lundi 14 mars 2011

Les achats responsables vus par mon mari

Aujourd'hui je vais vous parler de l'écologie vue par mon mari...
Plus particulièrement des achats responsables...
Parmi les traits de caractère les plus marqués de mon hommes se trouvent l'exigence, la rigueur et le perfectionnisme... Et cela se répercute au quotidien par de nombreux exemples...
Il exige toujours le meilleur dans tout...
Il passe des heures et des heures à rechercher le meilleur de chaque catégorie...
Jamais je n'ai vu mon homme aller faire des courses et acheter un objet sur un coup de tête, un coup de coeur ou juste parce qu'il le trouvait beau ! Non, mon homme va faire les courses, relève les informations , compare,  se documente, lit, recherche... Et quand il a trouvé l'objet qui lui fallait il part alors en quête du meilleur rapport qualité prix, refusant de payer 5 euros plus cher que ce qu'il trouvera de moins cher...
Et seulement une fois qu'il sera persuadé qu'il s'agit du meilleur achat possible, alors il achètera... 
Bien souvent, son achat final sera a des kilomètres du premier objet repéré... Et cela ne le dérange pas de devoir attendre des semaines, des mois ou parfois des années avant de pouvoir finaliser son achat faute de moyens financier à la hauteur de ses exigences... Il préférera alors se priver plutôt que d'acheter une qualité moindre temporaire...

Et ce pour le moindre de nos achats... De l'étendard à linge en passant par la plaque de cuisson ou la machine à laver le linge mais pas seulement... Ainsi il a passé des semaines complètes de recherches pour trouver LE modèle de montre qui correspond le mieux à ses critères de sélection... (Parmi lequel, la possibilité de réparer chaque objet, d'en changer les pièces, et de disposer d'un service après vente digne de ce nom pour ne plus jamais devoir jeter un objet irréparable).Et quand il eut enfin choisit sa marque et sa référence, et trouvé le meilleur revendeur au meilleur prix, frais de port compris... Il mit également des semaines à surveiller le cours du dollar US pour choisir le meilleur jour d'achat afin de la payer le moins cher possible !!! Sa persévérance est chaque fois récompensée par des achats d'exceptions à des prix à peine crédibles...  Et chaque fois il se félicite en se disant qu'avec la somme d'argent économisée par ses recherches il pourra re-investir dans un autre achat...


Alors certes, l'exigence à un coût supérieur... Et quand en la personne du ministre des finances, j'ose faire état de nos compte et différer un achat ou douter du bien fondé d'un autre genre : "T'es sûr que t'as vraiment besoin d'une paire de Ray Ban, non parce qu'à Auchan y'a une belle promo sur les lunettes de soleil et cela nous coûterait le quart du prix minimum, non ???"
Il a alors vite fait de mettre en avant l'aspect écologique et responsable de ses achats, qu'il qualifie même de durable... Et là-dessus il sait que je ne peux plus rien répondre...
Effectivement nous avons fait un crédit pour acheter un lave-vaisselle de compétition (un lave-linge aussi d'ailleurs) et depuis (Je croise les doigts et touche du bois, du singe....etc lol) nous n'avons pas recensé la moindre panne (alors que leurs prédécesseurs avaient déjà sollicités des réparateurs 2 fois chacun dans le même labs de temps!!!)

Acheter un bagage NothFace ou un stylo Dupont ou des lunettes Ray-Ban devient alors un geste écologique !!! Dixit mon homme ! lol
Et euh...
Mon iphone ??? Ca compte aussi mon iphone??? Moi aussi chuis écolo et je fais des achats responsables... Pour preuve : plus jamais je n'achèterai un autre téléphone !!! Alors? Ce n'est pas un achat durable ça ???
Chez nous l'écologie, c'est une affaire de famille et une préoccupation de chaque instant ! lol



Aucun commentaire: