dimanche 22 mai 2011

La délicatesse

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre c'était sur le Facebook d'une de mes meilleures amies, un message commenté par beaucoup d'autres personnes que je ne connaissais pas mais qui allaient tous dans le même sens...Le bon. Je m'étais dit "Tiens si Marjorie a bien aimé ce livre il mérite que je le lise... Dès que je serai venue à bout de ma pile de livre à lire (qui mesure tout de même plus d'1 mètre de haut !lol), alors je le lirai... Ca me laisse quelques mois pour me le dégoter sur une brocante...

La seconde fois que j'ai entendu parler de ce livre c'était à Auchan... Les chefs de rayons de la bibliothèque le mettaient en tête de gondole, 2ème meilleure vente en format livre de poche...
Je me suis donc approchée, surprise de le retrouver là... J'en ai attrapé un...L'ai retourné pour jeter un oeil à la quatrième de couv' et l'ai reposé... Direct dans mon caddie !!!


Cette quatrième de couv' ??? La voici :

« Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça. »


Première pensée...
Euh... Je vais peut-être arrêter de prendre des jus d'abricots quand je rencontre mes clients... C'est toujours ce que je prends quand je les rencontre dans un lieu public (depuis mon effrayante expérience à domicile lisible ICI et LA). dEuyx précautions valent mieux qu'une... On ne sait jamais si mes clients ont les même lectures que moi ! lol
Deuxième pensée...
J'aime bien la fraîcheur de ce regard, de cette plume... J'ai trente six milles bouquins à lire (Bon d'accord j'en rajoute un petit peu..... disons que j'en ai rajouté 35975 ! lol), mais je suis certaine de trouver le temps pour celui là ! Très vite même !!!
Troisième pensée...
Oups ! J'avais dit plus de livre neuf.... Rhoooo..... Heureusement c'est un format pocket et le papier est bien issu de forêts gérées durablement et destinées à l'impression des livres ! (J'ai vraiement des problèmes de conscience moi !)

Au final, le livre (peu épais je dois le reconnaître) fut lu en trois jours...
J'ai eu la surprise de découvrir en cherchant sur internet d'autres livres du même auteur que la critique avait été particulièrement trash avec ce livre alors ça m'a motivé encore plus pour faire un article  !!!
Pas de grande intrigue... Ca c'est sûr. Pas de grand suspens non plus... Quoi que quelques surprises tout de même... Ce livre est l'occasion de parcourir un bout de chemin avec une femme particulière...
On la découvre à un moment de sa vie et on la suit quelques temps... Il n'y a pas de grand début et de grande fin... Pour autant le voyage est dépaysant agréable, léger...
La plume est tout en finesse et d'une justesse incroyable...
J'ai passé mon temps à en souligner les plus beaux passages et me suis rendue compte que mon livre était tellement gribouillé que je ne pouvais même plus le transmettre... Je l'ai même rangé sur la pile "à relire un de ces quatre" rien que pour le plaisir"!
Alors j'en ai racheté un autre pour envoyer à ma copine de Suisse histoire de partager ce beau moment...
 (Anne, bouge pas ! Dès que j'ai ma paye, je te l'envoie promis !!!! lol)

En tous cas je recommande vivement ces quelques pages...
Pas besoin d'aimer la grande littérature pour apprécier la douceur de ce livre...sa délicatesse... Finalement il porte bien son nom !
J'espère vous avoir transmis l'envie de le découvrir...
Bonne semaine à tous et toutes !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même gribouillé, il m'aurait plu....!!!!

Mais je te remercie et me réjouis de le lire. J'ai mesuré ma pile de livres en attente .... : 1m20. Mais ils n'y sont pas tous.

Ta pile va aussi grandir, car ce fameux paquet dont je te parle depuis des semaines va bientôt partir (pour de bon cette fois...).

Bisous à tous

Anne

Anonyme a dit…

Je savais que ça t'aurait plu... depuis que je l'ai lu, il y a un an environ, ce livre m'habite... cette magie humaine, cette délicatesse... je suis ravie qu'il t'ai plu :-)
Bizzz
Marjorie

j'en ai profité pour lire les renvois "ICI" et "LA"... j'étais passé à côté de ses péripéties... oulà, j'étais avec toi dans l'appart', à courir avec toi dans les escaliers et je me suis dit vraiment on se voit trop peu : bouhouhou tu me manques !!!