jeudi 14 avril 2011

Premiers contacts... et petite leçon de biologie !

En me promenant dans le jardin de ma môman fin mars, j'ai fait une rencontre plutôt inattendue... De loin j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un "ver de terre mutant" (ou irradié ! lol, mais Gégé ne m'indiquait rien d'alarmant)... Puis en m'approchant j'ai réalisé qu'il s'agissait bel et bien d'un serpent !!! Moi qui pensais que les serpents ne sortaient que pendant les grosses chaleurs pour se dorer la pilule au soleil, je veux bien que le printemps soit clément, mais de là à appeler ça une grosse chaleur y'a encore un monde là !!!
Là-dessus Christophe arrive et s'écrie... Oh ! Un lézard !!! Et l'attrape dans ses mains !!!

Argllllll !!!! J'étais dépitée...
- Euh.... Je ne voudrais pas te contrarier mais cela ne ressemble pas du tout à un lézard !!! Déjà plus à un serpent non tu ne trouves pas ???
(V'là ti pas que le serpent/lézard se met à tirer la langue... Bon il n'a pas fait le "tssssss" qui va avec, (ou alors je ne l'ai pas entendu ! lol) Mais croyez moi que j'ai reculé de trois pas et ai crié :
- Ahhhh ! T'as vu que c'est une serpent... Les lézard ne passent pas leur langue fourchue comme ça il me semble non??? Puis elle n'a pas de patte la bêêêête !
Voilà mon mari qui m'explique que ce n'est pas vraiment un serpent, mais qu'il fait bien parti de la famille des lézard !

- Wé ben... Euh... Ca reste un serpent pour moi, la gentille citadine qui a grandi au coeur de Lille pendant toute son enfance avec pour seule écrin de nature mon jardin de 50m2 !!! Et dans mon jardin à moi, y'avait ni serpent , ni lézard !!!! Alors ma tête me dit attention serpent !!! 

Très dubitative, je suis quand même allée vérifier sur wikipédia (ce qui a un chouille vexé mon homme mais euh... deux vérifications vallent mieux qu'une non ?) et le site confirme :

"Les Orvets sont deux espèces de lézards sans pattes formant le genre Anguis, et que l'on rencontre de l'Europe à la Russie et dans quelques pays plus au sud comme l'Iran, la Turquie, l'Algérie.

C'est le seul lézard apode (sans pattes) d'Europe. Il hiberne l'hiver. L'œil est petit et protégé par des paupières mobiles. Le tympan est caché sous des écailles. Le corps est long et lisse. La couleur de l'orvet mâle va du gris au brun, avec le ventre noir. Des bandes longitudinales courent le long du corps de la femelle, qui est plus courte que le mâle. L'orvet hiberne. On peut aussi dire qu'il hiverne. L'orvet a la faculté d'autotomie. Cette faculté lui permet, comme au lézard, de fuir la menace d'un prédateur en perdant un bout de sa queue. La nouvelle queue est plus sombre et rigide, mais surtout bien plus courte. Elle ne dépasse généralement pas 2 ou 3 cm. Une seconde autotomie n'est généralement plus possible. Leur longévité est estimée à trente ans." (Décidément... Il est trop fort mon homme !lol)

Une fois rassurée, je n'avais plus qu'à surmonter ma "peur primaire", et j'avoue que ce ne fut pas très difficile une fois que j'avais la certitude qu'il ne pouvait rien me faire !!!
La preuve en Image...

 Moi en mode Wonderfofie with the snake geko !!!

J'ai également appris qu'il s'agissait d'une espèce menacée et donc protégée, par conséquent il est interdit d'en posséder un en vivarium ! Dommage, je l'aurais bien gardé quelques semaines pour l'observer un petit peu...


Au final le contact est plutôt bien passé... je l'ai même trouvé très agréable... 
Bon je ne suis pas au point d'adopter un boa constricteur dans mon salon mais, si je re-croise le chemin d'un autre orvet, je lui ferai une gratouille derrière l'oreille ! lol

2 commentaires:

kinou a dit…

Coucou Fofie et tout le monde!
moi aussi j aurais pris ca pour un serpent et aurais pris mes jambes a mon cou!
merci de parfaire nos connaissances...
Je ne sais pas si vous avez regarde envoye special hier soir mais il y avait un sujet sur fukushima particulierement consternant! et je peux vous dire que si on y passe pas tous avec cette centrale ca sera avec une autre mais ca finira par arriver! l homme est fou!avide de fric et un pois chiche dans la tete! vraiment je suis degoutee.

kat77 a dit…

Bonjour !

Sympathique petite bête l'orvet!
J'en avais ramené un dans ma chambre étant gamine... Ma belle mère m'avait prévenue..."C'EST L'ORVET OU MOI!!!"alors je l'ai relaché, ce que de toute façon j'aurai fini par faire!!

Pas vu envoyé spécial hier... je vais le regarder en replay mais je sens déja que je vais avoir le moral dans les chaussettes et des envies de meurtres...

L'argent pourrit le monde et nous tue... moi je dis VIVE LE TROC! Dans mon monde utopiste, il n'y a plus ce genre de monnaie et tout le monde est heureux avec ce qu'il a...