dimanche 27 mars 2011

De retour à m'baraque...

• Rentrer de Seine Maritime... C'est fait !
• Se perdre sur la route du retour... C'est fait !
• Rouvrir le chalet ... C'est fait !
• Décharger la voiture... C'est fait !
...Les gnômes... C'est fait !
...Les chiens... C'est fait !
• Le traditionnel bain des enfants... C'est fait !
• Les prélèvements de végétations pour les labos d'analyses... C'est fait !

... Les enfants mangent... J'en profite pour me poser quelques minutes à l'arrache pour vous publier mes dernières mesures et mes dernières photos de mon compteur Geiger dont je ne me sépare plus et que j'ai rebaptisé Gégé !!! Et croyez-moi que le nain d'Amélie Poulain n'aura pas de si belles photos souvenir que Gégé ! lol
Le voici donc ce matin dans le jardin de ma môman.... Bon ce n'est pas le TAj Mahal, mais c'est joli aussi ! lol)


Le voici à midi au Tréport...


A côté du phare...


Sur les plages de galets ...


Au pied des falaises de haute Normandie...


Et bien sûr Gégé avec moi lors de mes prélèvements de végétation de ce soir à 19 heures... On ne lit pas bien mais nous sommes à 0,14μsv/h... Après les pluies et au ras du sol... Ce qui est plutôt positif pour l'instant !


bon, je vais coucher mes gnômes, manger et si je ne m'écroule pas d'ici là , je reviendrai publier les liens dont je vous parlais  tout à l'heure, dans le pire des cas, c'est demain...
Quoi qu'il en soit, bonne soirée à tous...
(Tiens TF1 vient de déclarer que la centrale est devenue incontrôlable ! /Ah bon ??? lol/)

13 commentaires:

kat77 a dit…

J'ADOOOOORE!!!
C'est vraiment génial ce que tu fais! les photos...super!!!
Merci vraiment Fofie! Tu es géniale!!!
Tiens, la falaise qu'on voit en photo, j'y avais planté ma tente en hiver 86 (ouais!!! j'ai cru que j'allais mourrir de froid) avec des copains. On se disait qu'on passerait inaperçu... sauf que la tente était orange bien pétant et que du bas... bah on ne voyait qu'elle...Voilà pour la petite anecdote...
Dis donc... il faut avoir la santé avec ton emploi du temps!!! ou être une femme...( bin oui quoi!!! on est hors normes!) Sauf que toutes les femmes ne prennent pas toutes le temps de faire tout ce que tu fais POUR NOUS!!!
CHAPEAU !!!
On a eu chaud, l'employé qui a relevé les mesures énormes s'est trompé de 2 zéro!!!finalement rien de grave!!!(plaisanterie bien sûr!!)
Bonne soirée à toi et à ta famille.(et aux toutous!)

Nat du Sud a dit…

Plutôt d'accord avec Kat : Super Nana!!! Mais visiblement épaulée d'un SuperMan !!!

Anonyme a dit…

Oh lala ayè la MAV est jalouse ! en même temps, c'est vrai que tu es géniale !!!

MAV

Pascaly a dit…

je suis venue sur ce blog en tapant ... radioactivité .... et je ne suis pas déçue ;-) non seulement parceque les chiffres sont plutôt rassurants -pour le moment- mais aussi parceque ton blog semble vraiment sympa !! je repasserai très bientôt

Fofie a dit…

Arrêtez les gonzesses , vous allez me faire rougir !
Néanmoins pas le temps de prendre la grosse tête en ce moment... Je passe trop de temps à potasser toutes les infos que je reçois et à en chercher des nouvelles...
Je pars du principe que pour bien se battre contre un ennemi il faut bien le connaître... Alors comment dire... la radioactivité et moi... On fait connaissance ! lol

POur répondre à la question sur l'iode gazeifiée... Non mon compteur geiger ne possède pas de filtre à cartouches...Mais promis dès que je gagne au loto, j'investis !!! lol
J'ai étudié le PDF de la criirad, néanmoins je ne panique pas... J'ai lu sur je ne sais plus quel site au milieu de toutes mes recherches que l'iode 131 était un des éléments les plus rapide à se "désintégrer", je ne sais pas si vraiment on emploie ce mot là ... Mais en gros au bout de huit jours sa toxicité est réduite de moitié... dans la mesure ou cela nous vient de l'autre côté de la planète... Nous recevons déjà du "light"... je ne dis pas que ce n'est pas dangereux... Juste que les taux ne doivent pas (encore) être critiques...

Par ailleurs, que tout doit arriver plus ou moins en même temps et les seuils de danger grimper également simultanément... Donc quand Gégé sonnera l'alerte, alors je commencerai à flipper et à prendre les mesures nécessaires... D'ici là, j'ai envie de dire "au jour le jour"...
Et comme dirait le mec qui saute du 10 eme étage avant de s'écraser fatalement sur le sol à la fin du film la haine : "J'usqu'ici, tout va bien !!!" lol

Fofie a dit…

Je maintiens ne pas stresser pour la présence d'iode 131 ...Ou devrais je écrire l'absence d'iode 131 en quantités significatives...
Ci joint le lien du rapport d'analyse de la criirad de ce jour :
http://balisescriirad.free.fr/Resultats_%20Japon/Resultats_27_03.pdf
Et en la criirad , moi j'ai confiance. C'est avec eux que bosse Greenpeace et ils ne plaisantent pas avec leurs partenaires.

Marie-clo a dit…

Chère Fofie et chers tous,
Pour ceux qui regardent les résultats de l'IRSN : j'ai cru comprendre que la CRIIRAD qui est un organisme indépendant n'a pas grande confiance en ce que dit l'IRSN et semble dire qu'il minimise ses mesures. Donc continuez à venir voir Fofie !!!!
Et j'accompagne le coeur de soutien à toi Fofie et aussi à toute ta famille.
(Au fait j'ai enfin pris le temps de jeter un oeil à ton blog, j'aime beaucoup).

Anonyme a dit…

Même si la demi-vie de l'iode 131 est de 8 jours, ça suffit pour se fixer sur la thyroïde des petis en croissance. L'iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes et est métabolisé dans la thyroïde.
L'ennui, c'est que cet évènement va durer et donc s'accumuler jour après jour chez nos petits...

Fofie a dit…

Bien sûr que ça craint l'iode ! Encore plus pour nos petits... J'ai moi aussi peur pour les miens...
J'essaie juste de rassurer un peu... pour l'instant ça va.. Et de toute façon, on ne peut pas prendre de comprimés d'iode (C'est dangereux de blinder la thyroïde d'iode, donc c'est réservé aux cas d'extreme urgence genre catastrophe pas loin)Après faut pas que le remède fasse plus de mal que le responsable des craintes...
Malheureusement... y'a pas grand chose à faire de ce coté là...

Anonyme a dit…

Je suis allergique à l'iode, alors pour moi les comprimés c'est exclu.
Tu sais, j'ai passé dernièrement une scintigraphie à 16 MBQ d'iode et l'année dernière un scanner des coronaires et une coronographie suite à une crise cardiaque, alors, tu sais au niveau d'iode, je suis déjà irradiée.
Je me soucie de nos petits...
Essayons de garder le moral...mais c'est chaud. J'envie peut-être finalement les inconscients.

Anonyme a dit…

bonjour,

tout d'abord un grd merci pour ce flot d'infos et ces relevés quotidiens! Comme bcp j'avais perdu la trace, étrangement?!!!, des relevés de l'irsn et votre site m'inspire confiance,lui!
Par contre j'ai une question qui me taraude: les relevés sont pour l'instant en-dessous du seuil critique mais est ce que ces mesures sont similaires aux relevés d'avant la catastrophe?
Si les relevés sont supérieurs à ceux de la radioactivité "naturelle" est ce que le fait d'y être soumis pendant de longues semaines ne risque pas d'être aussi critique qu'une exposition courte et forte?

solar a dit…

Génial les photos, et merci encore

Unknown a dit…

Bonjour tout le monde!
Comme d'habitude, tout n'est pas dit. Info de la CRIIRAD ici : "http://94.23.16.204/criirad_telechargement_pdf/iode_131_irsn_air.pdf ACTIVITE DE L’AIR EN IODE 131
Le résultat publié par l’IRSN – et peut-être par d’autres laboratoires européens –
sous-évalue très probablement le niveau réel de la contamination.
En effet, d’après les informations recueillies par la CRIIRAD, l’air a été échantillonné à partir d’un FILTRE A AEROSOLS qui ne permet pas de piéger l’iode présent dans l’air SOUS FORME GAZEUSE. La CRIIRAD considère que l’iode gazeux
pourrait constituer une part importante, probablement majoritaire, de l’iode
radioactif présent dans les masses d’air contaminé par les rejets de la centrale
nucléaire de FUKUSHIMA."
Voici ce que je viens de lire. Alors je pense que prendre des comprimés de iode provenant de sources naturelles (algues KELP) des marques Solgar, Nature PLus, Lamberts (ou autres) est très indiqué, au moins pendant quelques jours pour éviter que la thyroïde ne capte l'iode 131.Prendre des comprimés d'algues ne peut pas compromettre la thyroïde si on est conscient que c'est un supplément temporaire.