dimanche 16 mars 2008

Epaissir diverses préparations...

Etant le chef cuisto de mon petit prince je me retrouve bien souvent confrontée au problème des préparations trop liquides...
Pour exemple , quand je fais une compote , pour remplir un petit pot du commerce et avec une bonne consistance je dois utiliser 3 pommes ou 5 poires si elles sont juteuses!!!! Sinon j'ai une soupe , limite un jus de fruit!!!! Autant vous dire que 30 minutes après il à denouveau faim!

J'ai donc cherché un épaississant....
En commençant par ceux utilisés dans les 'tits pots bio:
La farine de caroube!!!

C'est quoi t'est-ce????

Un vieux souvenir me rappelle que Martin, mon chinchilla adorait les graines de caroubes!!!!
C'est donc ce que je donnais à mon chinchilla que je dois mettre dans les compotes de mon fils???

Euh... je vais peut-être vérifier sur le net avant...

Résultats:
Les gousses du caroubier se mangent, c'est une friandise commune en Tunisie. /soittt/
Nature du produit : Fruit du caroubier, arbre poussant au sud de l'Europe, en Asie et en Afrique /très bien.../
Propriétés : La farine de caroube est blanche, neutre en saveur et ne contient pas de gluten./ahhh, voilà qui est interressant, et en plus c'est sans gluten!!!!Perso j'men fou, mais je sais que beaucoup de personnes ne le supportent pas/
Emploi : La farine de caroube est un bon liant à froid. Elle entre dans la composition de divers stabilisateurs des glaces et sorbets.

Très bien , et je la trouve où cette farine à part en animalerie???? -sourire-
J'ai lu que certaines boutiques Nord Africaines peuvent en avoir pour très cher....
Mais au plus simple... Il y a la pharmacie du coin!!!!
Alors si vous demandez comme moi de la farine de Caroube, votre pharmacien risque de faire une drôle de tête (le mien à tristement l'habitude et se planquer en réserve quand il me voit arriver, il m'envoie un stagiaire qui finit toujours par aller le dénicher: -m'sieur, y'a une dame qui demande quelque chose depas commun...
-oui je sais je la connais... Il y a quelques mois c'était du sallycilate de gayacol, puis de la glycérine au litre, puis de l'allantoïne en poudre...et j'en passe... je vais m'en occupper....
et c'est toujours lui qui finit par s'y coller...)
La farine de caroube est danc bien cachée dans une boîte baptisée Gumilk!!!!!!
Et oui les mamans dont les bébés ont souffert de reflux, connaissent le Gumilk, cet épaississant que l'on rajoute au lait pour ne pas qu'il "ressorte"!
Les mamans qui en ont dans leur placard pourront vérifier la composition :
Maltodextrine (sucres très léger qui améliorent la solubilité et la texture) et farine de caroube et c'est tout!
Alors le prix est un peu cher à l'achat: 13euros les 250g mais il n'en faut qu'une pincée (soit 1ou 2 gramme par préparation) Donc ça diminue le cout de fabrication...
Maintenant , au goûter c'est une pomme+ une pincée de caroube... et quand c'est jour de fête on rajoute une fraise!!!
Et mon 'tit prince se régale.... Et aumoins ça lui tient au corps...jusqu'au biberon du soir!
C'est d'ailleurs incroyable qu'une petite pincée puisse autant modifier le petit pot...

Bien évidement c'est valable pour tout autre préparations pour adultes, puisque cette farine n'a aucun gout!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quando verrai in Italia ti farò vedere la pianta di carrubbe. Anche in Italia si mangiavano le carrubbe.
bacioni

Fofie a dit…

Ma, se Lei ha dei carruba a casa, deve avere anche farina nessuno???
esso a meno che 52 euros il chilogrammo???

Gros bisoux
Sophie