lundi 7 mars 2011

Les noix de macadamia

Samedi en allant acheter mes oeufs et le lait chez mon discounteur favori (A--i pour ne pas le nommer ! lol), les vendeurs m'attrapent dans un rayon et me disent..
- Hey ! Madame Bio ! (C'est comme ça qu'ils m'appellent depuis que je suis devenue en quelques sortes leur consultante pour les produits bio) Venez voir, on a reçu un nouveau truc, faut que vous goûtiez ça... Bon ce n'est pas du bio, mais vous verrez c'est très bon quand même !!!
Et là le vendeur me sort de sa caisse un sachet avec des drôles de boules à l'intérieur... et me demande si je connais... je réponds non de la tête quand il m'explique :
- Ce sont des noix de Macadamia... On vient de les recevoir pour une vente ponctuelle... Bon ce n'est pas donné mais c'est vachement bon !!! Tenez goûtez !!!                       Moi dans ma tête... Noix de macadamia = Hummmmmmm Glace à la vanille et noix caramélisées...  Rhoooooooooo...Ca doit être vachement bon alors  !!!! Une fois la noix décortiquée (et ce n'est pas une mince affaire) on découvre un petit fruit sec plutôt joli...  Et une fois en bouche, quel délice ! Rien à voir avec celles des glaces qui étaient déjà très bonnes en miettes caramélisées...
Là , la noix entière est juste délicieuse ! Une texture surprenante, un mélange de saveurs  différentes... Et quels parfums !!!!

 
A peine 10 minutes plus tard, je faisais goûter à toute la tribu et en fin d'après midi, nous retournions faire le plein de noix pour les mois à venir puisqu'il ne s'agit que d'une vente ponctuelle et que nous n'en retrouverons plus avant quelques mois, voire l'année prochaine !

En étudiant le paquet, nous découvrirons que ces noix viennent d'Australie (Oups! Pas très éco-citoyen comme achat ça ! Nous sommes assez loin de la consommation de produits locaux ! lol et euh... Non je ne mesurerais pas le nombre de kg de CO2 qu'a engendré le rapatriement de ces noix dans l'héxagone !)
J'apprendrai sur Wikipédia que même si ces noix sont originaires d'Australie, on en cultive aujourd'hui un peu partout dans le monde (afrique du sud, costa-rica, Bresil et un peu plus proche de nous, en Espagne !) Bon maintenant nous n'en ferons pas non plus une consommation excessive, mais c'est chouette de découvrir des nouveaux aliments, des nouvelles saveurs... Et de savoir enfin d'où viennent les supers bons trucs qui croustillent dans la glace ! lol

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissance, voici le lien wikipédia sur le sujet...

Aucun commentaire: