jeudi 31 mars 2011

Les groupes locaux de Greenpeace...

Je devais l'envoyer par mail à quelques-un d'entre vous, mais peut-être êtes vous plus nombreux à être intéressé... Du coup voici le lien pour tous :

http://www.greenpeace.org/france/groupes-locaux/

Y'en a un à Grenoble Kinou, tu risques de devoir rejoindre celui de Paris Kat... Ou la vallée de chevreuse si c'est pas trop loin de chez toi !

Tout est expliqué... A savoir que pour faire partie des actions il faut appartenir à un groupe local et donc être sympathisant minimum... C'est une question d'assurance (En cas d'arrestation, y'a la couverture juridique immédiate également) bref, pour parler terre à terre, il faut compter 2 euros/mois.

8 commentaires:

kat77 a dit…

Ok! Merkiii!!!
2€/ mois ça le fait.

Fofie a dit…

Bien sûr si tu as les moyens tu peux donner le plus... Mais c'est le minimum syndical ! lol Je trouve aussi que c'est raisonnable !

Marie-clo a dit…

Chère Fofie, chers tous et cher(e?) ABB06

Qu'est ce que c'est une DECROISSANTE?

Voila une question qui me plaît, surtout sur ce site ! C'est un sujet que je n'aborde pas autour de moi, c'est comme de parler de nuages radioactifs, après on a droit aux rires en coin ou aux regards perplexes. Mais pas ici ! Je suis au moins sûre d'avoir quelques oreilles curieuses...

Donc voici ma réponse très personnelle (pour plus politique voir Internet).
Pour moi et mon mari, c'est avant tout une prise de conscience que la croissance ne peut pas être infinie. Travailler plus, gagner plus, manger plus, produire plus, consommer plus, polluer plus, détruire plus (on l'a vu !) !!!Impossible!

Après être devenu écolos, nous sommes devenus décroissants. Dans les faits, nous travaillons moins (nous sommes tous les deux à mi-temps, on laisse un poste libre pour une ou deux autres personnes!), nous gagnons moins bien sûr, nous mangeons moins ... de produits surgelées, préparées, plein de E300 je ne sais quoi, nous consommons moins : pas de portable, pas de nouvelle garde-robe tous les mois, pas de TV ultra-moderne, même pas de TV du tout depuis 6 ans (sauf que là on vient de la réinstaller avec la TNT ouah!)...

Mais vous n'imaginez pas ce que nous faisons de PLUS : nous prenons le temps de VIVRE ! Nous nous occupons de nos enfants tous les deux alternativement (moi en début de semaine et mon mari en fin de semaine), nous consommons des produits BIOs et LOCAUX qui sont plus chers mais comme nous ne remplissons pas un ENORME caddie de supermarché le résultat est le même pour notre portefeuille, nous courons les vide-greniers pour nous vêtir ainsi que nos enfants, nous avons du temps pour voir la famille, les amis, pour être actifs dans une association de protection de la Nature près de chez nous, nous avons un jardin potager (qui malheureusement va accumuler pas mal de radioactivité pendant quelques temps là...) qui nous nourrit pendant quelques mois.

Nous ne sommes pas riches en argent, mais nous sommes riches de nos enfants que nous élevons nous-même, de la nature qui nous entoure, des amis que nous avons le temps de voir,...

Il y a bien sûr des compromis : nous avons Internet, une voiture polluante, et parfois je craque j'achète un bon livre NEUF via le Net !

C'est tout un travail de réflexion, on ne change pas du jour au lendemain ses façons de faire !
L'idée c'est aussi de faire vivre d'autres personnes (création d'Amap par exemple),...

Le but c'est donc la SOBRIETE HEUREUSE, et nous aussi on aimerait changer le monde !

J'espère que ça éclaircira les idées de AB06 (quel drôle de nom !!!)

Merci FOFIE de permettre la diffusion des idées!

Fofie a dit…

Nous aussi nous sommes décroissants...
Tout pareil... travail à mi-temps... Vachement moins de souxxx mais une richesse de vie énorme.
Nous achetons très peu neuf, 2 livres /ans (le musso et le levy !lol) Vive le boncoin et les brocantes tous les week-ends... Pour autant... Nos enfants sont hyper bien habillés et font envier leurs amies...Donc ce n'est pas une tare pour eux ! lol
Idem aussi pour le caddie. on mange bio à tous les repas, à 6 avec 1 salaire pour 6 donc oui c'est faisable !
Quand on voit les prix des produits de marques, le bio est bien souvent moins cher que les grandes enseignes... Et comme la qualité est là nous sommes plus vite rassasiés et nous mangeons moins mais mieux...sans avoir faim ! Essayer l'epeautre dans le pain et vous diviserez vos nombre de tartines par deux !
Décroissant pour quoi d'autre... jamais de voiture neuve, ça non... Le plus possible des déplacements à pieds...
Le peu d'achats qui doivent être durables absolument... Quit à mettre un petit peu plus cher le but est de ne pas sur-consommer...
On ne jette pas on revend nos occaz'...
Et plein d'autres trucs...
on revient aux choses simples... des savons pas des gels douches avec flacons de plastiques etc... Faire sa lessive soi même... son pain tous les matins...
Et la vie est tellement plus belle...tellement plus savoureuse !

Wolf-art62 a dit…

Salut Fofie, j'adore ton blog qui parle sur l'écologie. Je trouve que tu es essentiel sur le web ! Tu m'a inspirer pour mon blog qui vien d'ouvrir ! Merci

Mart

kat77 a dit…

EEEHHH!!! je suis sur le chemin de la décroissance et je ne savais pas que ça portait un nom!!!
Merci pour cette info!!

Fofie a dit…

Alors non seulement on porte un nom, mais en plus on a même un journal !!
Si! Si! regardes un peu :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2009/12/trop-de-tout.html

Eh! Eh!

kat77 a dit…

Aie... le distributeur le plus près de chez moi est à 1H25 mn...