mardi 21 juin 2011

Une journée avec Laurence Boccolini...

Y'a à peu près trois ans, je me promenais dans une librairie quand je suis tombée en tête de gondole sur un livre de Laurence Boccolini  intitulé "Puisque les cigognes ont perdu mon adresse"...

Première pensée : Tiens Laurence Boccolini... "Vous êtes le maillon faible, au revoir !!!"
(Rhoooo mon dieu, quelles associations d'esprit !)
Deuxième pensée : Mais pourquoi les animateurs télés ne restent donc pas  animateurs ! Ont-ils besoin de devenir écrivain (dans ce cas précis) ou chanteur ou acteur... Bon bref chacun son métier non !
Troisième pensée :  Tutttt tuttt tuttt... C'est quoi ce cliché ! Ca tombe elle écrit très bien cette dame... Avant de juger, jette un oeil...

Alors j'ai ouvert le livre et lu la première page... les premières lignes... et 15 lignes plus tard : Waouh!
Elle vient de décrire avec une absolue justesse une situation que je connais bien et sur laquelle je n'ai jamais réussis à poser des mots... Et ce n'était pas faute d'avoir essayé !!!
Alors je continue ma lecture... une page, deux pages, trois pages... Le  style est bluffant ! Très actuel, juste et vrai, avec une pointe d'humour un peu décalé et un regard sur le monde que j'adore...
Mais sans un sou en poche je me résous à reposer le livre et le place en tête de liste des bouquins à trouver sur les brocantes... Ben quoi ? Elle est quand même très populaire cette dame, elle devrait en vendre des livres et je vais très certainement en retrouver sur les étals...

Ca c'était ce que je croyais y'a trois ans...
200 brocantes plus tard, je ne l'avais toujours pas trouvé et ce n'était pas faute de l'avoir cherché et cherché encore ! (Finalement elle n'en a peut-être pas vendu tant que ça...)
Alors c'est ma soeur qui me l'a offert pour mon anniversaire...


Ce livre je l'ai lu en une journée avec au final, l'impression d'avoir passé une après-midi avec une copine qui se confiait sur les problèmes que rencontrent les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant et sur leur souffrance.
Je suis une véritable poule pondeuse, chaque fois que j'ai voulu un enfant il est arrivé dans le mois qui suivait, parfois même avant !!! Oui je sais ma chance est immense, j'en ai conscience, plus encore aujourd'hui... Donc je ne suis pas "concernée" par ce problème et pourtant j'ai dévoré son livre qui m'a profondément touché, émue et bouleversée...
J'avais commencé à souligner quelques passages particuliers qui méritaient d'être relus puis me suis rendue compte que je soulignais plus de la moitié du livre...
Du coup j'ai arrêté.
Alors forcément, je le recommande à tous et toutes... Ceux qui ont des difficultés à procréer comme les autres... Parce que ce fut vraiment un très agréable moment passé en sa compagnie, et plus jamais je ne la regarderai de la même façon à l'avenir... Il me plairait même de la rencontrer... chuis sûre qu'on pourrait être copine ! Pour de vrai ! lol (Laurence si tu me lis, (euh... J'te tutoies ne m'en veux pas, mais j'ai trop de mal à vouvoyer les personnes qui me sont si sympathiques !) sinon mon adresse mail est dans la marge à droite, n'hésites pas ! lol)

Pour ceux et celles qui hésiteraient encore, voici deux extraits difficilement choisis...

"Attention ne croyez pas que cela m'a pris cinq minute pour me rendre à l'évidence que je ne pourrai jamais avoir d'enfant. Cinq ans ! Je crois que c'est à peu près ça. Cinq ans à y penser chaque jour, à tenter tout et son contraire pour y arriver, à s'injecter toute la pharmacopée disponible, à avaler mon poids en gélules et à passer plus souvent à l'échographie qu'à la télé, à y croire, y renoncer, en pleurer, en rire, en crever de rage et de chagrin, à vouloir en finir avec le jour qui se lève et mes bras éternellement vides.
Cinq ans à regarder mes mains et mon ventre gonfler, mon visage enfler, mon jean craquer à chaque salve d'hormones injectée, que mon corps ne supporte plus, à se dire que c'est le prix à payer et que même si les effets secondaires sont rares, c'est quand même pas de bol !
Cinq ans à manger des radis pour perdre vingt kilos et pouvoir commencer le traitement, puis à les reprendre en quelques mois, en ayant jamais mangé autre chose que les radis.
Cinq ans à écouter les vannes pleines de tact sur mon physique de bonhomme Michelin dans des émissions de haute volée intellectuelle, où l'on se permet de rire à mes dépens bien à l'abri derrière un unique neurone, et la certitude que réussir à rentrer dans du 34 en jean taille basse vous protège de tous les aléas de la vie "


"C'est un témoignage pour vous dire que oui, ça peut arriver, même si on a souhaité très fort, prié très fort, supplié très fort pour que le rêve se réalise.
Le ciel à ses raisons pour ne pas écouter toutes les prières.
Et même si les cigognes ont perdu mon adresse, vous ne m'en voudrez pas de continuer à guetter le bruit de leurs ailes..."


J'espère que ça vous a plu... Mais le mieux c'est encore de lire le livre... En espérant vous en avoir transmis l'envie !

4 commentaires:

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!!

Wouhaou... ce petit passage file la chair de poule!!

Je ne pourrais pas me plonger dans ce livre parce que si tout est comme ça, aussi justement écrit, je vais chialer toutes les 5 phrases!!

Je ne me plains pas, j'ai 2 enfants magnifiques avec une tête bien remplie... Mais c'est pas de bol... j'ai trouvé ma moitié il y a 7 ans... lui n'a pas d'enfant (même s'il aime les miens comme les siens...)

Nous avons fait une tentative qui s'est soldée par une F.C l'année dernière... et depuis RIEN... tous les mois j'éspère, tous les mois j'y crois...Tous les mois je me désespère de ne pouvoir lui donner ce qu'il voudrait tant...

Tous les mois je ressends les symptômes que je supporterai volontiers s'il y avait une suite... mais RIEN.

Le pire c'est que le temps passe... et que moi, le temps, je ne l'ai plus...

J'aimerai tant serrer un petit corps dans mes bras...Alors j'ai pensé à l'adoption... un enfant noir, jaune rouge blanc... peu importe!!! mais tout ceci me parait hyper compliqué... les enquêtes sur tes parents et leur passé... Puis j'ai un passé un peu tumultueux...je n'ai pas tenu en place 3 ans de suite... même si j'ai des circonstances bien atténuantes...Puis l'adoption c'est long!!! je voudrai bien en profiter avant mes 50 ans!!

Allez bonne journée Fofie et tout le monde... je vais me plonger dans le boulot...

Bisous!!

boubou a dit…

oui, tu m'as transmis l'envie ... il a l'air vraiment bien ce livre ... je pense le mettre aussi sur ma liste de lecture ...

Sylvie a dit…

Coucou, sujet sensible, s'il en est... Comme Kat, j'ai eu des petits frissons en lisant le passage. Et comme Kat, tous les mois pendant 4 ans j'ai eu des symptomes de grossesse sans grossesse... C'est très frustrant comme situation. Quand l'envie d'un bébé est là, ça prend toute la place et plus rien d'autre ne compte. Dans mon cas, il a fallu qu'un médecin prenne le temps de m'écouter (et c'est rien de dire que c'est important dans ces cas là...) et me dise que physiquement rien ne bloquait... Kath, j'espère que ce petit bout viendra :-))
Bisous
Sylvie

kat77 a dit…

Merci Sylvie!!! Si ça se produisait je vous tiendrai au courant!!!