lundi 20 juin 2011

Sauvetage...

La semaine dernière, j'ai passé ma première soirée "en tête à tête" avec ma soeur... Ou presque !
Programme initial : On va chercher les places de cinéma, on mange toutes les deux et on termine la soirée bien calée dans un fauteuil devant un bon film avec un paquet de pop-corn ! Pendant ce temps, mon p'tit mari d'amour garde les gnômes et échange de bons procédés, le lendemain c'était Claire qui gardait les enfants pour que je puisse me retrouver en tête à tête avec  mon homme (la dernière fois c'était pour la sortie du film Avatar (donc je pense qu'on peut dire que ça date ! lol)

Nous sommes donc allées chercher les places pour le dernier X-men (Ma soeur est une grande fan des Marvels)...
Avons pris notre repas et décidé d'aller le manger sur une table de pique-nique dans l'espace vert voisin...
Dès notre arrivée, une ribambelle de canards affamés se sont rués sur nous dans l'espoir de récupérer quelques miettes... Et puis il y avait ce canard qui sautillait sur une patte et se couchait sur le flanc pour ne surtout pas toucher le sol avec une patte visiblement blessée et douloureuse...
Il était encore assez vigoureux pour pouiller ses potes si ils essayaient de lui  braquer ce que nous lui jetions, mais il n'était pas frais quand même...

J'ai donc projeté de l'attraper pour essayer de regarder ce qui n'allait pas à sa patte et pourquoi pas le soigner ! Ma soeur, qui n'avait jamais attrapé de canard de sa vie s'est donc retrouvée embringuée dans un plan plus ou moins stratégique qui consistait comme durant la chasse à le rabattre vers le grillage voisin pour pouvoir l'attraper une fois qu'il sera coincé contre...
A priori le plan semblait bien rodé et à deux, nous avions toutes nos chances...
Nous voilà donc très concentrées sur le canard en question quand le filou nous a pris par surprise en décollant sur le champ et sans élan !!!
Les citadines que nous sommes avions un peu oublié qu'un canard... ça vole et qu'avoir mal à une patte n'empêchait pas des ailes de battre!!!! lol
Plantées comme deux ronds de flan, il ne nous restait plus qu'à en rire !!! 
Deux grandes tatanes comme nous incapable d'attraper un canard boiteux !!!

Je pensais qu'il ne s'approcherait plus mais il ne nageait pas très bien avec sa patte folle et l'appel du ventre fut plus fort que celui de la raison, il a donc fini par revenir chercher à manger malgré le danger !

Et cette fois fut la bonne ! (Hé ! Pas si mauvaises que ça dans le fond hein? lol)


Il s'est très vite calmé dès que j'ai commencé à lui parler doucement pour le rassurer...
Un fil de pêche s'était emmêlé autour de sa patte et resserré au point de le couper... (Sans doute le même fil de pêche dont l'hameçon avait dû lui crever un oeil... puisqu'en plus d'être boiteux, l'animal était borgne !)
Résultat, blessure, inflammation et tout le toutim... Mais, pas de signe de nécrose en vue ce qui est bon signe. Il nous fallait dénicher une paire de ciseaux parce que tout le monde ne se promène pas avec une trousse chirurgicale dans son sac à main ! lol
Direction donc le premier bâtiment en vue: un hôtel Campanile !
Rhoooooo... La tronche des gens en nous voyant débarquer avec le canard !!!
Une fois le fil coupé, la plaie s'est retrouvée à l'air libérant tout le pus situé dans l'inflammation...
Du coup, plus moyen de le relâcher  dans l'eau vaseuse sans risquer une infection qui lui serait fatale...
Heureusement le cinéma n'était qu'à quelques kilomètres de la maison, nous sommes donc repartis en quatrième vitesse déposer le "fanard" à la maison pour sa convalescence...
Avec des désinfections régulière et pas mal de repos il devrait retrouver sa mare et ses potes quelques jours plus tard !

Arrivés à la maison avec la bêêête, Christophe fut horrifié  de constater que je lui avais ramené le "canard le plus moche de tous les canard qu'il avait jamais vu !". Et pourtant il en a vu des canard mon petit campagnard né" !!!

Bon d'accord, ce n'est pas le plus beau de tous les canards...


Mais pour autant... Mérite-t-il de ne pas être soigné ??? Du coup, on a soigné la bêêêêête...
Et le sauvetage fut réussit !!!
Quel bonheur d'aller lui rendre sa liberté quelques jours plus tard... Et regardez-le comme il était content... J'avais les larmes aux yeux en le regardant nager normalement et remarcher sur sa patte qui ne touchait plus terre...




Je vous ai même fait une petite vidéo... (30 secondes car je n'avais plus de batterie!)
Montez-le son de l'ordinateur, vous l'entendrez même me remercier... Enfin, je ne parle pas "canard"... Peut-être m'incendiait-il de l'avoir manipulé avec mes mains pleines de doigts, lui imposant une toilette de plus de  30 minutes pour remettre un petit peu d'ordre dans ses plumes lol!!!

Ce fait du bien de réussir un sauvetage... C'est bon pour le moral ! Qu'est-ce que j'étais heureuse et fière... Un petit bonheur tout simple mais si profond et rempli d'espoir!
Alors je voulais partager ces bons moments... Et si le plus souvent on finit par creuser dans le jardin pour enterrer les oiseaux qui ne survivent pas à leur blessures, c'est bon de réussir  quelques fois et de se dire que là-bas, pas très loin, vit heureux un canard, grâce à moi (et à toi aussi Claire ! lol) !!!

6 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

T'es vraiment folle, mais j'adore ça ! Et j'aurais fait pareil...

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!!!

C'EST GÉNIAL!!!! quel bonheur, et comme je te comprends!!!
(on ne se refait pas!)

Merci pour la vidéo, c'est émouvant!

Bonne route Mr Canard!!

Bisous!

Sylvie a dit…

Coucou!
Décidemment, t'es vraiment formidable!!!
Biz
Sylvie

Fofie a dit…

Formidable...euh... P't'être pas non !
Mais je ne peux pas regarder souffrir un animal sans rien tenter pour le soulager ça c'est sûr !!!
Même si cela implique de se lever à 1 heure du matin parce que le canard qu'on pensait mieux dehors au grand air à décidé de pousser la chansonnette au clair de lune réveillant tous les voisins par ses "coinnnnnn coinnnnnn" !!! il s'est avéré que monsieur était ce que les chasseurs appellent un "appelant"...Du coup on l'a bien entendu !!! Les voisins médusés aussi !!! lol
Mais c'est sans regret aucun !!!

Folle ??? Euh.... wé ça c'est possible par contre !!! Mais je préfère ma folie douce à la tristesse des autres...

gaiako a dit…

Bonjour,et surtout bien joué Fofie,
en espérant que monsieur canard te fera un jour un gros smack en signe de reconnaissance mais au fond,pas besoin de reconnaissance,la bonne action suffit!!!

Bisousss
Olivier

Tâta Claire a dit…

Une expérience inoubliable et unique ! Merrrrrrccciiii grande soeur :-)
Bon maintenant Nahélé s'extasie sur les braderies a chaque fois qu'il voit un canard en plastique en disant : "regarde Maman, c'est un canard comme a la maison" bien sur Sophie rougit en voyant le regard amusé des bradeurs qui ne pensent pas vraiment a un sauvetage d'un vrai canard mais plutôt d'un petit jouet vibrant vendu dans les endroits interdits aux moins de 18 ans ! Mouahahahahah il faut juste assumer ! Lol