vendredi 4 mars 2011

A couper le souffle...

Cela faisait un moment que je voulais publier ces photos qui commencent à dater maintenant, mais je n'avais pas encore pris le temps ! "Vieux motard que j'aimais donc..."
Lors de ma petite visite Amienoise de début Février, il y avait une chose que je tenais à tous prix à visiter c'était la cathédrale...
Depuis ma lecture des"Les piliers de la terre" et de "Un monde sans fin", j'avais hâte de visiter enfin une cathédrale...
Alors, lorsque j'avais 10 ans, j'avais visité celle de Notre-Dame lors d'un voyage de classe à Paris...
Mais qu'est-ce que l'on comprend à 10 ans de l'édifice de ces géants de pierre à l'époque où les grues n'existaient pas, où les échafaudages étaient de bois et où chaque pierre était taillée à la main !!!
Du hauts de mes 10 ans, la perspective de visiter une "église améliorée" me gonflait royalement !!!

Alors quand je suis arrivée sur le parvis de celle d'Amiens, j'en eus le souffle coupé !!!
Les Amienois sont très fiers de leur cathédrale, plus grande et plus belle, en tous cas plus travaillée, que celle de Notre-Dame (Si! Si!)




Il est d'ailleurs très difficile d'avoir le recul nécessaire pour faire rentrer ce géant de pierre dans le cadre de l'appareil photo !!!  De loin, cet édifice est de toute beauté, et de près il est juste incroyable... 
Des milliers de sculptures décoratives ornent les voûtes  au dessus des portes...Et chacune d'entre elle est magnifique...


Et si il n'y avait que la façade... Les côtés sont aussi stupéfiants...



Et les vitraux du fond de la cathédrale d'une taille incroyable qui malheureusement ne se réalise pas vraiment en photo vus de dehors...


L'intérieur de la cathédrale donne également le vertige, mais il était trop sombre pour être immortalisé et surtout  je ne possédais pas un objectif grand-angle suffisant pour y caser l'immensité des voûtes qui semblent tenir par magie...
Et puis, je ne vais pas tout vous montrer non plus...
A vous de venir visiter...

Aucun commentaire: