mercredi 22 juin 2011

Nouveau délire d'élocution chez les 8/10 ans...

Attention aujourd'hui je peste, je grogne... Après notre gouvernement, mon sujet préféré étant mes gnômes, ce sont eux qui vont essuieront mes plâtres ce mercredi...

Déjà que j'en ai ras le bol des "d'jeunsss" qui ne savent plus écrire à force de ne parler qu'en langage sms...
(Ah, j'ai oublié de vous prévenir : aujourd'hui je remplis ma rubrique "vieille et je l'assume" ! lol)
Donc je disais... Le langage texto me "saoule grave"comme ils disent et les illettrés qu'il engendre me désole au plus haut point !!!

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà maintenant que la mode est de ne plus terminer ses mots !!!
Pour exemple la dernière conversation surprise des filles entre-elles : 

- Tu dis n'imp', samedi je vais à l'anniv' de Léa, y'aura toutes mes cops', même que vendredi midi on mangent toutes à la cant' ensemble!!!
- Hein ??? Un vrai "heiiiiin", bien de ch'nord... (Ah ! Ca me rassure, y'a pas que moi qui bloque !!!)
(Elle répète lentement, limite en articulant chaque syllabe) J'ai dit :  Tu dis n'imp', samedi je vais à l'anniv' de Léa, y'aura toutes mes cops', même que vendredi midi on mangent toutes à la cant' ensemble, t'es sourde ou quoi ???


PFFFF..... Chuis blasée ! C'est quoi le truc ??? Des abréviations pour pouvoir parler plus vite et en dire plus ??? Même pas sûre !

C'est quoi leur délire ? Non parce que j'ai posé la question et je n'ai pas obtenu de réponse... 
Alors si vous vous l'avez, ou si vous aussi vous déprimez devant les délires d'élocution de nos chères têtes blondes (ou brunes comme ici) laissez-moi un com' avec vos "morceaux choisis" histoire qu'au moins on puisse en rire ensemble...

5 commentaires:

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!!!

Bin écoute... je suis bien embêtée... Car si j'adore la langue française et que je mets un point d'honneur à essayer de parler correctement, écrire sans trop de fautes etc... je dois avouer qu'à la maison ce ne sont pas mes enfants qui parlent de cette façon...

C'EST MON MARI ET MOI!!!!!

Quand on parle à Quentin qui a 10 ans on fait attention évidement... mais tous les deux on va dire "n'imp" par exemple... ou "quelle heure est-il mon Ptilou? " "Il est dix heures moins l'qu' Mour" ça fonctionne aussi avec èqu' et èd'...

Pour les djeuns, je pense que c'est une mode, un peu comme quand j'avais 13 ans et que le verlan est né...

Je pense que lorsqu'on sait un minimum s'exprimer clairement on a le droit à ce genre de "language coldé" Pourvu qu'on sache parler correctement dans d'autres circonstances...

Je ne me serai pas vu dire à mon patron " Hè Pat', t'sais quwa? tu dis n'imp" et tu mfais chi" nooon!!! mes derniers mots pour lui ont été "c'est bon, je m'en vais... SALUT!!"

Il y a quelques années, la mode c'était de rajouter du "trop" partout...

"c'est trop bon! c'est trop fort! c'est trop beau!, j'aime trop ça! j'en veux trop!"

Ca m'énervait... TROP!!!

Bonne journée à toutes et tous! ( pluvieuse pour moi...mais le soleil revient pour samedi, c'est TROP cool!! hihi )

Bisous Fofie!!

Anonyme a dit…

hé c'est marrant, ils coupent les mots pour parler plus vite mais parfois ils rajoutent des lettres : "on mangeNT"
:)
Biz,LaËtitia

kat77 a dit…

AHAHAHAHAHH!!!! c'est vrai Laëtitia!!!

Anonyme a dit…

Bonjour

Je voudrais défendre la cause des "jeun's".
Premièrement je veux vous informer, si ce n'est pas déjà fait ou deviné, que je suis moi même une "jeun's";

Je suis utilisatrice de ce langage, non pas à l'oral mais sur des discussions instantanées avec des amies. La raison qui me pousse à parler ainsi est relativement simple: C'est une façon d'écourter le mot afin de ne pas mettre des heures à écrire!

Mais je sais que des fois, il m'arrive de ne rien comprendre quand on me dis "tkt c pg g 'pris. tal je go dodo pck sui 'tiguée"
là, c'est plus dur!

(je traduis: "Ne t'inquiète pas, c'est pas grave j'ai compris. Tout à l'heure, je vais dormir car je suis fatiguée"

Fofie a dit…

Merci pour ton com' très chère "jeun's anonyme" !
Je ne m'inquiète absolument pas pour toi qui est largement capable de rédiger un commentaire sans faire une faute , voir 2 par mot ! lol Mais pour tous les autres qui choisissent cette solution par facilité...

Je sais qu'au début la mode est venue du sms... Lorsque le nombre de lettre était compté et que les forfaits illimités n'existaient pas encore...
Mais aujourd'hui nous n'en sommes plus là...
Malheureusement les mauvaises habitudes sont restées et la langue Française se perd très très vite lorsqu'on ne la pratique pas régulièrement...

Au plaisir de te lire...
A bientôt
Fofie