samedi 18 juin 2011

Des news du Japon, "en direct" (ou presque) du Japon par un Frenchie !

D'abord je commence mon samedi par remercier tous ceux qui m'écrivent via l'adresse du blog pour me faire suivre des infos et des liens comme celui que je vais partager aujourd'hui !
Cela permet de relayer les vraies infos !
Merci à vous tous !

Hier j'ai reçu une vidéo d'un mec (avec un curieux accent ! tout droit sorti d'un film mafieux ! lol) qui habite au Japon et qui nous parle de leur presse, des infos qui circulent là-bas et de leur quotidien...
Quand j'ai vu la vidéo , je me suis dit... "Oh non ! Pas 15 minutes de vidéo !!!"
Contrebalancé par  "Arf... On est samedi... prend le temps... on verra..."
J'ai lancé la vidéo et n'ai rien vu passer...
Il m'a collé la chair de poule... Et m'a aussi fait peur... (C'est quoi cette histoire de piscine qui ne tient plus debout ? Vous avez entendu parler de ça vous ???)



Merci encore "Le flow" pour l'info ! Au plaisir de te lire !

1 commentaire:

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!

J'ai vu cette vidéo il y a 2 ou3 jours et je ne me souviens plus si c'est moi qui te l'ai fait suivre... (plein de boulot, je fais tout très vite...)

Je ne sais pas ce que c'est cette piscine... Il y en a qui parlent du syndrome chinois, si les éléments encore chauds réussissent à traverser la couche de béton de 10m (6 ou 8 pour le Japon) on ne sait pas très bien jusqu'ou ça peut s'enfoncer dans la terre...

Voilà ce que je trouve sur wikipédia :

Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d'une fusion d'un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du cœur ou corium percent les barrières qui le confinent et s'enfoncent dans la terre.

Même si des fusions de réacteur ont eu lieu en diverses occasions dans les domaines civils et militaires, une fusion avec de telles conséquences n'a jamais eu lieu.


Bien évidemment, le nom du concept est erroné puisque la gravité, si elle peut à la limite entraîner la pénétration du matériel en fusion dans la croûte terrestre puis le manteau puis le noyau terrestre, n'autoriserait pas sa progression inverse vers la périphérie de la planète.

De plus, dans le scénario où un corium s'enfoncerait initialement dans le sol, même en tenant compte de ce que la densité du corium est plus importante que celle des terrains qu'il traverse, il perdrait progressivement de sa substance fissile qui resteraient accrochées le long des parois du puits ainsi foré, et le corium serait progressivement dilué en étant mélangé avec la matière entraînée par le forage du puits. En réalité, une masse de corium en déplacement ne peut pas se maintenir théoriquement très longtemps en fusion.

Dans la pratique, l'opinion et les médias reconnaissent comme étant l'illustration du syndrome chinois toute pénétration de corium pouvant potentiellement entrer en contact avec la nappe phréatique, ce qui est l'un des scenarios les plus graves du risque nucléaire.

Voilà... J'ai mit ce lien sur greepeace et certaines personnes se sont bien marrées... c'est sûr que la peur, le desespoir font bien rigolés... Il y a des gens que rien ne touche...

Bisous Fofie et bonne journée!