samedi 1 mars 2008

Les huiles... ce qu'il faut savoir...

Voilà un bien vaste sujet dégrossi un peu par le mag de 60 millions de consommateurs ce mois-ci...
En ai profité pour faire une petite révision...
Parcequ'avec tous les arguments commerciaux, et toutes les marques on ne sait plus quoi choisir...
Tournesol, colza, arachides, huiles combinées...
Pour la friture, pour l'assaisonnement, pour la cuisson...
Voilà un topo le plus clair possible pour vous guider...
D'abord un bilan sur leur composition puis une analyse huile par huile avec ce qui me semblait essentiel et les produits les mieux notés suite à la batterie de tests des associations de consommateurs.
C'est un peu long mais complet pour ceux qui s'y interessent...
Voilà plus de 3 jours que je potasse le sujet... autant vous dire que j'en ai ch-- pour mettre tout ça à plat!!!


LEUR COMPOSITION:
•On trouve dans les huiles 3 grandes familles d'acides gras essentiels:
Pour rappel: Les acides gras essentiels sont les constituants universels des membranes biologiques cellulaires.
Ils agissent en particulier sur la fluidité et la déformabilité des membranes et sur la régulation du
passage de toutes les substances qui vont de l’extérieur à l’intérieur d’une cellule.
- Les acides gras saturés:
Les huiles de table en contiennent peu (Le steneurs les plus élevées sont celles des huiles d'olive (13-22%) et d'arachide (15-25%). Cela constitue aujourd'hui un atout car il est conseillé de limiter la consommation d'acide gras saturés. Ajoutons que les huiles de palme et de Coprah, utilisées par l'industrie agro alimentaire ont, à l'inverse, des teneurs élevées en acide gras saturés (et sont donc à banir).
- Les acides gras mono-insaturés.
Leur principal représentant est l'acide oleique. Sa consommation est encouragée , car il est considéré comme neutre sur le plan "nutritionnel". Et il est présent de manière majoritaire dans l'huile d'arachide et de colza, et il est prédominant dans les huiles d'olive (62-81%), de noisette (66-83%) et de tournesol oleique (75-84%).
- Les acides gras poly-insaturés
Notre organisme ne sait pas les fabriquer. Nous devons donc en trouver dans notre alimentation.
Deux sont essentiels: L'acide Linoleique, précurseur de la lignée des omégas 6, et l'acide alpha-linoleique, précurseur des omégas 3. Le premier est très présent dans les produits dérivés du tournesol et du maïs, et le second dans ceux à bas de colza , soja et de noix.

• La vitamine E: La vitamine E, plus scientifiquement appelée tocophérol, est essentielle pour son rôle d’antioxydant
et de détoxifiant de l’organisme. Elle piège et empêche la propagation des radicaux libres et ralentit ainsi
le processus de vieillissement. D’autre part, elle augmente la résistance à l’effort et diminue la fatigue nerveuse et intellectuelle. Elle est utilisée notamment par les astronautes.
L’huile de tournesol en contient beaucoup.


Vous l'aurez compris le mieux c'est d'en avoir plusieurs bouteilles au placard...

LES HUILES D'OLIVE
•Il en existe 3 types:
- L'huile d'olive vierge extra.
Elle doit être de "catégorie supérieure", obtenue "directement des olives et uniquement par des procédès mécanique". En pratique elle doit avoir une acidité faible. Et tout recours à des procédés chimiques ou thermique est exclu.
- L'huile d'olive vierge:
Elle doit être obtenue directement des olives et uniquement par des procédès mécanique. Mais n'est plus extra car l'acidité est un peu plus élevée.
- Les huiles lampantes , non conforme en therme de pureté, des huiles qui sont raffinées en partie ou en totalité, enfin des huiles de grignons (noyaux) d'olive.
• L'huile d'olive à une spécificité: elle est vierge, autrement dit non raffinées, ce qui n'est pas le cas des autres huiles...

Notée 17,5/20 la marque "carrefour 1' " serait la meilleure des huiles d'olive, suivi de très près par la "Lucchese" de chez Lidl qui est 1 euros moins cher au litre... Tout cela loin devant les lessieur, puget maille, bouton d'or etc pourtant à des prix parfois deux à trois fois plus chers!!!

LES HUILES COMBINÉES (IDÉALES POUR LES ASSAISONNEMENTS):
Pour moi la meilleure solution pour éviter d'avoir 4 ou 5 bouteilles différentes et de devoir faire des mélanges etc...
Malheuresement elles ne se valent pas toutes...
Globalement seules 3 sont à la hauteur:
De très loin "L'isio Mémo", suivi par l'"isio 4 olive" et "l'isio 4".
Elles sont un peu plus cher mais aumoins il n'y à pas de gachis... Avant j'avais 3 bouteilles entammées sur des mois et des mois, nos mélanges n'étaient pas très précis... Ma fois je préfère mettre un euro de plus à la bouteille et êre tranquille...
Et puis avec mon mari grand sportif, l'huile est sur la table à tous les repas. Il en prend 3 cuillères à soupe par jour... dans les pates, la salade , sur la pizza... tout baigne dans l'huile avec lui! Et il n'est pas plus gros pour autant depuis qu'il à commencé ce régime...Allez comprendre!

LES HUILES DE FRITURE :
En tête des évaluations nous avons /pour les riches/ la "bouton d'or essentiel omégas 3et 6" et juste derrière "l'isio4" et la "Butella "de chez Aldi au prix imbattable!
Sinon les huiles de tournesol oleique et d'Arachides sont aussi très bien.
Le tout est de renouveler les bains toutes les 10 fritures.


LES HUILES DE CUISSONS:
Alors là c'est l'expérience qui parle... Il n'y à pas mieux que l'Isio 4 qui donne un gout très proche de celui du beurre et qui fait des crèpes dorées à souhait!!! A la maison nous sommes tous fan!
60 millions de consommateurs dit aussi que l'huile d'olive ou de tournesol font aussi très bien l'affaire ainsi que le beurre pourvu qu'il ne noircisse pas!


N'OUBLIONS PAS QUE...
• Une huile est constituées de 100% de matière grasse, alors que le beurre ou les margarines en comportent moins. Il n'y à donc pas d'huile légères. Si certaine bouteilles affichent des chiffres inférieurs en matières grasses, lipides etc c'est qu'ils se réfèrent à 100ml et non à 100g comme la majorité des produits!
• Malheuresement il faut bien souvent verifier la composotion car en y regardant de plus près , quelques "huiles d'olives" ont curieusement 40% d'huile de tournesol dedans!!!!!
• Manger 1 boite de sardine par semaine couvre tus les besoins du corps en acide linolenique et ne coute pas très cher...

Voilà j'ai résumé de mon mieux... Si vous aves des questions n'hésitez pas, je suis devenue incollable!
En espérant vous avoir filé un 'tit coup de pouce dans votre choix!
Et pour ceux que ça interesse ou que ça aide dans leur choix, à la maison, c'est Isio mémo et Isio4 et huile d'olive Lucchese...

Sinon,pour ceux qui en veulent encore plussss :
http://www.varierleshuiles.fr

2 commentaires:

Joinneau/Choubrac a dit…

Faites un tour sur http://scandaledusiecle.canalblog.com
c'est un blog assez complet sur l'affaire lesieur, vous y trouverez les liens vers la doc officielle et vous saurez pourquoi les médias étouffent l'affaire !
C'est édifiant !
Vous y apprendrez, en épluchant le rapport de l'AFSSA que 5 % des huiles minérales contaminantes sont des huiles toxiques de classe II et III , que la DJA est atteinte et même légèrement dépassée pour l'enfant de 3 ans et plus.
Que dire alors des moins de 3 ans et des femmes enceintes, a fortiori lorsque le foetus fait moins de 1 kg, c'est à dire dans les premiers mois de la grossesse ? ?
C'est ce qui a motivé mon action. C'est vraiment le scandale du siècle, la vache folle ou le sang contaminé, a côté c'était rien.
Et tout le monde est fautif:

Lesieur n'a pas testé son huile avant de la revendre,du 23 février au 7 avril,

Lesieur a attendu deux semaines pour informer la DGCCRF, une fois la fraude avérée.

Les pouvoirs publics n'ont pas tenus compte de la toxicité pour les
enfants à naître et de moins de 3 ans, avant d'autoriser la vente des lots contaminés.

Les médias n'ont rien cherché à savoir. Ils se taisent.

Si le lien ne marche pas ou si le serveur est saturé, essayez les liens suivants : http://scandaledusiecle.over-blog.com/
ou http://scandaledusiecle.blog.fr/
Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesieur_%28huile%29

Anonyme a dit…

Bonjour!
Dites-moi, savez vous comment sont extraites ces huiles? J'avais entendu parler d'acétone dans le procédé, est ce que ça vous dit qq chose?
Merci!!!!!
Juliette