car d'abord c'est grâce à moi que l'on s'est décidé à me manipuler et désormais j'ai un kiné peut-être un peu trop prudent ou débordé ??? ... On se sent un peu bête mais si mal lorsque ça tourne encore en douce dans un petit coin de notre tête...Je suis de passion chanteuse musicienne et j'ai même peur de me faire du mal lorsque je chante souffle dans l'harmonica ou gratte ma guitare ♫ Je suis abrutie après chaque moment que je m'offre avec ma musique et là mon moral en prend un coup...J'adore faire du sport mais je gère encore mon corps juste pour ne pas rater mon assise et surtout la chaise ;-( BREF oui je suis soulagée de la crise mais je reste de travers et je ne me sens pas sortie d'affaire...Alors il attend quoi mon kiné vestibulaire ? Que je cristallise ou que je cicatrise ? J'aimerai vraiment être rassurée sur cette douleur et ces restes de vertiges....Merci

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Comme bon nombre ,je cherche depuis assez longtemps (4 ans) une solution à ces vertiges .
Ils sont très handicapant en ce qui me concerne .Je ne peux parfois pas conduire et ça me provoque des crises d'angoisse à la simple idée de devoir prendre mon véhicule .
Cette gêne me rend très souvent dépendant des autres et c'est extrêmement frustrant .
Je précise que j'ai 41 ans et que que ces crises m’empêche de vivre sans stress .
Après plusieurs visites ,orl ,scanner,tanganil?prises de sang ...toujours au même point .
La seule difference est qu'avec le temps ,je sens les vertiges venir .Je vais bien sur essayez ces exercices et je vous informerai des résultats .
Merci

Jacques a dit…

Bonjour Fofie,bonjour à tous,

Voici maintenant 14 mois que j'avais souffert de forts vertiges paroxystiques. Grâce aux exercices, Fofie, que vous avez mis ci-dessus, ces vertiges ont disparus dès la 4ème séance (soit au total 8 mn d'exercices sur 2 jours. Depuis, je n'en ai plus eu un seul.

Je témoigne une nouvelle fois, pour que ceux qui en sont atteints n'hésitent pas, même si durant la séance les vertiges sont violents.
Merci encore Fofie.
Jacques

Anonyme a dit…

Sandrine le24/04/2014
Bonjour,

J'ai des vertiges depuis mars 2014 en me réveillant un matin sans s 'avoir pourquoi jusqu'à en vomir .Le problème c'est qu ils ce déclenchent le week-end et cela dur de 2 à 3 jours donc quand j 'ai été chez l orl il n'a rien vu car j en avais plus et le lendemain ça m'a déclenché d'autres vertiges. cette semaine j 'ai été voir un kiné spécialisé dans ce domaine et il m a fait les exercices que tu as sur ton blog. j'espère que je vais plus en refaire car j'en ai fais 3 crises et donc 2 espacée en 1 semaine. Je me sens avec une tête lourde et j 'ai eu pleins de névralgies. Le tanganil m'a rien fait. Je perds pas espoir mais ça fout un coup au moral car j ai peur que cela revienne. Cela m a fais du bien de voir que l'on peut en guérir.
Merci à vous.

Unknown a dit…

Bonjour, faut-il garder la tête droite pendant plusieurs jours après avoir effectué les exercices ?
Parce que c'est ce que les kinés donnent comme consigne lorsque l'on va chez eux.
En vous remerciant de votre réponse.

Blanche13 a dit…

Bonjour,
Faut il pratiquer les exercices sur les deux cotés à chaque fois ou juste le côté où on a décelé les problèmes de cristaux?
Merci par avance!!

Fofie a dit…

Juste celui qui a le souci et qui déclenche les vertiges...
Bon rétablissement et prennez soin de vous...
Fofie

Blanche13 a dit…

Merci Fofie, j'ai trouvé dans votre blog une source d'optimisme et d'espoir et puis, on se sent moins seul!
Encore une visite orl, encore un nystagmus à droite, et ce depuis des semaines et des mois chaque semaine...difficile de ne pas craquer!
Mais il est vrai que depuis 7 jours d'auto rééducation je vois un léger mieux, de la à voir une guérison hélas pour le moment non...et mon orl est assez fataliste, ça partira comme c'est venu, inexplicablement...
Vous en êtes complètement
sortie?

Delphine a dit…

Bonjour Fofie et merci pour ce blog.
Je souffre de vertiges depuis 1 an et j'en suis à ma troisième crise, en attendant mon rendez-vous chez l'ORL dans 1 mois j'ai une question concernant le schéma:
ça tangue lorsque je tourne ma tête sur la gauche dois-je prendre le schéma sur la gauche ou l'autre (en sachant qu'un tangage à gauche correspond à l'oreille interne droite).

Merci!!

Fofie a dit…

Il faut prendre le shéma qui correspond au coté d'origine du vertige

Sabrina a dit…

Bonjour,

Très contente de tomber sur votre article.
Je souffre moi aussi de ce mal qui vous gâche le quotidien.
J'avoue que mes crises durent moins longtemps mais les exercices qui sont présentés sur votre article sont à faire pendant les crises ou avant pour prévenir les éventuels crises et à quel fréquence ?
Merci d'avance.

Fofie a dit…

Les exercices sont à faire pendant les crises ...
La kiné vestibulaire entre les crises.
Bon rétablissement

Sabrina a dit…

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour votre expérience. J'ai fait un exercice il a 15 mn et cela va beaucoup mieux.
Je prends rdv chez le kine la semaine prochaine.
Merci encore.
Carole

Unknown a dit…

Bonsoir j ai des vertige mes je sais pas de quel coter et j ai peur de vomir je sais pas quoi prendre comme médicament j ai 20ans et j ai beaucoup problème de Santer

Anonyme a dit…

Bonjour,

J étais perplexe, je ne pensais pas y arriver.
J avais un vertige depuis une semaine qui me pourrissait la vie. En appliquant cette methode simple et surtout à la portée de tous, le vertige a disparu pour ma part après l'exercice, j ai juste ressenti comme un e nausée qui a duré. Du coup je vais arrêter le betaserc.
Un grand merci.
Momo

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis kiné vestibulaire je ne fait que çà et je souhaite simplement éclaicir quelques petites choses si vous le permettez:
il y a différentes pathologies de l'oreille interne: des vppbs, des ménières des névrites etc etc... rien ne se traite de la même manière si vous voulez trouver un kiné vous avez deux sites: la SIRV et FRAMIRAL qui regroupent beaucoup de kinés sur leur annuaire de professionnels (la liste n'étant pas exhaustive)
J espère que cet info pourra aider certains! Bonne soirée

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis atteint de la meme chose que vous tous mais visiblement personne ne vous a parlé du syndrome de Méniere. En gros les crises peuvent s'espacer parfois de plus de 10 ans mais sont de moins en moins violente si on fait un peu de kiné qui aide à gérer tout Ca. Et quelques exercices que vous avez nommé.
On ne peut pas soigner cette maladie mais seulement l'atténuer.

Personnellement quand je pars en voyage je prends dh Tanganil dans mes bagages au cas ou. Ça sert toujours !

Je me remets actuellement de 3 crises en 4 jours et Ca faisait 10 ans que je n'en avait pas eu. Mais beaucoup moins violente qu'avant tout de même.

Pour info j'ai 24 ans et j'ai commencé à en avoir à 13 ans environ.
Les personnes atteintes étant souvent les enfants ayant le mal du transport, et beaucoup d'otites !

Après Ca de déclenche avec la fatigue. Le stress. Le manque de sommeil.
Soit très jeune soit plus âgé.

Environ 1 personne sur 10000 est atteinte de se syndrome en Europe et on ne le sait pas tous !
Cela touche plus les femmes que les hommes. A partir de 40 ans ou très jeune.
La preuve je suis un homme et cela m'est arrivé jeune !


Courage mes amis. Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul !!

Amitiés.
Un Bordelais, Gaetan

Anonyme a dit…

Bonjour
Je découvre votre forum qui m'intéresse énormément
Depuis six mois je souffre de vertiges , de nausées et une de mes oreilles se bouche régulièrement
Ces trois symptômes alternent prèsqu'en permanence et je n'arrive pas a découvrir de cause (ils surviennent le jour , la nuit , debout , couchée et sans cause apparente)
J'ai consulte un ORL spécialiste des vertiges .après des examens il a diagnostique des vertiges menieriformes
Il m'a prescrit de la betahistine et des séances de kine vestibulaire
La betahistine n'a rien donne
J'ai fait dix séances chez un line spécialisé .non seulement je n'ai aucune amélioration mais ces séances de line décuplent mes maux
Je ne sais que faire .je n'ai plus envie de continuer ces séances qui me rendent tellement malade
Y aurait il d'autres pistes a explorer?
D'autres spécialisations
Merci de me donner vos avis

Fofie a dit…

Tout d'abord je tiens à préciser quelles séances de kiné vestibulaires me rendaient également très malade... Allant jusqu'à vomis après les séances et devoir rester couchée parfois quelques jours, mais de séance en séance, cela durait chaque fois un peu moins longtemps...Comme je l'ai écrit les 10 premières furent horribles et en 15 j'étais guérie.

Je peux également vous conseiller de stopper toute prise de lactose pendant quelques jours pour limiter l'inflammation ORL qui exerce peut être trop de pression...

Bien à vous,

fofie

Anonyme a dit…

Bonjour je suis moi même atteinte de ces foutus vertiges depuis 1 an sans que l'on trouvé la cause, j'ai passé des tests, une irm et fait 15 séances de kiné vestibulaire sans succès. Maintenant on m'oriente vers mon dentiste pour voir si ça ne vient pas des dents. J'avoue que je commence sa en avoir marre de tout ça mais j'ai 3 adorables monstres pour qui je dois être présente et joyeuse....

Fofie a dit…

Avez vous essayé de stopper tout laitage ou autre source de lactose ???
(Cause d'inflammation orl qui peut causer des vertiges )

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... non on ne m'a jamais parlé d'arrêter le laitage, honnêtement je suis prête à tout essayer pour me débarrasser de ces foutus vertiges...je n'ai même pas réussi à profiter d'une journée à Disney avec les enfants tellement ça me stressé, ce qui je sais n'est pas bon non plus, mais je trouve que le stress a bon dos pour certains généralistes....

Fofie a dit…

Par contre autant vous prévenir tout de suite... il faut être strict à 100%-
Le piège avec le lactose c'est qu'il est partout même dans de simple biscuits industriels...
Mais dans votre cas ça vaut le coup de tenter... Stop lait beurre fromage crème et nourriture industrielle ou il y a lactose lactosérum, poudre de lait etc...
Premières amélioration sous 15 jours /3 semaines le temps que l'inflammation diminue et réduise la compression.
A savoir que si vous prenez ne serait ce qu'un yaourt au bout de 7 jours... vous pouvez recommencer le décompte.
Le sevrage du lactose est le pire. :(
Bon courage et bon rétablissement. ..

Anonyme a dit…

bonjour fofie ce lundi 9 mars en me tournant de mon lit j'ai eu de gros vertiges et j'ai vomit 2 fois dans la journée grosse frayeur
je suis partit voir mon généraliste qui m'explique que c'est dans mon oreille et que ça partira tout seul il m'a prescrit acetylleucine et du domperidone.
le lendemain le vertige s'est reproduit debout en marchant dans la rue j'ai appeler un orl qui m'a pris le jour même
l'orl me dit que c'est un vppb du coté droit il m'a basculé des deux coté comme ta technique et ma demandé de rester droit et de ne pas tourné la tête; cette nuit j'ai bien dormi mais la ce matin je me sens pas au top mais un peu mieux je n'ai pas pris mes médicaments car je n'aime pas trop les médicaments
est ce que tu penses que ça ne reviendrait plus ces vertiges? car je suis chauffeur de bus et je suis effrayé de reprendre le travail;j'ai pensé au kiné vestibulaire il y en a un à coté de chez moi qu'en penses tu merci de me répondre et je te remercie pour ton blog qui m'a beaucoup soulagé

Fofie a dit…

Ce qui est certain c'est que les vertiges si ils sont violents ne se résolvent pas en une seule manipulation.
D'où l'intérêt de répéter les exercices jusqu'à ce qu'ils aient totalement disparus.

Maintenant moi aussi j'étais inquiète lorsque je devais prendre la route, alors je comprends ton angoisse si tu es chauffeur de bus.
Les jours où je devais conduire si je sentais le moindre vertige revenir je prenais un comprimé de serc qui était aussi efficace que radical.

Au regard de la pénibilité de la kiné vestibulaire elle n'est recommandée que si les crises se multiplient et persistent.
le tout est de savoir ce qui a déclenché a crise (Altitude (séjour à la montagne)- problème ORL (otite gros rhume...) ou autre)

Anonyme a dit…

Bonjour chére fofie, je tien a vous remercie pour votre soutien.
Je suis un homme 34 ans, depuis 3 semaines au réveil le matin g senti une forte vvertige je suis retourné en position allongé toute la matinée. L'après midi peut de vertige direction ORL, ma donné tanganil mais rien d'amélioration g fait des prise de sang IRM rien d'anormal. G une sensation de pression à la base de nez plis vertige. Svp je cherche botte avis
merci

Unknown a dit…

Bonjour,
je viens de lire votre expérience. Ce 24 avril 2015, en me réveillant je me suis tournée machinalement sur le coté gauche, et là ! j'ai vu ma chambre tourner et mes yeux bouger dans tout les sens. Quand mon mari est rentré du travail, je lui ai dit qu'il fallait absolument que nous allions aux urgences pcq depuis je ne tenais plus debout! ne pouvais plus bouger la tête, et j'avais des nausées constantes. Il m'a dit que nous irions avant chez notre medecin qui est en face de chez nous, afin de prendre conseil. Delà on me pose le diagnostic " vertiges positionnels". je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Je n'a fais que prendre le train la veille pour 40 min aller et retour! Le Dr m'a prescrit un traitement ( tanganil et lectil). Subissant des migraines aiguës chroniques depuis plus de 4 ans et ceux tout les jours, sans traitements pcq je ne supporte aucun traitements a cause de leurs effets secondaire, hier j'ai cru péter un câble !!! supporter a longueur de temps les migraines et les vertiges en même temps je ne vais pas pouvoir! C'est hors de mes forces! De plus j'ai 3 enfants dont 2 en bas age c'est un enfer!!! je ne sais pas quoi faire pour arrêter cette spiral infernal. Si vous pouvez m'aider ... Merci de m'avoir lu . PS comment faire pour vous donnez mes coordonnées mail ? Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
je viens de lire votre expérience. Ce 24 avril 2015, en me réveillant je me suis tournée machinalement sur le coté gauche, et là ! j'ai vu ma chambre tourner et mes yeux bouger dans tout les sens. Quand mon mari est rentré du travail, je lui ai dit qu'il fallait absolument que nous allions aux urgences pcq depuis je ne tenais plus debout! ne pouvais plus bouger la tête, et j'avais des nausées constantes. Il m'a dit que nous irions avant chez notre medecin qui est en face de chez nous, afin de prendre conseil. Delà on me pose le diagnostic " vertiges positionnels". je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Je n'a fais que prendre le train la veille pour 40 min aller et retour! Le Dr m'a prescrit un traitement ( tanganil et lectil). Subissant des migraines aiguës chroniques depuis plus de 4 ans et ceux tout les jours, sans traitements pcq je ne supporte aucun traitements a cause de leurs effets secondaire, hier j'ai cru péter un câble !!! supporter a longueur de temps les migraines et les vertiges en même temps je ne vais pas pouvoir! C'est hors de mes forces! De plus j'ai 3 enfants dont 2 en bas age c'est un enfer!!! je ne sais pas quoi faire pour arrêter cette spiral infernal. Si vous pouvez m'aider ... Merci de m'avoir lu . PS comment faire pour vous donnez mes coordonnées mail ? Merci

Fofie a dit…

Contactez moi en messagerie privée : etsionchangeaitlemonde@laposte.net

Fofie a dit…

Pour la cause ça peut aller du gros rhub'...
A la montée en altitude...
Si voyage en train : passage dans un tunnel avec les oreilles qui claquent et bim c'est parti...

Babooche a dit…

Bonjour Fofie,
Depuis quelques semaines, le monde tourne autour de moi surtout en position couchée dans mon lit. Il suffit que je bouge la tête en dormant pour que je sois réveillée par des sensations de vertige énormes. La chambre tourne très vite autour de moi et je m'accroche. La journée, je la passe comme un zombie qui a bu, me tenant à tout pour ne pas tomber.
je suis donc allée voir le médecin qui m'a prescrit de la kiné immédiatement chez un kiné spécialisé près de chez moi (heureusement). Comme je viens de le lire, il faut guérir le mal par le mal et provoquer des crises. Ca me fait super peur. J'ai une trouille pas possible car en crise, je ne suis plus moi même. On se sent tellement mal, c'est atroce. Voilà ! rendez vous dans 2 jours à 18h avant tout repas. Namasté !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Opérée en 2000 et auparavant en 1997 d'un cholesteatome à l'oreille gauche j'ai fait 3 crises violentes de vertiges sur l'année 2004. Depuis souvent en mai (!?) j'ai des déséquilibres ; je pars ou ai la sensation de partir vers la gauche. J'avais déjà fait de la kiné vestibulaire à raison d'une séance par semaine pendant 10 semaines ; c'était désagréable mais supportable. On vient de me prescrire à nouveau des séances (par un orl qui constate que je dévie vers la gauche les yeux fermés) ; j'ai fait 2 séances en 2 jours ... horrible !!!! ce n'est pas la sensation de vertiges et nausées mais là c'est comme si je faisais une syncope ... le tee shirt détrempé, envie de vomir, j'arrête pas de bailler ... bref j'ai annulé mes prochaines séances (les 2 ont été le fameux fauteuil rotatif !!!)

Unknown a dit…

Bonjour. Je me retrouve complètement dans ce post. Les crises deviennent de plus en plus fréquentes et je n'en peux plus. Mon médecin m'a fait une manoeuvre libératoire en juin mais apparemment ce n'est pas suffisant. Et je n'ai aucune envie d'y retourner car c'est horrible. J'ai peur de dormir tellement les changements de position me réveillent. Toute la pièce tourne ! Je n'arrive pas à prévoir les causes mais ça vient essentiellement l'été. Pourquoi ? Quant à l'orl il m'a dit que c'était psy. Car le jour de ma visite aucun vertige ne s'est déclaré. Je vais demander des séances de kinésithérapeute sachant que ça va être aussi pénible que les manoeuvres libératoire. J'espère que tu n'en as plus aujourd'hui. A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour Fofie,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre article.
J'ai également des crises 1 à 2 fois par an. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le médicament qui peut me soulager. Je vais donc essayer de me soigner en faisant les exercices que vous nous avez indiqués.
Pourriez-vous me dire si je dois pratiquer les exercices indiqués pour le côté droit ou ceux indiqués pour le côté gauche ?
Il m'est pratiquement impossible de me tourner dans mon lit du côté droit, tellement ça tourne. Quand je me tourne du côté gauche, ça tourne un moment puis ça se calme un peu.
Merci d'avance pour votre réponse.
Liliane

Fofie a dit…

Si les vertiges sont plus violents à droite...commencez par les manip' droites.
Bon courage et bon rétablissement.

Unknown a dit…

Bonjour, je voudrais un avis sur le fait que depuis plus d un an je vie avec cette sensation d Instabilité permanente. Cela c est déclenché lorsque je suis parti faire mes études en Angleterre,J ai fais beaucoup de sport pour préparer un ironman. J ai réussi à m en débarrasser. Puis cela est revenu puis reparti. Maintenant je travail 45h par semaine, fais toujours beaucoup de sport et cela m empêche de profiter un maximum. J ai fais scanner, irm, prise de sang, deux orl, Tanganil, séance de kine vestibulaire, cela s était atténué et depuis 3 semaines,cela est revenu de façon insupportable. Je suis fatigué toute la journée et le soir me couche à 21h. Ce qui est effrayant, le dimanche quand je fais rien cela est horrible, quand je suis en vacance cela est accentué et lorsque je fais les magasins j ai la tête prête à exploser à cela j ajouté des nausées évidemment.je ne comprends pas comment cela peut se déclencher et s arrêter. Je suis obligé d arrêter le sport et dans le cadre du travail je suis au ralenti, cela devient problématique lorsque je suis dans ses périodes. Si quelqu'un a un opinion ou solution pour tenter de résoudre? Si vous avez un témoignage similaire avec solution? J en serai ravi.merci à toutes et toutes

Fofie a dit…

J'ai eu hier, un retour d'une personne dans un cas similaire au votre...
Je souhaitais revenir poster un article a ce sujet mais je vais la faire courte pour vous :
Dans son cas les vertiges étaient dû à un engorgement lymphatique de la zone ORL.
Il a stoppé tout lactose pendant 3 semaines (Lait, Beurre, fromage, crème et tous les produits dérivés) avec une cure d'agrumes pour fluidifier tout cela et ses vertiges ont disparus non pas miraculeusement car le lactose est cause d'engorgement, mais presque puisque cela faisait plusieurs années qu'il souffrait de ces vertiges...
Si vous faites le test (après les fêtes peut etre) merci de revenir partager votre expérience.

Anonyme a dit…

bonjour, cela fait 6 mois que je souffre de VPPB et j'en suis à ma 7ème crise. Je vais chez la kiné, mais la manoeuvre libératoire ne fonctionne pas toujours immédiatement, sans compter que quand c'est le week-end personne ne peux rien.
Je n'en peux plus, je suis au delà de la déprime, j'ai 35 ans et j'ai l'impression que ma vie est fichue. J'aimerais tellement ne plus jamais vivre ces instants immondes.
Emeline

Fofie a dit…

Au cours de mes nombreuses recherches je suis tombée sur pas mal de liens évoquant l'engorgement lymphatique de la sphère orl en cause dans les vertiges.
Beaucoup de malade ont vu les vertiges totalement disparaître avec un arrêt total du lactose (lait protéine de lait beurre crème fromage...)
Les témoignages sont éloquents à ce sujet et je ne peux que vous orienter sur cette piste ...
Bon courage à vous et bon rétablissement.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse. Je vais m'orienter vers ça.
Emeline

Anonyme a dit…

Bonjour
Suite a une opération des dents de sagesse, des vertiges me sont apparus..; depuis maintenant 10 jours. C'est mon oreille interne droite qui est touchée.
Je suis allée voir un orl il y a 6 jours, sans resultat.
je souhaite essayer de faire vos exercices, mon verige se declenche quand je suis allongée et que je me tourne du coté gauche vers le coté droit.
Rien du tout quand je passe du coté droit au coté gauche.
Je dois vers quel exercice???? Celui du coté droit ou du coté gauche?

Fofie a dit…

ON ME DEMANDE SOUVENT DE QUEL COTÉ EFFECTUER LES EXERCICES...

ESSAYEZ LES DEUX, CELUI QUI DÉCLENCHE LE VERTIGE LE PLUS VIOLENT EST LE BON!

simo maroc a dit…

tout d'abord Dabord merci de partager votre expérience j'ai 40 ANS
Jai des crise de veriges pendant 4 MOIS ET J'ai visité un médecin orl il m'adit que ces vertiges àcause de l'oreilles interne j'ai fais un scanner le résultat était bon mais malge le tanganil les vertiges m'attque toute la journée
ma question pour vous svp combien a duré cet exercice?
Encore un immense merci Fofie !

Fofie a dit…

3 minutes matin midi et soir jusqu'à amélioration...

Unknown a dit…

Bonjour à tous !

Et bien me voila qui rejoins la secte des victime de VPPB (rien que le nom me fait peur ^^).
Alors pour mon cas je me suis réveillée jeudi matin (le 10 mars dernier voui voui je suis précise) avec la chambre qui tournait tout autour de moi ... et là évidemment grosse panique. Beh oui parce qu'en plus je suis quelques peu hypocondriaque... donc je me levé en essayant de marcher droit je déjeune en me disant pioupioupiou c'est juste un coup de fatigue c'est fini...
Bref je fait ma maline et tout d'un coup je baisse la tête pour me passer mon petit coup de brosse matinal ... OH MY GOOOD !!! Toute la pièce se met à tourner autours de moi, je tombe par terre en voyant comme tous les objets voler (enfin bref le scénario catastrophe pfiouuuu), en gros c'est comme le pire des grands huit (moi qui adore les grands huit là je crois que je suis vaccinée pour quelques temps). Bref panique à bord !! Ni une ni deux je me jette sur le téléphone "allo docteur oui rendez-vous demain ok !..." La grosse angoisse, ça y est j'ai une tumeur au cerveau ! au secour je suis si jeune snif snif ... enfin bref JE ME TAPE UNE JOURNÉE DE PANIQUE !
Lendemain matin ma moman n'habitant pas très loin n’emmène chez le doc. Au bout de 5 sec le doc me sit "piouuu c'est rien c'est juste des VPPB" (bon j'avoue en sortant j'ai cherché sur internet parce que moi beh je connaissais pas ce VPPB). Bref il m'a donné de l'homéo (phosphorus et Conium maculatum) et du tanganil en me disant "dans 10 jours c'est fini".
J'avoue ne pas trop aimer les médocs donc je ne prend pas le tanganil juste l'homéo et depuis 7 jours et bien je n'ose plus bouger la tête (voui car dès que je bouge hopla le petit tours dans le grand huit avec ses gentilles nausées).
Je vous avoue être au bout du rouleau (voui voui), rien que de vous écrire me fait ma mini thérapie du moment, anti cou de blues dû au fait d'être vertigineuse au moindre mouvement (youpi). J'attend encore 2 jours et là je me lancerai peut-être (beh voué car ça me fait flipper en fait) dans les auto position à prendre que vous avez gentiment mise sur votre site ^^

En tout cas bon courage à tous les zamis !! Ont les aura ces salopris de vertiges !!! :v

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me retrouve dans beaucoup de commentaires et je me sens moins seule. Pourtant je connais ces vertiges depuis si longtemps que je n'ai pas le souvenir de leur commencement. Pour corser mon expérience, j'ai connu la névrite vestibulaire en 2008. Pour résumer la sensation, ce fut 5 jours de vertige, 5 jours sur un tourniquet. J'ai cru mourir, ne plus voir mes enfants ! Aujourd'hui je fais la différence entre un vppb et les vertiges d'une névrite vestibulaire ( et là je prie tous les bons dieu de ne plus jamais connaître ca) pourtant, j'ai toujours aussi peur, je fais des crises de panique avec titanie des que je fais un petit vertige. J'ai eu un super kine vestibulaire mais il est parti en retraite il y a un an et j'ai fait à nouveau une crise de vppb la semaine dernière. Son remplaçant m'a parlé de l'importance de ne pas faire trop souvent la manip. C'est difficile de faire confiance . J'ai trop souvent l'impression d'être une pauvre chose qui se plaint pour rien aux yeux de certains médecins. Alors même si mon commentaire peux sembler brouillon je voulais partager mon expérience et vous dire merci à tous pour vos témoignages. Je trouve dommage qu'il n'existe pas d'association d'aide aux vertigineux vppb, juste un groupe de parole pour partager, moins stresser, juste une oreille attentive entre même expérience ce serait bien. Encore merci. Bon courage à tous!

audrey a dit…

Bonsoir,
je reviendrai lire les comm' dans quelques jours, juste vous faire signe ce soir : je rentre des urgences : 1ère crise de ces vertiges ce soir... une grande amie vient de m'envoyer votre article ! à suivre !!!!!

Anonyme a dit…

Je me retrouve dans toutes vos histoire, depuis mardi matin en me levant j'ai d'énormes vertiges qui finissent en malaises, le premier jour j'ai appelé sos médecin, on m'a dit Que c'était dû à un virus qui s'était attaqué à mon nerf vestibulaire... 2 jours passent et ça empire, des vertiges dès que je me lève, dès que je tourne la tête et surtout quand je la baisse ! Un calvaire, J'ai vraiment cru mourir... J'ai donc décidé de rappeler médecin parce que je ne tenais plus. Et là le verdict ! Des cristaux mal placés dans mon oreille interne. Il me fait 2 manipulations mais ça ne va toujours pas mieux. Il me prescrit donc de la cocculine et 3 séances de rééducation vestibulaire. Je décide d'en appelé un en urgence, elle m'a pris le jour même. Donc à la séance, je lui explique donc ce qu'il m'arrive. Elle me met les fameuse lunette noire et me provoque un vertige et passant de la position assise à couché sur le côté. En effet les yeux bougeait énormément ! Elle m'a fait une manipulation et je suis partie.... Sauf qu'aujourdhui ça ne va pas mieux du tout ! Est ce normal ? Elle m'a dit de reprendre rendez-vous dans un mois si ça ne passe pas... Besoin d'aide je n'en peux plus, je craque, c'est vraiment dur à vivre, ces vertiges me conduisent aux vomissements... Hier j'ai mis une heure avant de pouvoir dormir tellement j'avais la tête qui tournais alors que j'étais du bon côté :( ... Des conseils ? Merci d'avance!

Anonyme a dit…

bonjour

voici mon histoire qui a commencé en octobre 2008, je m'allonge pour regarder la tv et la une sensation de tangage comme dans un bateau période de surcharge de travail, c'est la fatigue, sauf que cela se reproduit tous les jours, les mois passent je décide d'en parler à mon medecin, qui m'envoie chez un orl, l'orl ras, je reste ainsi avec mes tangages, un matin au reveil le luste de la chambre qui tourne, il m'envoie voir un osthéopathe, surement les vertebres, quelques mois plus tard ça recommence les tournis le matin, retour à l'orl qui me confirme ne rien constaté d'anormalement, les années passent, les situations s'empire, je finis par passer un scanner cérabrale, rien n'ont plus, un petit tour chez le stomatologue au cas ou, toujours pareil, un rdv toujours chez le même orl pour des examens complémentaires sur l'équilibre rien, retour osthéo rien déc 2015 irm cérébrale, rien je finissais par me poser beaucoup de questions sur mon état spychologique, le médecin me demande de consulter un autre orl et la diagnostic il s'agit de vertiges positionnels bégnins, un manip, 2 manip, 3 manip de l'amélioration mais toujours des vertiges 4 manip, 5 manip je demande a faire un point avec un orl et non un interne et la on me conseille une orl spécialisée dans les vertiges, je prends rdv confirmation du diagnostic, une première manip, un 2e rdv pour des 2 heures d'examen complémentaires, résultat 50% de déficient de l'oreille gauche forcément c'est compliqué une autre forme de manipulation et une 3e il me reste maintenant des petits sensations debout mais je peux rester statique cela était impossible il y a quelques mois et encore des sensations en position allongée, et j'ai un rdv sur le fauteuil afin d'en finir une bonne fois pour toute, ça fait 8 ans que je galère sans vraiment être comprise des médecins, un orl pas très pro, l'entourage mais il faut rien lacher et j'y crois je vais enfin retrouver une vie normale ...courage à tous ceux qui connaissent ce problème ne baissez pas les bras il y a forcement une solution il faut trouver les bonnes personnes, c'est la clé de la guérisson

Graphisso a dit…

Est il normal d'avoir plus de vertige après avoir fait l'exercice recommandé?

Fofie a dit…

VOUS AVEZ DU VOUS TROMPER DE CÔTÉ POUR FAIRE LES EXERCICES, LE BON CÔTÉ SOULAGE, LE MAUVAIS EMPIRE.
BON RÉTABLISSEMENT À VOUS.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous ! Premièrement, merci d'avoir écrit ce post il y a déjà quelques années. Ma maman s'est mise soudainement à souffrir de vertiges il y a quelques semaines qui l'empêchaient de conduire, de travailler, de marcher et qui surtout la déprimaient, elle qui est à l'habitude si active.
Nous vivons à la campagne, trouver des spécialistes est difficile mais elle a été diagnostiquée par 3 médecins généralistes de la même chose : vestiges paroxystiques. le temps de voir un ORL, on lui avait prescrit du tanganil, qui ne lui a fait absolument aucun effet, et elle avait environ une crise un jour sur deux qui pouvait durer jusqu'à plusieurs heures. Je suis tombée sur ce forum, il m'a aidé à comprendre et lire les expériences et nous avons essayé les exercices mais sans résultats.

L'ORL lui a finalement diagnostiqué une neuronite vestibulaire, très semblable aux vertiges paroxystiques mais bien différents sur la cause et le traitement. Elle est actuellement sous traitement (de cheval) pendant 10 jours mais pas une crise depuis une semaine.

Voilà, je voulais partager cette expérience car les docteurs s'étaient trompés, que pendant mes recherches le nom de cette maladie n'était jamais ressorti et que cela pourrait peut être aidé les personnes à orienter leur recherches. Sait-on jamais, ça ne fera pas de mal.

Home by kittyioz a dit…

Bonjour, cela fait 2 semaines que je tangue le tanganil ne me fait rien je ne peux plus rien faire j'ai passér un iRM qui est bon je ne sais plus quoi faire ps: mon adresse mail est freeze173@hotmail.com

Fofie a dit…

BONJOUR SÉVERINE,
AVEZ VOUS ESSAYÉ LES MANOEUVRES LIBERATOIRES CI DESSUS ?
APRÈS IL EXISTE D'AUTRES SOLUTIONS MÉDICAMENTEUSES POUR LIMITER LES SYMPTOMES, MAIS ELLES NE SOIGNENT EN RIEN LA CAUSE DE CES MAUX.
LORSQUE LE TANGANIL NE FAISAIT PLUS RIEN, MON MÉDECIN AVAIT PRESCRIT "PLUS FORT" AVEC LE "SERC" SOUS DIFFÉRENTS DOSAGES SELON LA VIOLENCE DE LA CRISE, DONC LE MIEUX EST DE RETOURNER CONSULTER SI CES MANOEUVRES NE VOUS SOULAGENT PAS ET QUE VOUS AVEZ TESTÉ LE STOP LAITAGE ET TOUTE AUTRE SOURCE DE LACTOSE QUI EST SOUVENT EN VCAUSE DANS LES "VERTIGES INEXPLIQUÉS"...
BON RÉTABLISSEMENT !

monique a dit…

bonjour Fofie et bonjour à tous
j'ai bien lu l'expérience de fofie et suis dans le même cas, j'ai fait une manœuvre hier soir chez un kiné vestibulaire, gros vertiges, nausées et suis revenue dans un état lamentable, aujourd'hui je n'ai plus de grand vertige mais suis instable comme saoule, fatiguée, l'intérieur de l'oreille me brule.
je voudrai savoir si c'est normal et si cela va passer ou diminuer ?
je ne suis pas bien du tout, merci de votre réponse et bonne journée à vous
cordialement,
monique

Anonyme a dit…

Bonjour a tous moi j ai aussi des vpb, maos pas aussi puissant que les votres enfait j en ai quand je me leve le matin sans vomissement juste une nausee et j en ai systématiquement lorsque je regarde en l air et lorsque je m alonge sur le dos ... je travail dans les enduits et depuis plus moyens de faire ce boulot je n ai par contre que la tete qui tourne mais pas les yeux qui tremblent ... ma question est est ce que quelqu'un a les meme sensations que les miennes et j aimerais savoir combien de seance avez vous effectuer avant d etre gueri deffinitivement car moi je suis a ma 5ème seance chez le kine (d ailleur les manoeuvres ne me provoque pas de vertige ,juste au moment du coucher sur le dos et je ne me sens pas mal en sortant)je suis perdue qu'est ce que vous en pensez ?a oui aussi est ce que c est obligatoire de ne pas baisser la tete ou de dormir assise car mon kine ne m a jamais dit de faire ca et c est peut etre pour ca que mes vertiges ne disparaissent pas ???

Anonyme a dit…

bonjour à tous

je me reconnais dans le descriptif de Dario, sauf que moi les premiers symptômes date de 9 ans maintenant sensations d'être dans un bateau lorsque j'étais allongée et cela fait 1 an 1/2 que la médecine a trouvé ce que j'avais des VPB, avant osthéo, stomato, scanner IRM et sans résultats le changement d'un orl a permis de déceler mon problème aujourd'hui je suis à 10 manipulations manuelles et 3 fauteuils c'est mieux, mais les sensations sont toujours la je n'arrive pas à m'en débarrasser, il y a maintenant 15 jours l'orl m'a prescrit des séances de kiné vestibulaire après avoir galéré pour en trouver un le plus près 45 min de la maison j'ai fait ma première séance et le kiné me dit que j'ai fait trop de manip mon cerveau est complétement perdu par les ordres qu'on lui donneà chaque manip il faut le mettre au repos pour ensuite pouvoir remettre les choses , et il m'a annoncé un délai d'un an de kiné, et chez lui j'ai aussi fait un tour de fauteuil rotatoire mais sur lui même pas la tête en bas et je trouve que depuis cette séance mes symptômes sont amplifiés a mon grand d'espoir, j'espère que les séances prochaines seront plus convaincantes
je me ressens des sensations, flottements, un grésillement dans une oreille lors de certains bruits, la vue floue brouillard les sensations d'être sur un tourne disque... cela n'est pas faciles à décrire et à faire comprendre à son entourage, j'ai également moi aussi décider de faire en parallèle de la sophro, ma 1er séance n'a pas été concluante car en position allongée j'ai des vertiges et impossible de se relâcher j'espère que les prochaines seront meilleures.
pour les recommandations : ne pas baisser la tête (jardinage, repassage, aspirateur a oublier) ne pas lever la tête (vitres ... a oublier) et au coucher surélever la tête de 2 oreilles et dormir sur le dos uniquement , pas facile d'être zen avec toutes ces obligations, bon courage à tous, en espèrant que chacun trouve la voie de la guérison Mary

Anonyme a dit…

Bonjour
Je complète mon témoignage suite à un rdv avec un 2e ORL spécialisé dans les vertiges. 1h d'échange, une approche totalement différente du précédent... Pour elle, les VPPB sont derrière moi, puisque je n'ai plus de nystagmus. Toujours cette sensation d'instabilité, de moins en moins forte. Donc je suis maintenant un vertigineux chronique.

2-3 choses essentielles qui ressortent de ce bon rdv:
- faire de la rééducation vestibulaire (ce qui est différent des manœuvres libératoires) auprès d'un kiné sensible à cela
- faire une bilan + rééducation posturologique oculaire (auprès d'un ophtalmo) pour reprogrammer les pieds, les yeux, la mâchoire, et l'oreille. Lisez ceci pour comprendre: http://www.snof.org/public/expliquer/posturologie. Moi ca me parle
- tenter le BetaSerc, ca marche pour certains, d'autres pas. Les anti-depresseurs, si vous êtes au fond du trou, ca peut vous aider à avancer, de mieux gérer les crises d'angoisse (et aussi Fleur de Bach Rescue ; et/ou 2 gouttes d'Huiles essentielles de lavande sur les poignets)

Cherchez le bon interlocuteur, car certains ORL/kiné sont de bons techniciens mais incapables d'écouter et de s'adapter au patient qui sortent du commun (rappelez-vous que 80 à 90% des vertigineux VPPB sont libérés à la première manœuvre libératoire ; on sort du commun, donc pour ceux qui font du volume...). A leur décharge les symptômes vertigineux sont variables, et nous sommes peut être un peu confus parfois quand on témoigne.

Bonne continuation
Dario

Leslie a dit…

Bonjour Fofie, Bonjour à toutes et tous,
Quel soulagement de lire vos commentaires et de voir que je ne suis pas la seule. Je souffre de vertige rotatoire mais très rarement. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je rencontre un problème, qui part et qui revient. lorsque je me déplace j'ai l'impression de ne pas marcher droit, marcher en état d'ébriété alors que je ne bois pas. J'ai passé plusieurs examens vu des ORL, un généraliste un neurologue, passé IRM scanner, test orl ras, on va pas se plaindre... mon généraliste pensait que c'était lié à un état anxieux (je suis assez bileuse) et m'a mise sous seroplex pendant 10 ans, ce médicament me shootant complètement j'ai décidé de l'arrêter et pendant les 3 premiers mois pas de problème lors de mes déplacements. ma marche laborieuse est revenue, j'ai re consulté un ORL spécialisé dans les vertiges. Toujours aucun problème lié a l'oreille. Elle m'à prescrit séances d'orthoptie, j'arrive bientôt à la fin et les ameliorations escomptées tardent à venir. Je pense que le stress joue énormément sur mon probleme. une petite question par rapport à la kiné vestibulaire peut elle m'aider à remarcher correctement? Enfin, ce matin j'ai eu des vertiges, la pièce tournait autour de moi. Je n'ai pas eu besoin de faire les mouvements indiqués car en me tenant bien droite les vertiges s'arrêtent. le fait d'avoir ce genre de vertige est-il le signe d'un problème de l'oreille interne ? Merci d'avoir pris le temps de me lire. Tous les conseils sont les bienvenus. Passez une bonne journée. Leslie

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

Ca avance positivement pour moi grâce à la rééducation vestibulaire. C'est de plus en plus faible, et je retrouve une force physique que j'avais perdu depuis bien longtemps.
C'est donc bien un dérèglement (surement suite au VPPB) entre les yeux, l'oreille interne et le cerveau. La kiné que je vois au Mans à une toute autre approche que celui que je voyais précédemment. Reportez-vous au site vestib.org pour trouver des praticiens qui respectent les méthodes de Sémont.
Tout ca est à confirmer chez l'ophtalmo en septembre avec le bilan positionnel mais les premiers tests soulignent un dérèglement positionnel lié à une trop forte compensation visuelle.
A mon sens, et selon mon expérience, il y a la crise (les VPPB), mais ensuite il faut un vrai accompagnement pour réajuster l'ensemble.
Bonne journée
Dario

Unknown a dit…

Bonjour, malgré le temps qu'il s'est passé entre votre article et mon message j'essaye quand même d'avoir une réponse. Les exercices peut on les faire pendant la crise pour que ça diminue ou au contraire surtout pas pendant une crise?

Unknown a dit…

Bonjour
J'aimerais simplement savoir si les exercices sont a faire pendant une crise pour diminuer les vertiges. Je suis en pleine crise et je ne peux pas m'allonger sinon ça empire en 2 seconde. Et je ne peux pas dormir assise.... Donc si je fais ces exercices de suite est ce que ça ira mieux? Le tanganil ne m'aide pas beaucoup.. .. merci d'avance pour votre réponse
Julie

Fofie a dit…

OUI IL FAUT FAIRE LES EXERCICES EN PLEINE CRISE POUR LA SOULAGER...
BON COURAGE ET BON RÉTABLISSEMENT.

Marie a dit…

Bonjour, merci pour votre retour d'expérience, j'aimerais poser une question, est-ce que le kiné vous avait demandé de ne pas vous coucher après la manipulation libératoire, ça fait la 4ème fois que ça m'arrive en 18 mois, j'appréhende énormément de devoir rester assise à 90° pendant 2 nuit, je n'ai pas un bon dos et encore 2 nuit à 60° et les deux nuits suivantes à 45°... c'est vraiment très long mais comme le kiné me dit que c'est la condition indispensables pour que les cristaux ne rebougent pas... Merci pour votre réponse, la rééducation, j'en fais chaque fois après la crise pendant 15 séances, j'ai fait aussi de la rééducation oculaire avec une orthoptiste, et voilà aujourd'hui ça recommence...

Fofie a dit…

PERSO JE N'AI JAMAIS EU LA MOINDRE CONSIGNE DANS CE SENS, NI POUR LE KINÉ VESTIBULAIRE, NI POUR L'ORL...
J'AI TOUJOURS DORMI À PLAT .
APRÈS QUAND ÇA REVENAIT JE FAISAIS LES MANOEUVRES LIBÉRATOIRES EN PHOTO SUR LE BLOG JUSQU'À AMÉLIORATION...
MAIS SI CELA REVIENT AINSI APRÈS LA KINÉ, LA CAUSE EST PEUT ETRE AILLEURS... AVEZ VOUS CREUSÉ DU COTÉ DE L'ARRET DU LACTOSE ? (QUI CAUSE UN ENGORGEMENT LYMPHATIQUE ORL ET COMPRIME CETTE ZONE SENSIBLE)

Marie a dit…

Merci Fofie, pour votre réponse, je ne prends plus du tout de produit laitier (lait de vache) depuis plusieurs années, un peu de fromage de brebis, je n'achète à peu près plus de plats tout préparés, j'envisage de consulter un iridologue pour voir si on pourrait trouver ce qui amène ces crises à répétition... merci beaucoup et peut-être à bientôt pour vous donner des nouvelles ! Marie

Unknown a dit…

Depuis deux jours je suis confronté aux vertiges rotatoires dont j'ai déjà souffert il y a un an.
J'avais alors consulté un ORL qui, après divers examens et IRM avait diagnostiqué un VPPB. Il avait "remis les choses en place" par la manœuvre d'Epley.

Cette fois ci les signes sont les mêmes bien que plutôt moins "méchants".

L'inconvénient est que je suis maintenant en Asie du Sud Est, à 1500km d'un ORL et que je dois faire avec les moyens du bord.

La méthode que vous préconisez de mettre en œuvre soi-même (illustrée par deux images) ressemble à la manœuvre d'Epley et j'ai envie d'essayer.
Le problème est que je n'ai aucune idée du côté en cause et donc je ne sais si je dois faire à droite, à gauche ou des deux.

Merci d'avance pour tout conseil.

Jean

Sylvain a dit…

Bonjour Fofie et toutes les personnes qui ont répondu à ce post très instructif.

Merci pour ce post simple et parfaitement clair, entre victimes on se comprend! Dommage que les docteurs en médecine allopathique ne soient pas aussi compréhensifs...

Je crois que je vais essayer la kiné vestibulaire aussi!

J'ai 39 ans et j'ai souffert de BPPV - en anglais, car je ne vis pas en France ;) - pendant plus d'1 an, ça m'a bien pourri la vie. Ma dernière toute petite crise était il y a 1 an. Il y a quelques jours je commençais justement à me dire que j'avais tourné la page de cette saleté de vertige positionnel "bénin" mais hier matin.... quand je me suis réveillé, le monde basculait avec chaque mouvement de la tête vers la gauche!

Mais cette fois je savais me défendre! Même si c'était la 1ère fois que j'avais les cristaux sur l'oreille gauche au lieu de la droite, j'ai de suite compris le problème. Et rebelotte la manoeuvre d'Epley, les vomissements, et les comprimés de dimenhydrinate (biodramine pour le mal de mer). Après quelques heures, tout allait parfaitement bien, sauf les douleurs que les vomissements me laissent toujours sur l'estomac.

La 1ère crise, c'était il y a plus de 2 ans, alors que ma petite fille avait 6 mois, quelle galère. Urgences, médecins généralistes, spécialiste, scanner..... Personne ne m'a aidé. On m'a simplement dit que c'était problabement une infection. Le généraliste m'a donné un anti-vertige, le prochlorperazine, qui est aussi un anti-psychotique prescris pour la schizophrénie.... J'ai dû prendre 2 comprimés avant de me rendre compte de la notice et c'était fini!

Les vertiges étaient déclenchés: allongé en mettant la tête vers la droite, ou bien en regardant vers le plafond, ou bien en regardant vers le sol.

J'ai eu de la chance, comme d'habitude c'est mon ostéopathe qui a été intelligent, il m'a envoyé vers un jeune chiropracteur formé à l'école McTimoney, une personne formidable, patiente et sensible à mon gros problème.

Avec lui, un ou deux "mouvements libératoires" (i.e. manoeuvre d'Epley) sont suffisants pour régler le problème, par contre j'y laissais la moitié de mon poids en vomissements.....
En tous cas, ce type est un trésor et m'a appris à contrôler le problème.

En réalité, le BPPV est resté récidivant pendant 14 mois, toujours sur l'oreille droite. Je faisais la manoeuvre presque tous les jours.

Quand je la fais moi-même, il me faut le répéter 2-3 fois, et ce plusieurs fois par jour.

Une personne qualifiée sait en effet déduire où exactement se situent les cristaux qui provoquent le vertige, en effet ils peuvent s'être logé dans un canal ou un autre.

Les schémas ci-dessus (très bien faits! merci!!) présentent une variante de Epley. La manoeuvre originale est la même sauf que le visage est tourné vers le bas pendant les 1ers mouvements: 1er dessin tête tournée à plus de 90º au lieu de 45º, 3ème dessin la tête tourne pour se retrouver à plus de 90º de l'autre côté.

Le vertige ou le malaise (sensation de vibration) peuvent arriver après disons 2 à 30 secondes, après chaque changement de posture.

Une autre variante, c'est avec une étape supplémentaire avant de se rassoir: après avoir été couché sur le côté, on ramène la tête vers sa poitrine tout en levant les yeux et on attend avant de s'assoir.

Pour ma part je ne sais pas à quoi sont dûs ces attaques. J'ai pu cependant remarquer que:
1) j'avais fait du sport avec de nombreux mouvements de tête le jour précédent;
2) ma fille avait souffert d'une infection ORL récemment.

Laquelle est la bonne explication?? Allez savoir.

Je souffre d'un torticolis récidivant très douloureux, et pour cette raison je viens de me remettre aux exercides de musculation depuis quelques jours. Irritation d'un nerf?
Mais par ailleurs ma fille a attrapé un belle otite il y a 2 semaines!

Allez savoir.

Bon courage à tout le monde!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et toutes.

J'ai fait ma première crise il y a deux ans. Je savais ce que c'était pour avoir fréquenté des personnes à qui c'était déjà arrivé. J'ai consulté le généraliste qui m'a prescrit du Tanganyl, alors que je savais que ça avait peu de chances de faire de l'effet. Ça m'a duré plusieurs mois.Le toubib m'a finalement orientée vers une ORL qui a diagnostiqué des vertiges paroxystiques. Mais c'était presque la fin et ses manipulations ont balayé les derniers effets (toujours un peu dans les vapes, et de légers vertiges).
J'en ai refait une il y a quelques semaines. Je ne suis pas allée voir le toubib. Je n'ai pas fait les exercices que l'ORL m'avait conseillés (sensiblement les mêmes que ceux plus haut), par peur de provoquer des vertiges plus forts.
Je me suis servie du Taïchi, pour limiter les pertes d'équilibre.
Je vous dis ça parce que je pense que ça peut aider certains d'entre vous.
L'idée, c'est de "s'enraciner". On se dit qu'on est solidement enraciné dans le sol, et ça limite les sensations de tangage. Quand je sens que je tangue, je me concentre sur mes pieds, sur le contact que j'ai avec le sol, en faisant attention aux informations que me transmettent mes pieds : si je ne sens pas bouger mes pieds, je peux arriver à limiter l'information que me donne mon cerveau comme quoi tout bouge. Si j'ai quelque chose de solide sous la main, je plaque mes mains dessus et fais la même chose qu'avec mes pieds : je me concentre pour vérifier que mes mains ne bougent pas et ça limite la sensation de vertige.
Pour être honnête, ça ne soigne pas, c'est juste pour ne pas se laisser emporter par les fausses infos que transmet l'oreille interne à notre cerveau. Mais quand même, ça évite les chutes, c'est déjà pas mal, en attendant le rendez-vous médical ou les bienfaits des exercices.
D'ailleurs, dès demain, je m'en vais rouler sur mon lit, comme me l'a dit l'ORL et comme les schémas de ce blog.
Merci à Fofie d'avoir crée ce blog.
Bien à vous tous

Anonyme a dit…

J ai eu mes premiers vertiges en me reveillant en pleine nuit, après un gros rhume... etant enceinte de 7 mois, mon docteur m a gentiment conseillé d attendre, que ca passerait surement... mais 1 mois après, les vertiges étaient certes moins violents mais toujours présents! C est à ce moment que j ai fait des recherches et trouvé ce blog. Desespérée à l idée d accoucher et de devoir m occuper de mes enfants sans pouvoir me pencher ( plutot impossible au quotidien) je me suis lancée dans cette manoeuvre en ayant très peur. Cela est effrayant au départ, car le vertige apparait assez vite, mais au bout de 2 jours d exercices,PLUS RIEN! Merci beaucoup, une source d angoisse vient de disparaître à quelques jours de mon accouchement! Merci pour ce blog qui m a vraiment aidé!

Anonyme a dit…

Thanks a lot for sharing this with all people you really recognize what you're talking approximately!
Bookmarked. Kindly also consult with my site =).
We could have a hyperlink exchange agreement among us

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces échanges plutôt rassurants et qui me font me sentir moins seule!
Mon expérience de VPPBistes! jeudi dernier j'ai été prise pour la 1ère fois de violents vertiges en me mettant en position assise au réveil.
Appel du SAMU, puis les Urgences a l’hôpital ( 12 h affreuse d'attente)mais consultation par un ORL spécialiste des vertiges qui m'a fait la manoeuvre EPLEY, depuis j'ai quelques sensations d'instabilité et probablement un peu l'appréhension d'un nouveau vertige.mais plus du tout de gros vertiges .
J'ai par contre une question à vous poser concernant l'avion car je dois effectuer un vol long courrier (voyage promis à mes petits enfants depûis longtemps...)et je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà vécu cette expérience et comment cela s'est passé , Quels conseils me donneriez vous car je n'envisage pas d'annuler ce voyage D'avance merci de votre retour et Bon courage à tous

Fofie a dit…

POUR L'AVION IL EXISTE DES BOUCHONS SPÉCIALISÉS VENDUS EN PHARMACIE POUR MOINS DE 10 EUROS (QUIÈS- AVION)
IL SONT TRÈS EFFICACES MAIS IL FAUT LES POSITIONNER AVANT LE DÉCOLLAGE ET NE LES ENLEVER QU'UNE DEMI HEURE APRÈS ATTERRISSAGE.

Anonyme a dit…

Bonjour fofie,

Merci BEAUCOUP de vos conseils. Mon voyage est pour le mois de juin , je vous dirai comment cela s'est passé;
j'encourage tous les VPPBistes à tenir bon ,et confirme que la manoeuvre EYPLEY a été hyper efficace même si subsiste encore des episodes d'instabilité mais rien de méchant et je recommande surtout de la faire pratiquer par un ORL Spécialiste VERTIGES.

Anonyme a dit…

Bonjour Fofie,

Votre texte est encourageant.

Est-ce que vos exercices avec kinésithérapeute étaient les mêmes que ceux sur vos illustrations?

Merci pour votre réponse.

JJ

Anonyme a dit…

Et si les vertiges sont permanents et non positionnés? Est ce que les exercices peuvent me soulager ?
Je m'explique. Je fais des crises vertigineuses depuis que je suis ménopausée. La fréquence de mes crises est une fois par an. À chaque fois tanganil qui fait plutôt bien son effet mais quand ça m'arrive je suis en panique totale car je perd totalement la maîtrise de moi même. Ça me rend folle cette sensation !
Je suis en crise depuis lundi mais cette fois ci les vertiges ne sont pas positionnels donc mon médecin m'a dit que ça ne pouvait pas provenir des cristaux.
J'ai déjà fait une fois de la rééducation vestibulaire, la kiné m'a fait 3 séances mais j'ai pas eu l'impression que ça avait marché.
Est ce que ces exercices peuvent me soulager quand même? À quelle fréquence faut il les faire? Merci

Anonyme a dit…

Est ce qu'il faut une ordonnance du médecin pour aller voir un kiné? Parce que mon médecin est dur à convaincre ��

Fofie a dit…

OUI LES EXERCICES PEUVENT SOULAGER DES VERTIGES PERMANENTS. C'ETAIT MON CAS.
3 FOIS PAR JOUR LES EXERCICES, JUSQU'À SOULAGEMENT
BON RÉTABLISSEMENT.