lundi 13 juin 2011

En cette période de sécheresse...

Je viens de découvrir et de réaliser que :

"Plus de 40 % de l'eau potable Européenne 
sert à refroidir nos centrales nucléaires !!!"

On nous fait chier pour ne pas qu'on lave nos voiture (M'en fiche je la lave jamais ! La pluie fait ça très bien ! lol), que les agriculteurs n'arrosent plus leurs champs et on crie à la sécheresse sur tous les médias alors que près de la moitié de cette eau est "gâchée" pour les centrales ! Mais euh... Je n'ai pas entendu les politicos en parler de ça !!! A moins que je n'aie sauté un chapitre

Et ces chiffres sont à peine dissimulés... Bon c'est sûr, il faut aller les chercher tout en bas et en petits sur les sites internet... Ce ne sont pas les chiffres  que l'on inscrit en caractère gras... Mais ils sont présent un petit peu partout sur la toile...
Pour exemple le site de Suez :

http://www.suez-environnement.fr/fr/activites/l-eau/gestion-de-l-eau/les-usages-de-l-eau/les-usages-de-l-eau/

ou celui là

http://www.electron-economy.org/article-les-centrales-nucleaires-fran-aises-consomment-19-milliards-de-metres-cubes-d-eau-douce-par-an-75389940.html

Enfin de toutes façon , y'a beaucoup de sites qui en parlent...

Moi je l'ai découvert au travers d'une vidéo très instructive dont le lien m'a été transmis par Pascal (que je remercie au passage... Au plaisir de te lire !) et que vous pouvez découvrir ici... Accrochez-vous les 15 premières secondes sont insoutenables et il faut lutter pour ne pas zapper lol !!!




Et dans la série "truc de fou", y'a trois jours j'ai entendu notre très chère ministre N. k-m déclarer sans même s'étrangler que , dixit : "le nucléaire améliore notre pouvoir d'achat !!!!!!!"
J'étais sidérée ! C'est sûr qu'en cette période ou de plus en plus de monde se demandent comment ils pourront ne serait-ce que remplir leur frigo, le coup du pouvoir d'achat c'est fort comme argument !!!
Mais je ne comprenais pas vraiment où elle voulait en venir alors pour une fois j'ai écouté et voici l'explication on ne peut plus simple et logique... (asseyez-vous si vous êtes debout !)

• Le nucléaire = énergie pas chère (Qu'ils disent!)
• Energie pas chère = facture pas chère (Ah bon? depuis quand? Et les hausses de 15%, oubliées???)
• Factures pas chères = plus d'argent de poche pour les loisirs et les vacances (ou pour remplir le frigo ou payer les médocs déremboursés mais ça c'était moins vendeur ! )

Alors ??? Convaincus ???

Sinon pour les news Japonnaises...Toujours aussi "délirantes"  Tepco a déclarer qu'il faudrait encore 9 mois pour tenter de maîtriser les fuites radioactives et une petite vingtaine d'années pour dépolluer le site !

En France ce n'est guère mieux...
J'ai reçu ce mail d'information :

"Guislain Quétel, retraité de l'usine Areva, affirme que les quatre piscines de la Hague; chargées du refroidissement des combustibles, sont très mal protégées...


Trois mois après la catastrophe de Fukushima, un technicien retraité de l'usine Areva de La Hague a provoqué des remous cette semaine en se présentant publiquement devant une commission officielle pour dénoncer la sécurité «insuffisante» du site, un des plus riches en matières radioactive au monde.


«La région ne doit pas être sacrifiée pour le bien être de la collectivité nationale», a lancé mercredi Guislain Quétel, 66 ans, dont 35 consacrés à la protection des salariés de La Hague contre les radiations.


Le technicien a tenté de convaincre mercredi la commission locale d'information (CLI) du site, qui regroupe élus locaux, experts, syndicats et associations, de faire construire une «cathédrale de béton» contre les éventuels projectiles, par avion ou tir de mortier depuis la campagne environnante.


L'équivalent de 100 réacteurs


Tous les combustibles irradiés de France sont immergés dans les quatre piscines de La Hague avant d'être retraités par Areva. Or les installations «ne sont couvertes que par un simple bardage métallique», a argumenté le technicien, ancien syndicaliste CFDT.


Les piscines contiennent l'équivalent en rejets radioactifs potentiels de 100 réacteurs, si un projectile explosif les atteint, «là, c'est pire que Fukushima» dit l'ancien radioprotectionniste.


Par comparaison, sur le chantier voisin de Flamanville, où se construit le nouveau réacteur EPR et avec sa piscine pour immerger les combustibles dès leur sortie, «on nous parle d'une coque résistant à la chute d'un avion gros porteur», souligne Guislain Quétel.


Surnommé le «curé de la radioprotection»


Lors de la réunion de la CLI, le radioprotectionniste a parlé d'un ton parfois hésitant face à un public loin d'être acquis mais avec le verbe précis de l'orateur convaincu de connaître son sujet mieux que ses auditeurs.


Son intervention publique a fait l'objet de «tergiversations», selon la présidence de la CLI.


Le bureau chargé de l'ordre du jour lui a d'abord refusé la tribune et il a fallu que des membres de la CLI comme Greenpeace ou la chercheuse au CNRS Monique Sené envoient un courrier commun de protestation.


«On a voulu m'interdire de parler par crainte que je ne fasse le jeu des antinucléaires», dit Guislain Quétel.


Dans les années 90, ses prises de positions lui avaient valu le surnom de «curé de la radioprotection» au sein de l'entreprise. «Lorsque j'avais alerté le PDG de l'époque Jean Syrota puis évoqué ces questions dans un documentaire diffusé sur Canal +, j'ai été progressivement mis en quarantaine de la CFDT», raconte-t-il.


«Des systèmes de refroidissement à l'air libre, ça interpelle»


Parti en retraite en 2001, le technicien a décidé de renouer avec le militantisme après la catastrophe de Fukushima, poussé par «des amis comme Jean-Claude Zerbib» ancien ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui cosigne le résumé écrit de son exposé.


Après son intervention devant la CLI, les élus locaux interrogés par l'AFP ont réagi avec mesure. «Quand on entend que les systèmes de refroidissement sont à l'air libre, ça interpelle», a simplement commenté le président de la CLI le conseiller général DVD Michel Laurent sans vouloir parler d'insuffisance.


La CLI qui planche depuis Fukushima sur la sûreté du site doit formuler des questions ou des recommandations au second semestre.


«Pas un scoop» pour Areva


Côté Areva, le directeur adjoint Roland Jacquet s'est contenté de déclarer que l'exposé de Guislain Quétel n'avait «pas de scoop», comme il l'a dit à l'AFP après la réunion.


Le groupe considère que la sûreté du site est assuré sans cathédrale de béton, car des dispositifs d'intervention notamment existent en cas de survol.


En outre les combustibles irradiés qui arrivent à la Hague sont beaucoup moins chauds que ceux qui attendent à côté des centrales et Areva a plus de temps pour intervenir en cas de problèmes de refroidissement, selon les arguments officiels.


© 2011 AFP"

2 commentaires:

gaiako a dit…

Bonsoir Fofie,
vraiment passionnant tes liens et Jeremy Rifkin,enfin quelqu'un qui nous avance des arguments percutants,si seulement nos politiques bornés pouvaient en prendre de la graine,on en serait tellement soulagé!!!

Mais ce qu'ils nous montrent ne va pas en ce sens malheureusement...

Olivier

kat77 a dit…

Coucou Fofie!!

y'a pas... je ne me lasse pas d'écouter ce cher Monsieur...Je vais mettre ses paroles en reveil matin pour être de bonne humeur chaque jour (mais qu'est ce que je raconte... je suis TOUJOURS de bonne humeur ! sauf quand j'entends certaines infos dès le reveil...)

Merci pour les liens et l'article!!

bisous Fofie! et bonne soirée!