Entre une fille de quasi 9 ans qui...comment dire ??? N'est jamais la dernière, une grande de bientôt 12 ans plus réservée mais qui a atteint le collège et un mari qui avait décidé dès la maternité que lui, il se lèverait la nuit mais qu'en échange moi, je devrais me charger des questions embarrassantes qui arriveraient dans plusieurs années et qui n'a rien oublié de cette décision qui remonte pourtant à 1999... Il devenait donc urgent de me faire aider !!!
Faute de savoir apporter les bonnes réponses, j'ai pensé que le mieux étant encore d'éviter les questions ! (Non je ne me dégonfle pas, je reproduis juste les schéma de mon enfance... Ma mère a très bien esquivé la chose en me collant un bouquin très bien fait dans les mains, j'ai tout compris, j'ai eu la nausée une paire de fois en le lisant lol, mais je m'en suis remise et limite j'étais plus contente de le découvrir à mon rythme sans gène plutôt que de poser des questions!!! lol)
Je suis donc partie à la recherche de mon bon vieux livre illustré de manière "sobre et de bon goût" qui m'a "tout appris" mais il ne figurait malheureusement plus dans les rayons des librairies...
Alors j'en ai feuilleté un sacré paquet... sans conviction ! Puis je me suis souvenue que j'avais déjà entendu parler d'un super bouquin, dans des livres de psychologie et sur quelques blogs de mamans...
Au dos :
"Toutes les questions que posent les 9-13ans
(Ben voilà Parfait pour les filles!!!!)
sur l'amour et le sexe
et toutes les réponses que cherchent
leurs parents sont dans ce guide !!!"
(Merci Titeuf!!! Merci, merci et encore merci !!!!!lol)
"Et wé ! Faut vivre avec son temps ! Aujourd'hui c'est Titeuf qui fait (très bien) l'éducation sexuelle de nos enfants ! D'ailleurs il le fait si bien que je suis en rupture de stock madame !" M'a confié mon libraire ! lol
Coup de bol, a la dernière brocante, je l'ai déniché pour 1 euro !!!! (Le pauvre vendeur ne savait pas que j'en aurais donné au moins 15 pour avoir les réponses les plus... ou les moins... enfin les meilleures pour mes enfants quoi!!! Celles aussi qui évitent la pluie de questions complémentaires ! )
Bien sûr avant de le laisser dans la main des enfants, j'y ai jeté un oeil et ai découvert un livre extrêmement bien fait, bien écrit et bien illustré ! Très complet qui aborde avec sérieux et humour tous les sujets et toutes les questions que peuvent se poser les enfants (et même d'autres que je ne m'étais jamais posées d'ailleurs ! lol) sur la puberté et les changements qu'elle entraîne chez les filles comme les garçons, les règles, la sexualité, la contraception, l'homosexualité, la grossesse, la naissance... La totale quoi !
Le genre de bouquin qui devrait être offert à la sortie de la maternité à tous les parents !!!
Et comme ce n'est pas fait et que personne ne m'en avait parlé auparavant, ben moi je partage le tuyau !!!
Merci qui ??? Merciiiiiiiiiii Fofiiiiiiiiiiie ! lol
Et chez vous ? Des anecdotes des premières questions délicates ? Des bons tuyaux à partager ???
N'hésitez pas à laisser un com , c'est toujours un plaisir de vous lire !
3 commentaires:
bonjour bonjour !
je l'ai offert a ma niéce cette BD ! j'ai adoré et comme elle me posé ce genre de question ( ben oui desfois c'est moins difficile avec tata ) mais tata a l'époque ne savait pas trop comment lui repondre !lol
Moi mon grand de 6 1/2 ans me pose des question sur la .. mort... c'est beaucoup moins drole , il n'a jamais connu sa mamie maternelle qui est décédé quelques mois avant qu'il arrive au monde. ce n'est pas evident ! je me lance avec des mots simple et lui dit la verité ( sans lui faire peur biensur) mais pour lui papa et maman ne mourront jamais... si vous avez des idées de livre sur ce genre de questions ça m'interesserais !. aprés de ce coté là ( sexualité , bébé ...) je ne sais pas si les garçons se posent bcp de questions...
bon sur ce ! un bon dimanche a vous tous !
bisouille
Merci pour l'info, car coté livres c'est un peu la jungle!!
Coté anecdote, j'ai une question d'enfant avec réponse d'enfant qui à l'époque nous avait bien fait marrer...
- Flora, on se marie quand on sera plus grands?
- non, on ne peut pas se marier pasqu'on est des cousins
- ?????
Et la demoiselle de répondre d'un air agacé:
- si on se marie, on va avoir des bébés à tête carrée!!!!
C'était "La consanguinité expliquée aux enfants"
Bonne journée!!!!!
Ah oui, chez nous aussi les questions fusent, et j'y réponds au fur et à mesure. Un conseil d'une psy en formation d'éduc que j'ai suivi jusqu'ici: ne jamais aller plus vite que les questions. Et un autre: toujours utiliser les mots, les vrais, pas des "petits mots d'enfants" (je ne l'avais aps fait pour Syméon et ai rectifié le tir ensuite).
Les gars (7 et 9 ans) en ont posé il y a déjà un bon moment, et pour Louve, c'était il y a deux jours(elles se sont téléphonées ou quoi??). Mais alors là, des questions bien plus précises que celles de mes 2 grands, j'en suis pas revenue! Et comment le papa il met son spermatozoïde dans le ventre de la maman? Et où il met son sexe? Et mes ovules y sont où?
Bref, elle a fait fort la fillette!
J'ai répondu bravement à chacune, en essayant de décrire simplement, et de ne pas en dire trop, ni trop peu...elle a paru satisfaite!
Pour ce qui est de la mort, il y a un bouquin très chouette de Dolto "Parler la mort", qui aide bien à en parler avec les enfants...et autres d'ailleurs!
Tu peux transmettre à ta lectrice Sophie?
De toute façon en règle générale, ne rien cacher, dire simplement et en vérité, nommer ses émotions et permettre aux enfants d'exprimer les leurs, c'est plutôt positif!!
Pas encore regardé Titeuf, mais je vais le faire, Syméon préférant souvent chercher les réponses tout seul, j'aime bien lui offrir de quoi les trouver!
Enregistrer un commentaire