dimanche 2 mars 2008

Fete des grands-mères...


Aujourd'hui c'est ma grand-mère que j'avais envie de mettre à l'honneur...
C'est une super mamie, ci-dessus en photo avec ses arrières petits enfants...mes deux filles et mon fils...
La vie m'a privée de 3 de mes grands-parents et m'a heureusement laissé la meilleure...
Malheuresement elle ne vit plus en France et je ne peux la voir qu'une fois par an... Alors le téléphone c'est chouette mais elle me manque...
Ma grand-mère, je n'aime pas l'appeller comme ça .... C'est ma mamie... La maman de mon papa...
C'est une super-mamie qui à 80 ans bechait encore son jardin et récoltait ses "patates" (pommes de terre pour les pas ch'tis)

Ma mamie, j'aurais aimé passer plus de temps avec elle...
Petite j'adorais aller dans son jardin... Je n'avais pas le droit de rentrer dans le poulailler mais m'y faufilais en douce pour aller voire les clapiers à Lapins...
J'adorais l'odeur de son cagibi où elle préparait le seau de nourriture pour les poules avec du pain sec, des grains et je ne sais plus quoi d'autre... Elle me disait toujours que ça puait mais moi je trouvais que cela sentait bon...
J'aimais plonger mes mains dedans et le jeter par dessus le grillage...
Quand j'allais chez ma mamie, le soir, elle me préparait des oeufs à la coque qu'on allait choisir directement dans le nid en prenant toujours soin de laisser un oeuf...
Le matin elle me préparait toujours un bon chocolat chaud,du nesquik dans un bol en porcelaine marron et jaune à l'intérieur...
Ma mamie avait toujours une bouilloire sur son vieux poêle pour se faire du café, le midi elle mangeait toujours avec une bonne bière que je refusais chaque fois de gouter...Parceque je trouvais que la bière ça ne sentait pas bon...
Puis on allait ensemble faire la sieste devant la télé... On regardait des trucs nuls mais je m'en foutais j'en profitais pour lui faire un gros calin.
Et puis quand je dormais chez ma mamie je dormais dans la chambre de mon papa quand il était petit... J'aimais bien imaginer son enfance dans cette chambre... D'ailleurs j'avais du mal car je trouvais que c'était une chambre d'adulte pas une chambre d'enfant... Il y avait deux grosses peaux de moutons de chaque coté au pied du lit, et j'adorais marcher pieds nus dessus... D'ailleurs ces peaux parfumaient la pièce... Aujourd'hui chaque fois que je sens une peau je repense à ma chez ma mamie.... C'est une de mes "madeleine de proust" à moi...
J'avais toujours un peu de mal à m'endormir parceque là-bas il y avait des persiennes et que je n'avais pas l'habitude de dormir dans le noir...mais je l'entendais ronfler de l'autre coté du mur... Souvent je me levais la nuit et la regardais dormir sous son énorme couette en plume d'oie que seules, les mamies polonaise connaissent... Je crois qu'elle appelait ça une "piegena" mais je n'ai jamais compris pourquoi...
Je me souviens aussi de nos promenades, elle mettait toujours un foulard sur sa tê^tê^^qûâ^n^d^îl y avait du vent et ensemble nous allions chez le boucher au bout de sa rue ou à la caisse d'épargne... J'étais fière de me promener avec ma mamie...
Les années ont beau passer moi je trouve que ma mamie ne vieillit pas... Sa peau se ride doucement mais sa peau est toujours aussi douce et sent toujours aussi bon...
Ma petite mamie , je l'aime fort fort fort et j'espère qu'elle vivra encore de longues années pour que mes filles et mon fils puissent se contruire des souvenirs merveilleux avec leur arrière grand-mère!
Merci mamie pour tous ces souvenirs qui n'appartiennent qu'à moi et que personne ne pourra m'enlever...
Je t'embrasse fort...


Ah j'oubliais l'essenciel du jour: Bonne fete ma petite mamie que j'aime! Du Nord de la France toute la tribu pense fort à toi!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c tré joli se ke tu a ecrit ...
comme koi parfoi il nou fo tré peu de chose pour etre heureuse ....
Moi malheureusement je n'ai plus cet être cher à mes cotés ...

alors profite de chak instants avec ta mamie ...

bisous a tte la famille

Anonyme a dit…

Moi non plus, je n'ai plus aucuns papies ou mamies à mes côtés et ça me manque. Surtout mon grand-papa Edouard....

Profites-en à fond !

Bisous doux

Aurélie a dit…

Bonjour :)
Je voulais commencer par saluer toutes les jolies choses que tu as dites sur mamie (que nous avons en commun :) et poursuivre sur tes magnifiques enfants... Je souhaite d ailleurs la bienvenue à Nahélé...
J espere avoir bientot de tes nouvelles...Tu as mon adresse.
Bisouss