mardi 10 mai 2011

Poêle en fonte anti-adhésive !

En faisant mes courses dans mon hard-discount préféré (Aldi pour ne pas le citer.. oups ! lol), je suis tombée par hasard sur cette poêle en fonte format XXL (Diam : 32 cm) au prix imbattable de 15 euros !!!


Toujours à la recherche de modes de cuisson écologiques depuis mon fameux article "passer à la casserole..." Là pour le coup, j'ai sauté dessus limite en criant de joie dans le magasin !!!! Je mets quiconque au défi de trouver la même qualité à moins du double voire du triple de ce prix ! lol

Les poêles en fonte, cela faisait longtemps que j'en recherchais une, lasse des poêles en teflon (dans lesquelles je n'ose plus cuisiner plus d'une fois par semaine pour les crêpes ) et un peu découragée par celles en pyrex qui attache inexorablement, sauf si je fais fondre la moitié de ma tablette de beurre pour faire revenir un steak (... bio bien sûr ! Et une seule fois par semaine parce qu'il faut bien des protéines aux enfants, qu'ils en ont marre des oeufs  et qu'ils n'aiment pas les pois chiches !!! lol)

Bon bref ! Tout ça pour dire que j'ai acheté "the poêle" (qui pèse son poids quand même il faut bien l'avouer!) et que je l'ai testée !

Et bien j'étais sidérée de ses capacités anti-adhésive... Aussi bien que le Teflon les vapeurs meurtrières en moins !!! Et je ne vous parle même pas du nettoyage !!! Un peu d'eau très chaude, un petit coup d'éponge sans récurer et hop elle est comme neuve !!! Je n'en croyais pas mes yeux !


Bon alors je n'ai pas trouvé d'autre format... En même temps, à ce prix là je n'allais pas chipoter non plus ! lol  Il n'en reste pas moins que à moins d'avoir 7 estomacs comme Alf, elle reste un peu grande pour les célibataires... Mais pour une famille nombreuse elle est parfaite !!!
Je voulais donc partager le tuyau !
Bonne journée à tous et toutes !

PS: Si quelqu'un sait où je peux trouver une crêpière sans teflon... Chuis preneuse ! lol

7 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

Coucou !
Les crêpières sans teflon, ikea en fait. Elles sont en fonte.
Et sinon, tu connais le Système d'Echanges Local de *** ?
A force de lire ton blog je constate qu'on a plein de choses en commun.
Tu y rencontrerais plein de gens sans teflon, sans ondes, avec du bio et des super valeurs humaines, entre autres.
Si ça t'intéresse on peut en parler.
Je t'ai croisé hier avec Nahélé et Lola, mais tu me connais pas ;)
Bises

Maylis a dit…

Pour les loulous qui n'aiment pas les pois chiches, as tu essayé les lentilles corail? Tu les cuit dans l'eau, le must c'est d'en remplacer la moitié par du lait de coco, tu ajoutes sel et curry, ça fait une espèce de purée un peu comme les pois cassés en moins épais...et tu manges en Inde avec des grands sourires autour de toute la table. Avec des radis en entrée pour le pain et le petit plus de beurre (quand même, c'est trop bon), tu as tes protéines végétales!!

Gros bisous!

Fofie a dit…

Pour maylis:
Je vais essayer ta recette et je t'en dirai des nouvelles ! Merci pour le tuyau !

Pour Anne-Charlotte :
La prochaine fois que tu me croises, n'hésites pas à venir me parler ! lol
Parce que moit out le monde me parle de toi mais je ne sais toujours pas à quoi tu ressembles ???
C'est toi la maman qui porte son bébé en écharpe avec une poussette canne et un sac à dos toujours sur le dos???
Bon en tous cas, n'hésites pas ...
Quant à moi, cet après midi je penserai à toi, tu as réussi le miracle de me faire rentrer chez ikéa, temple de la surconsommation et de la génération "meubles jetables" pour aller chercher mes crêpières en fonte... mais si je ne les trouve pas, tu risqueras de m'entendre grogner de notre villach' ! lol
A bientôt je l'espère !

Anne-Charlotte a dit…

Je ne porte plus beaucoup en écharpe, les miens ont 4 ans et demi et 2 ans et demi. Pour la poussette canne et le sac à dos je confirme. Mais je suis pas la seule... Ma fille est très blonde avec des cheveux très longs, et moi je suis très petite. Mais promis la prochaine fois je t'aborde !
Pour ikea, on peut vérifier sur leur site la dispo des articles. Vraiment désolée de t'y faire mettre les pieds :D

kat77 a dit…

Coucou Fofie !

Je viens d'investir dans une poele "grill" en fonte émaillée.
Je me pose la question suivante...: Qu'est-ce que la fonte d'aluminium? J'en vois beaucoup... Et comme on entend le mot "alu..." ça ne me tente pas...
Mais impossible de dénicher une info... si quelqu'un sait. merci d'avance !

Fofie a dit…

Salut Catherine,
Tu as bien fait...
La fonte d'aluminium à l'avantage d'être bien plus légère que la fonte d'acier...
Par contre pour son usage il faut qu'elle soit enduite ou recouverte... (Sans quoi l'alu voyage de la poêle aux aliments )
Le plus souvent ils la recouvrent de Teflon (Gamme de casseroles /poêles Carrefour par exemple)
Sinon, on commence à trouver les revêtements céramique... C'est le cas de ma poêle...
C'est assez bien noté... En général les critiques vont vers une fragilité au nettoyage mais comme je ne récure pas cela me convient.
Visiblement, ce serait l'avenir de nos cuisines... Anti adhésif et surtout non toxique.
Pour l'instant je fais confiance mais continue ma recherche de poêle en fonte d'acier...
La dernière fois je suis allée chez IKéa et n'ai pas pu me résigner à acheter une si grosse et si lourde poêle pour mes crêpes... Genre double tendinite au bout de 5 crêpes sautées !
Mais je sens que je vais y retourner un jour ou l'autre !
Bonne journée à toi et à bientôt !

kat77 a dit…

Merciiii Fofiiiiiie!!