dimanche 17 avril 2011

Citation de circonstance...

Les vieux de la vieille le savent...
"Chez Fofie, le dimanche on "réchéflit""...
C'est donc la journée de la citation ou de la réflexion...

Hier soir MK (Qui se cache derrière ces initiales ? Michael Keaton ??? lol) m'a laissé un com' avec une citation qui m'a interpellé... En réalité il y avait trois citations que vous découvrirez dans les com' du 14 avril, mais il y en a un parmi les trois qui m'a d'avantage interpellé et que je voulais partager avec tous ceux qui comme moi hier ne comprennent parfois pas tout des réactions des autres Hommes...



"N'essaie pas de comprendre l'incompréhensible. 
Pour supporter le monde,
 il faut renoncer à saisir ce qui te dépasse."

Eric Emmanuel Schmitt*
(L'évangile selon Pilate)

En plus j'adôre cet auteur, j'ai lu tous ces livres sauf celui-ci car n'étant pas catholique j'ai été effrayée par le titre ! lol Je devrais peut-être essayer quand même...




7 commentaires:

Gaiako a dit…

Bonjour Fofie,
pas mal du tout cette citation,je me permets de t'en communiquer 2 autres de mon auteur préféré,Marc Aurèle qui disait:
Les hommes sont faits les uns pour les autres; instruis-les donc ou supporte-les".

"S'il a fauté, c'est chez lui qu'est le mal;mais peut-être n'a t-il point fauté?".

Bonne réflexion alors et bonne journée à tous.
Olivier

kinou a dit…

Des nouvelles de Fukus!

TOKYO - L'opérateur de la centrale de Fukushima a estimé qu'il lui faudrait trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et neuf mois au maximum pour refroidir les réacteurs, selon un plan de sortie de crise présenté cinq semaines après le début de l'accident nucléaire.

"Nous estimons qu'il faudra environ trois mois pour faire en sorte que le niveau de radiations commence à baisser", a expliqué dimanche Tsunehisa Katsumata, président du conseil d'administration de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco).

"Après avoir achevé cette première étape, il faudra encore trois à six mois avant que nous puissions réduire les fuites radioactives à un niveau très bas", a-t-il ajouté.

Selon l'entreprise, cette deuxième étape aura pour objectif de réaliser "l'arrêt à froid" des réacteurs, une situation dans laquelle le liquide de refroidissement revient à une température et à une pression proche des conditions ambiantes.

Les autorités faisaient pression depuis plusieurs jours sur Tepco pour que la firme présente un calendrier précis, plus d'un mois après le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars qui ont fait près de 28.000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale Fukushima Daiichi (N°1), située à 250 km au nord-est de Tokyo, coeur d'une mégapole de 35 millions d'habitants.

Les systèmes de refroidissement ont été arrêtés par le tsunami, entrainant une série d'explosions et de fuites radioactives.

Quelque 80.000 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale et des produits alimentaires des alentours ont été interdits à cause d'un taux de radioactivité supérieur à la normale.

M. Katsumata a précisé que la compagnie espérait "refroidir les réacteurs et les bassins de stockage du combustible usé de façon complète et stable", en relançant les circuits de refroidissements classiques ou en installant un circuit parallèle à l'extérieur des réacteurs.

Cette étape marquerait un progrès important car les ouvriers sont pour l'instant contraints d'injecter des milliers de tonnes d'eau dans les installations, ce qui provoque des inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines.

Quelque 60.000 tonnes d'eau hautement radioactive empêchent actuellement les techniciens d'accéder aux bâtiments pour rétablir l'alimentation électrique des pompes.

Tepco a indiqué qu'elle allait commencé à décontaminer cette eau polluée à partir de juin. Elle s'est engagée en outre à la stocker dans des cuves, des barges et une plate-forme maritime, afin d'éviter de nouveaux rejets dans l'océan Pacifique qui avaient scandalisé les voisins du Japon.

La compagnie a ajouté qu'elle allait couvrir les bâtiments des trois réacteurs endommagés -- 1, 3 et 4 -- d'ici six à neuf mois, sans préciser le type de matériau envisagé. "A moyen et long terme, la société envisage de renforcer les bâtiments avec du béton", a-t-elle indiqué.

Le ministre de l'Economie Banri Kaieda a salué comme un "pas important" la présentation de ce plan.

"Le gouvernement attend que Tepco respecte cette feuille de route, voire même qu'elle l'accélère", a-t-il souligné, car "d'ici six à neuf mois, nous voulons pouvoir dire aux personnes évacuées si elles pourront ou non retourner chez elles".

Bises et bon dimanche a tous

kat77 a dit…

Bonjour tout le monde!!
Houla! ça fume avec toutes ces citations!!!
Avec tout ça, il y a matière à philosopher!!

Alors je dois dire à Kinou que j'ai bien vu envoyé spécial...et ça ne remonte pas le moral!!

La dangerosité du nucléaire n'est plus à démontrer, mais si quelqu'un se pose encore la question, il ferait mieux de se demander pourquoi il y a tant de non dits... Jusqu'à ces pauvres liquidateurs qui ne communiquent même plus avec leurs proches...

Bonne journée à toutes et tous.
je sens que j'oublie quelque chose, mais me rappel plus quoi...donc à bientôt!!

Anonyme a dit…

Coucou Fofie,

Je comprends tes déceptions d'hier. Manifestement les gens ne supportent pas qu'on leur renvoie ainsi leurs erreurs à la tronche (vote, politique du nucléaire, vie confortable inconsciente des risques etc...).

Si les gens se sentent agressés, refusent de savoir, à nous d'utiliser d'autres moyens d'actions mieux compris.

Ici, la gentillesse est perçue comme de la sottise.
Les gens gentils sont plus intelligents (J.Paul Sartre)

La citation avec les mots incompréhensible, supporter, renoncer, dépasse... Un peu trop fataliste pour moi. Ne pas ouvrir les yeux parce que la réalité est incompréhensible, douloureuse, c'est la fuite en avant. On voit ce que ça donne au Japon, ailleurs et ici. Si on peut éviter de reproduire les mêmes situations, c'est mieux :-)

Bon dimanche.

Clem

laurence des profiteroles a dit…

Bien d'accord avec Clem, c'est justement l'incompréhensible qui mérite d'être déchiffré. La connaissance, c'est ça qui nous motive aussi à te lire. C'est important d'avoir accès à la connaissance (en tout cas pour moi qui suis un peu "concierge" sur les bords - sans vouloir être péjorative envers les gardiens d'immeuble).
Très bonne journée à tous ceux qui n'ont pas trop de soucis et bon courage pour tous les autres.

laurence des profiteroles a dit…

J'avais une citation moi aussi : "Il y a plusieurs façons d'être con mais le con choisit toujours la pire". Frédéric Dard

Laurence a dit…

Bonjours je sais sa n'a rien à voir avec les relevé de radioactivité, enfin presque, mais j'ai appris hier par un ami qu'il y avait des avions qui épandaient des produit chimique dans l'atmosphère. Va voir sur google en mettent Chemtrails et sur certaine vidéo il explique que les avion comme les boings quand il passe dans le ciel leur fumer s'efface derrière eux alors que ces avions qui épande des produit chimique les marques derrière l'avion reste vraiment bien marquer. Va voir je trouve quand même intéressant des personnes.