vendredi 8 avril 2011

Coup de coeur de supermarché...

Un jour de courses du mois de mars, une fois mon caddie rempli bondé  de provisions pour ma petite famille nombreuse (Eh ! 6 à table... Faut remplir les assiettes ! lol) Je n'avais ce jour là aucune envie de rentrer à la maison immédiatement après ma corvée de courses et savourais presque le calme (relatif on est bien d'accord !) de l'hypermarché comparé à l'énervement de mes gnômes ce matin là...
Je me suis donc offert un détour dans les rayons livres où je ne pose jamais les pieds de peur de m'y plonger et de ne pas y voir le temps passer...
D'ordinaire... j'achète 2 bouquins/an... mon Musso et mon Levy... et puis je suis tombée sur ce livre dont la couverture m'a interpellée... Pas tant que le titre ceci dit !



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Il n'en a pas fallu plus pour m'approcher du rayon, m'emparer du livre de poche (Cool, ce sera moins cher ! lol) et lire le verso...

"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais."


Déçue de la présentation générale... Un contexte d'après guerre... Bof ! Pas mon genre du tout... Jersey et Guernesey me rappellent des mauvais souvenirs de cours d'Anglais... Non Pas mon style , vraiment !

Puis en gras et en rouge le commentaire d'Anna Gavalda : "Absolument délicieux !"

Oh??? J'adore Anna Gavalda... Si elle adore... Ca vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil...
Me voilà donc feuilletant le livre qui se présente sous forme d'un roman épistolaire (Ca j'adore par contre !) et après à peine quelques lignes de lues, je suis sous le charme du style frais et drôle des auteurs...
Allez... J'avais envie de me faire plaisir et méa-culpa j'avoue tout , j'ai acheté un troisième livre neuf ! lol
En plus il est plutôt gros et écrit petit... (400 pages) Chouette le plaisir durera plus longtemps ! lol (C'est ta faute Anne si je parle comme ça maintenant, c'est toi qui m'a contaminé avec les pavés que tu m'as envoyés !!! lol Ceci dit, je ne t'en remercierai jamais assez! lol Donc pour te témoigner ma reconnaissance, ce livre est actuellement quelque part entre la France et la Suisse ! J'espère de tout coeur qu'il t'apportera autant de bonheur qu'à moi !!!)

D'ailleurs Anna Gavalda avait entièrement raison ! Le seul mot qui me vienne à l'esprit pour ce livre est "Délicieux"... J'ai appris un tas de choses dans ce livre sur l'histoire et surtout, sans m'en rendre compte... Captivée par les lettres de Juliet aux membres du cercles littéraire et à ses amis et par leurs réponses...
Je l'ai traîné partout.... De mon lit à mon bain en passant par les salles d'attente... Et que c'était chouette !

Je ne peux que vous le recommander vivement... Même si comme moi, la première impression n'était pas extra ! Ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ???  Sur ce coup là j'ai fait preuve de beaucoup d'intelligence ! lol

5 commentaires:

kat77 a dit…

Merci pour le tuyau, ça me permettra de me remettre à lire...
Il y a des bouquins que j'ai vraiment adoré lire, l'auteur est J.M AUEL, et ca raconte l'histoire de Ayla, une petite fille issue d'un peuple avancé au temps de la préhistoire, qui est recueillit par un peuple primaire...

Je n'ai jamais terminé l'histoire car je ne voulais pas quitter ces personnages...
Mais ça me fait ça à chaque bouquin que j'aime...

N'hésite pas à me recommander des bouquins...
Je vais retourner sur ton blog car il me semble que tu en parles.

Fofie a dit…

Rhoooooo...Zut ! Il ne devait se publier que demain cet article là !!!!
Résultat, je n'ai plus rien pour demain !!!
Encore un coup des trolls ça !!!! Ils ont profité que j'étais à la piscine avec une ribambelle de leurs complices , les gnômes !!!!
je les aurai un jour... je les aurai !!!!!

kat77 a dit…

Et là? tu m'as entendu rire!!!????

Fofie a dit…

Rien entendu... Serais tu de connivence avec eux ???lol

kat77 a dit…

NON!!d'ailleurs si je choppe le troll qui planque mes clefs de voiture 3 fois par jour... il va m'entendre!!!

même qu'il arrive à les prendre dans mon sac, et à les remettre sans que ne vois rien du tout!!! très fort!!