samedi 2 avril 2011

Dimanches 3 avril 2011


Départ pour une brocante sur la métropole Lilloise...
Il faisait encore bien bien nuit, du coup j'ai monté une photo de cette semaine...
Mais j'étais plutôt contente...
0,11μsv/h, cela faisait un moment que je n'avais pas relevé un chiffre si bas ces derniers jours...
CA me va ! bon dimanche à tous et à tout àl'heure...


***


Univers nature vient de publier un article sur Fukushima... Expliquant que le gouvernement refusait d'étendre la zone d'évacuation... Le voici :

"Si jusqu'alors les constats d'une radioactivité justifiant une extension du périmètre évacuation, autour de la centrale nucléaire de Fukushima, n'émanaient pour l'essentiel que d'organismes dits 'alternatifs', hier l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a fait de même.
Suite à une nouvelle campagne de mesures de radiations dans des zones non évacuées, l'AIEA a constaté des niveaux de radiations importants à 40 km au nord-ouest de la centrale. Selon le chef du département de sûreté et sécurité nucléaire de l'AIEA, Denis Flory, 'Les premiers résultats indiquent que l'une des valeurs limites justifiant une évacuation, selon les recommandations de l'AIEA, a été dépassée dans le village de Litate'. En précision, Elena Buglova, la directrice du centre d'urgence et d'incident de l'organisme, précise qu'il avait en effet été mesuré 2 mégabecquerels par mètre carré à Litate, soit un ratio deux fois supérieur au niveau à partir duquel l'agence recommande l'évacuation...




Malgré cette demande, émanant pourtant d'un organisme que l'on ne peut pas accuser de parti pris, le gouvernement japonais a aujourd'hui exclu d'élargir actuellement la zone d'évacuation d'un rayon de 20 km. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a même poussé l'horreur à déclarer 'Je ne pense pas que ce soit quelque chose de nature à exiger une telle action', tandis qu'un responsable de l'officielle agence japonaise de sûreté nucléaire ajoutait que les résidents 'peuvent être sereins'.
A noter que face à ces déclarations et à l'absence d'extension du périmètre d'évacuation, le gouvernement recommande néanmoins aux habitants vivant dans la zone comprise entre 20 et 30 kilomètres de quitter la région, une distance à comparer aux 40 km du rayon d'évacuation de l'AIEA.


Paradoxalement, alors que ce discours était tenu, l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), annonçait que de l'iode radioactif avait été découvert dans une nappe phréatique située à 15 mètres sous la centrale et qu'une concentration en iode radioactif 4 385 fois supérieure à la norme légale avait été relevée à 300 m des côtes, deux événements qui constituent des premières depuis le 12 mars dernier.


Alors que le risque sanitaire est impensable en somme de tragédies pour les individus exposés aux gaz, poussières, eau et denrées radioactives, mais aussi pour leurs enfants et les enfants de leurs enfants, on ne peut qu'être effaré devant le cynisme et le total manque de transparence des autorités japonaises. Aussi, face à cela, saluons l'initiative du site Internet Cryptome (1) qui publie dix photographies aériennes, prises entre le 20 et le 24 mars, attestant visuellement de l'état des installations nucléaires de la centrale de Fukushima (cf. photo ci-dessus). Un état proche du chaos, où la présence de frêles camions citernes, conduits par des 'condamnés à mort', démontre la dérision d'une industrie nucléaire qui se disait infaillible en croyant prévoir l'imprévisible."
Pascal Farcy d'Univers nature

Je suis allée vous chercher 4 des photos publiées sur le site de Cryptome (si vous double-cliquez dessus vous aurez le grand format )...






Si il y en avaient qui pensaient encore que les japonais pouvaient contrôler quelque chose dans un tel environnement je pense que maintenant il n'y en a plus...
Ca fait peur !

Photo © Air Photo Service Co. Ltd., source Cryptome.org



***


A 13h50 : 0,15μsv/h






***




Ce soir, j'ai emmené Gégé regarder le coucher de soleil... Bon, pas moyen d'avoir les deux de nets... J'ai choisis Gégé  plutôt que les maisons ! ( Plus pratique pour lire... lol)
A 20h45 : 0,16μsv/h

9 commentaires:

CICOU a dit…

Bonjour Fofie,

Très matinale!!!Merci de prendre le temps de nous informer;Bonne braderie
Cicou

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!
Merci pour ton boulot!
Qui sait... Un jour prochain, il y aura peut-être des énormes Gégé à la vue de tous... (m'étonnerait)

En attendant, bonne matinée!!
chez moi il pleut...
A bientôt!

Anonyme a dit…

Cool et re-cool !
Bon dimanche à toutes & tous.
Christine.

Marie-clo a dit…

COucou Fofie et les autres,

J'avoue que je vous ai lâché quelques jours, trop de boulot. Mais ce matin je suis sortie sereine désherber mes fraisiers radioactifs et mon mari a fait le tour d'une brocante ... après vérification de tes relevés bien sûr !!! Bon l'article et les photos ça fait peur quand même. Pauvres japonais, et pauvre planète !

Très beau hérisson à croquer. Tu n'aurais pas des recettes de pirates aussi, mon fils adore. (On a fait le cake du capitaine Cook et aussi le chococisson, mmm...).

Bon dimanche.

gaiako a dit…

Bonjour tout le monde,
merci pour les photos,effectivement je ne vois pas ce qu'on peut espèrer réparer dans un tel capharnaüm,quand même quoiqu'on dise,ça n'inspire pas l'optimisme.
Bonne braderie et à bientot
Olivier

kinou a dit…

Quelle horreur c est effarant et effrayant! les dirigeants sont en train de sacrifier leur peuple (mais ca on le savait deja..)
et c est clair que si ca pete pas tout se sera seulement par l operation du saint esprit mais certainement pas de leur fait!
C est pour cette raison qu il faut arreter le nucleaire, l homme ne sait pas le gerer et le controler il faut arreter tout ca !
Putain c est pas chouette en ce moment entre les guerres et ca !je commence a regretter d avoir fait des enfants moi!

Bon dimanche quand meme!

Marie-clo a dit…

Bon aujourd'hui je me suis dit : j'adhère à Greenpeace ! Mais j'ai beau chercher sur le site, je ne vois pas de "bulletin d'adhésion" (un peu marre de tout faire par Internet, parfois c'est bien la Poste). DONC chère Fofie peux-tu m'envoyer le lien direct vers la bonne page?

En attendant j'ai imprimé le logo "Nucléaire non merci" (celui avec un soleil) en très gros et je l'ai scotché sur la plage arrière de ma voiture.
Un petit pas grand chose pour dire ce que j'en pense ...

Bonne semaine à tous.

Fofie a dit…

Reponse à Marie Clo...
Bon retour parmi nous ! lol

Ici on avait déjà fait Bob l'éponge ( http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2008/02/bon-anniversaire-tonton.html ) avec une génoise en jaune, du pain de mie en blanc, des mikados, de la pâte d'amandes et du coulis de choco !
Il avait fait sensation bob !!! lol

kat77 a dit…

Quel gros plan sur Gégé!! Qu'il est bôôôôô!!!
Je sais qu'on reste dans les normes, mais c'est curieux comme ça augment pendant la journée..
Mais bon...moi, tant que c'est en dessous de 0.20 je ne vais pas chipoter!

Merci pour le beau couché de soleil en arrière plan!
et pour les relevés même le dimanche!!!
je n'ai pas oublié les analyses en cours... hâte de savoir... comme tout le monde ici je pense!

Bonne soirée et à demain Fofie!!!