lundi 30 mai 2011

Faute de grive framboise on mange du merle !!!

Cela fait...
• 11 mois que j'entretiens avec amour ma haie de framboisiers...
• Tout l'hiver quand il faisait -10° je sortais leur mettre mes peaux de bananes aux pieds en guise d'engrais...
• 3 mois que je les entretiens chaque semaine : taille des branches mortes, tutorat, désherbage...
• 1 mois que je surveille chaque jour d'abord les petits bourdons venus polliniser  leurs petites fleurs puis la croissance des fruits jusqu'à y'a une semaine où les premières framboises ont commencées à rosir...
J'ai salivé toute l'année à l'idée de ma future production de fruits (Quoi ? Chuis une gigiff' je ne m'en câche pas ! Et les framboises sont mon péché mignon !!! lol) et depuis une semaine, c'est tout juste si je ne bave pas littéralement devant ces fruits gorgés de promesses !!!
Vendredi mes premières framboises, tant attendues étaient mûres... Il ne leur restait plus qu'une journée à tenir pour être très mûres et fondantes... Comme je les aimes ! Alors je me suis fait violence pour ne pas les cueillir tout de suite même si j'en mourais d'envie et j'ai tenu bon ! (Très fière de moi !!!!)
Et samedi lorsque j'ai voulu aller les cueillir... Un Biiiiiiiiiiiiiiiiip de Biiiiiiiiiiiiiiiiip  d'oiseau à la Biiiiiiiiiiiiiiiiip s'était servi avant moi  et m'avait mangé toutes mes framboises, me laissant généreusement la moitié d'une !!!!!
Tout le monde visualise Donald Duck déchaîné sautant à pieds joints sur sa casquette en hurlant ??? Oui ??? Et ben j'étais dans le même état !!!
A pis quand ils ont trouvé la combine, ils reviennent en plus... Et à moins de monter la garde devant mes framboisiers du lever au coucher du soleil je ne vois pas comment empêcher le voleur de me dévaliser !!!
Christophe s'était battu il y a quelques années avec une dame Merle pour ses groseilles... En vain ! (Je précise que nous avons renoncé avec les groseilles et des pieds de framboisiers ont remplacés le groseiller, et ce à cause de l'oiseau !!!)
Si bien les groseilles me faisaient rire... les framboises beaucoup moins, je ne plaisante jamais avec mes framboises !!!

Impossible pour moi d'acheter du grillage pour un buisson de 10 mètres de long, 1,50 de large à couvrir recto/verso alors que l'expérience m'a appris que cela n'y changerait rien !!! Il va donc falloir trouver une autre solution pour que je puisse continuer de vivre en harmonie avec la nature et surtout la saleté de piaf que j'ai généreusement nourri tout l'hiver pour qu'il vienne me remercier de la sorte !!!

Suis donc allée acheter des pommes !!! Ben quoi ? Si il a faim, qu'à cause de la sécheresse,  les vers ne remontent plus et que cet hiver lorsque le gel faisait rage il adorait mes pommes, y'a pas de raison qu'il les délaisse aujourd'hui... Et comme le kilo de pommes est environ 12 fois moins cher que le kilo de Framboise, le calcul est vite fait !!! (Entre temps j'ai essayé de mettre quelques graines dans une coupelle mais toute paranoïa mise à part il me semble l'avoir entendu pouffer de rire du haut du toit voisin à la vue de mon assiette de grains !!!) Les pommes auront peut-être plus de succès...
Sauf que... Il n'est pas con le piaf ! Entre des pommes et des framboises, son choix est tout trouvé !!!

En dernier recours, nous avons accroché des guirlandes de couverture de survie dans toute la haie, qui au vent illuminent tout le jardin de leurs reflets... (Je n'avais pas 48 CD à accrocher tout le long de a haie à toutes les hauteurs...Le truc qui brille le plus et qui s'en rapproche étant la couverture de survie !)


Pour l'instant... Il n'est pas encore revenu... De deux choses l'une :
 - Soit il est effrayé par tous ces morceaux de papiers qui volent dans tous les sens...
 - Soit il a compris que la prochaine étape serait la prise de ma carte de chasse !!!!

Ce qui est sûr dans tout ça.... C'est que ça fait bien rire les voisins !!!!

6 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

j'ai plein de framboises, je t'en ramènerai (à moins que tu ne préfères les cueillir toi-même)
pareil pour les fraises...
bisous

kat77 a dit…

Pauvre Fofie... Je suis comme toi... j'adooooore les framboises et les fruits rouges en général...

Je pense que tu as raison... si le sol était moins sec les merles ne se seraient pas rués sur TES framboises!!!

Demande aux voisins de planter un cerisier!! les merles te laisseront tranquille...(quoi que?)

Allez... avec un peu de chance il t'en restera une poignée?.. non... je suis certaine que tu en auras PLEIN!!! c'est généreux des pieds de framboisiers.

Bisous Fofie!!

Anonyme a dit…

Hé si jamais tu réussies à en récupérer et que tu n'es pas contre lepartage, tu es la bienvenue...
:D

Anonyme a dit…

Coucou !

Et si tu essayais de mettre un filet sur tes framboisiers ? Un copain utilise ce système pour ses vignes... Why not ?

Plein de bisous.

Anne

Anonyme a dit…

Bonjour Fofie, et bonjour a tous
il y a bien longtemps que je n'ai laissé de coms, j'ai été legerement déborder ces dernier temps. J'ai eu le meme probleme avec mes framboisiers et mes groseilles, alors j'ai planté un cerisier mais pour moi c'est les pies qui se regalent, j'ai un peu plus de framboises et de groseille, mais cette année se sont les cerises qui ont été dévorer, donc il y a deux ans un petit est venu se perdre dans mon jardin et je l'ai recueilli alors que mes deux chien n'étaient vraiment pas Ok, et donc les premières années de sa vie chez nous elle a eu la gentillesse de chasser tout volatiles de mes arbres, mais cette année, je crois que je la nourris peut etre trop bien, elle a laissé faire, bon mon cerisier à bien grandit donc j'ai quand meme pu manger quelques cerises. Un chat c'est pas mal meme pour les souris.

Comme il y a longtemps que je suis venue sur ton blog, ce matin j'ai eu pas mal de lecture, et biensur j'ai été très toucher par les coms concernant ce petit garçon de 11 ans, quelle tristesse de toute part, je voudrais revenir sur le com de Kat77 concernant son garçon, moi aussi j'ai un petit garçon de 7 ans qui va très vite dans son travail et que dès qu'il a fini fait des bruits car il joue, mais la maitresse le laisse soit prendre un livre soit faire un dessin, il faut dire que cette année j'ai changé mes enfants d'ecole car l'an passé, mon fils lorsqu'il ne voulais pas travailler allait dans le couloir avec une incomprèhension de la maitresse sur les réactions de mon fils alors qu'ils étaients 17 éléves en classe, et cette année ils sont 28, je pense qu'il y des enseignants qui se sentent concerner et d'autres moins, c'est vraiment dommage pour ton fils car en expliquant a toute la classe qu'au lieu d'attendre a ne rien faire chaque éléve peut lire ou s'occuper à faire autre chose pour les canaliser, tout serait beaucoup plus simple car les enfants comprennent.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
et Fofie j'adore toujours te lire, je me suis pris une petite heure rien que pour moi a te lire et je me suis régaler, bonne journée.
Marilou

kat77 a dit…

Oh! Marilou! Merci pour ton commentaire!!

je viens juste de le voir... Je compte écrire une lettre au directeur pour préparer l'anée prochaine...

J'ai eu très mal d'apprendre la fin de l'histoire pour ce petit garçon...très dur...