jeudi 6 mars 2008

"Lechon de ch'nord"....................................... traduisez: enseignement nordique! -sourire-

Mais quelle est cette puanteur qui envahit ma cuisine depuis quelques jours, le matin au petit déjeuner???
Cette odeur âcre et piquante...
Pouahhhh...mais ça vient du bol de Christophe!!!!
Il y à quelques mois il avait troqué sa cafeine pour du "Ricoré" , vous connaissez??? L'ami du petit déjeuner , l'ami ricoré! avé la musique et tout et tout! ça sentait bon.. un peu moins fort que l'expresso ou le café chaud mais bon tout de même...
Et Il y à quelques jours il à échangé son ricoré contre de la chicorée Leroux! Bien de ch'nord! (Fabriqué à quelques kilomètre de chez nous)... Là j'ai perdu au change!!!
J'ai étudié l'étiquette à la recherche du vieux rat mort réduit en poudre qu'ils avaient du mettre dedans....et rien d'autre que de la chicorée...100%! (Contrairement au ricoré: 60%café/40% chicorée)
C'est peut-être bon, très surement meilleur pour la santé que le café...mais quelle odeur!!!!

Du coup j'ai recherché un peu sur le sujet....

La chicorée est en fait une plante... assez proche du pissenlit je trouve... D'ailleurs on mange également ses feuilles en salade.
Qui ressemble à ça quand le pied est sauvage:
Cette plante fait d'assez jolies fleurs;...que vous avez peut etre même dans votre jardin... Chez les ch'tis y'en à un peu partout, dans les champs, sur le bord des routes, dans les square... On la trouve beaucoup à l'état sauvage...

Ce qui fini dans le bol du petit déjeuner est en fait la racine , netoyée, séchée et réduite en poudre!
Enfin c'est un peu plus compliqué que ça , mais je résume...

Mais là où la plante m'a scotchée..... C'est qu'elle à un autres secret.... et des vertues, plein de vertues....

Commençons donc par ces vertues:
• Réduction des taux de lipides sanguins:
La plante contient 20% d'inuline (substitut de sucrose) qui peuvent être convertis en glucose ou fructose!
Les résultats d’une récente synthèse indiquent que l’inuline permettrait de réduire les taux sanguins de cholestérol (9 % et plus) et de triglycérides (14 % et plus). Cet effet est plus marqué chez les personnes souffrant d’hyperlipidémie que chez celles dont les taux de lipides dans le sang sont normaux.
• Effet prébiotique:
Les résultats d’études ont permis d’établir que l’inuline favorisent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques. (l’inuline n’est pas digérée ni absorbée avant d’arriver dans le côlon : comme elle est intacte, les bactéries peuvent s’en nourrir). Cet effet prébiotique pourrait contribuer au traitement et à la prévention de plusieurs troubles gastro-intestinaux
Des essais cliniques préliminaires indiquent que l’inuline peut contrer la constipation, améliorer l’absorption du calcium et réduire la glycémie. Selon les résultats d’une récente synthèse, elle pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention du cancer du côlon. Des essais sur des animaux de laboratoire indiquent qu’elle pourrait également contribuer à augmenter l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie..

•Dyspepsie et manque d’appétit( Feuilles et racine). La Commission reconnaît l'usage de la chicorée pour soulager divers malaises digestifs (dyspepsie) de même que le manque d’appétit, notamment en raison de ses vertus légèrement cholérétiques (stimulation de la production de bile par conscéquent prudence pour les gens soufrant de calculs).

Pas mal non pour une petite plante qui pousse dasn les champs et les fossés....

Et ce n'est pas fini...

...Un jour, après avoir abandonné ses plants de chicorée sauvage dans une cave, un paysan belge fût tout surpris de voir que ceux-ci avaient poursuivi leur croissance pour donner un légume inédit et étrange. Séduit par le goût subtil et inédit de celui-ci, il décida rapidement de le commercialiser.

Voilà que la chicorée "fabrique aussi" des Chicons!!! (Endives pour les pas ch'tis!)

Allez un peu plusss de culture encore:
C'est l'absence totale d'exposition à la lumière qui explique la couleur de ce légume, incapable d'effectuer sa photosynthèse.
Plantées à l'ombre des caves, à 20°C environ, ces racines donneront 3 semaines plus tard, des endives, aussi appelées chicons ou witloof ("feuilles blanches" en flamand) récoltés par cassage.

Souvent dénigrée par les enfants,et par môa, l'endive doit son impopularité auprès des plus jeunes à son amertume, quelques fois trop prononcée.
Sachez que ce n'est pas une fatalité. En effet, celle-ci provient essentiellement du petit cône situé à la base du légume. Une fois ce cône coupé (sur 2 à 3 cm de hauteur environ), elle devrait s'estomper de façon significative.
Si toutefois l'âcreté devait persister, un filet de jus de citron et une pincée de sucre lors de la cuisson suffiront à adapter l'endive aux palais les plus délicats.

1 commentaire:

Tante Anna a dit…

Pour une fois que l'on a quelque chose en commun...... : chez nous aussi on dit des endives ;-))

Bisous